Ouvrir le lecteur de CD sur iMac G3 1ère génération

Frédéric Stévenot

Membre enregistré
8 Novembre 2004
9
0
60
Bonjour,
Comme moi, il vous est arrivé souvent de pester contre les iMac 1ère génération, dont l'ouverture du lecteur de CD se fait par pression sur le volet situé sous le moniteur.
Par hasard, j'ai trouvé une solution : il suffit de presser F12 pour l'ouvrir.
Malheureusement, il faut encore tendre le bras pour refermer le lecteur...

Frédéric Stévenot
 
Oups! quel effort !! .... ceci dit après qq années les mange diisques manquent de ressort pour sortir les CD et plusieurs tentatives sont nécessaires avec qq bidouillages parfois.
 
... ou réccupérer un clavier récent avec la touche d'éjection, non? :confused:
En tt cas, elle ouvre et ferme le tiroir du lecteur de mon g3 bleu
 
Ben justement, F12 remplace cette touche éjection sur les claviers qui n'en sont pas équipés. C'est bien pratique sur les iMacs avec clavier d'origine, quand le CD ne veut pas monter sur le bureau.

Au fait, vous savez qu'en cas de gros coincement, on peut délicatement glisser un trombone déplié dans un petit trou proche du lecteur, voire sur celui-ci. En insistant un peu, ça décoince -mécaniquement, ça peut se faire ordinateur à l'arrêt- le tiroir CD. À n'utiliser qu'en dernier ressort, bien sur. Ne serait-ce que parce que ce n'est pas très pratique.
 
Berthold a dit:
Ben justement, F12 remplace cette touche éjection sur les claviers qui n'en sont pas équipés. C'est bien pratique sur les iMacs avec clavier d'origine, quand le CD ne veut pas monter sur le bureau.

Au fait, vous savez qu'en cas de gros coincement, on peut délicatement glisser un trombone déplié dans un petit trou proche du lecteur, voire sur celui-ci. En insistant un peu, ça décoince -mécaniquement, ça peut se faire ordinateur à l'arrêt- le tiroir CD. À n'utiliser qu'en dernier ressort, bien sur. Ne serait-ce que parce que ce n'est pas très pratique.

Il fut même un temps, Apple fournissait avec le Mac un petit outil spécialement conçu pour ça, j'en ai encore un qui reste en permanence à portée de main, il est plus efficace que le trombonne car plus rigide. C'était dans le package d'un LC 475 ou 630, je crois. :modo:
 
nan justement ! sur mon g3, la touche f12 (sur le clavier d'origine) ne permettait pas de refermer la trappe, contrairement à la touche d'éjection du nouveau clavier.
 
Artanis a dit:
nan justement ! sur mon g3, la touche f12 (sur le clavier d'origine) ne permettait pas de refermer la trappe, contrairement à la touche d'éjection du nouveau clavier.

Là, faut être clair, la discut portait jusque là sur l'éjection du CD. F12 est donc opérationnel sur ce point.

Pour refermer le tiroir, possible qu'elle ne fonctionne pas (je ne sais pas, je n'ai jamais eu ce type de clavier), mais de toute façon, une ch'tite poussée sur le tiroir devrait faire l'affaire.
 
Berthold a dit:
[...]Au fait, vous savez qu'en cas de gros coincement, on peut délicatement glisser un trombone déplié dans un petit trou proche du lecteur, voire sur celui-ci.[...]

J'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit pas d'un bidule spécifique à Apple, puisqu'on trouve la même chose sur tous les lecteurs CD quelle que soit la machine. J'imagine qu'il doit s'agir d'une norme pour les constructeurs.
 
Berthold a dit:
J'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit pas d'un bidule spécifique à Apple, puisqu'on trouve la même chose sur tous les lecteurs CD quelle que soit la machine. J'imagine qu'il doit s'agir d'une norme pour les constructeurs.

P'têt ben, mais ils ont dus la piquer à Apple, car un dispositif similaire équipe tous les supports amovibles dédiés au Mac depuis l'origine (à commencer par les lecteurs de disquettes internes).