Ouvrir l'utilitaire de réparation au demarrage / CMD+R ?

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 559
56
Salut,

Petite question: je finalise ma clean install de mavericks sur mon imac.
J'ai fait ca sur un clone que j'ai re-importé.
Je pense avoir un probleme d'autorisation et a ce que je lis partout, il me faudrait faire un reset des ACL.

J'essaye de suivre la procedure habituelle (http://cmias.free.fr/spip.php?article179) qui requiert, au demarrage du mac de tenir les touche CMD + R appuyées.

Ca fait 4 fois que j'essaie et le mac redemarre direct, sans ouvrir entretemps les fameux utilitaires de réparation.

Sauriez vous pourquoi (me manquerait-il la fameuse partition recovery du a ma clean install?) et comment faire ?

merci

bon ben ya qu'un seul disque (Imac) dispo quand je fais. Je n 'ai donc pas de partition recuperation.
Comment peut on la creer ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h35 ----------

sinon, sans devoir la creer, est-il possible de faire cette operation depuis une clef USB d'installation de maverick?

J'ai fait ca sur un clone que j'ai re-importé.
Sauriez vous pourquoi (me manquerait-il la fameuse partition recovery du a ma clean install?) et comment faire ?

merci
cloné comment?
c''est expliqué un peu partout
certains cloners ne clonent PAS recovery HD mais uniquement partie macintosh HD
d'autres oui

une des voies serait de créer la partition ou refaire une install propre comme il faut via l'installeur qui est sans doute sur le clone ( ou à redownloader )

j 'ai fait la clean install sur DDE puis je l'ai mise dans l' imac avec SuperDuper.

comme j'ai bien avancé sur tous mes reglages, je voudrait pas tout refaire.
Puis-je creer cette recovery partition apres coup?

Ou bien puis utiliser ce fameux outils de reset ACL via un autre clone (je dois en avoir du temps de SL, peut etre avec la recovery partition) ou mieux via une clef USB Maverick?

j 'ai fait la clean install sur DDE puis je l'ai mise dans l' imac avec SuperDuper.

comme j'ai bien avancé sur tous mes reglages, je voudrait pas tout refaire.
Puis-je creer cette recovery partition apres coup?

Ou bien puis utiliser ce fameux outils de reset ACL via un autre clone (je dois en avoir du temps de SL, peut etre avec la recovery partition) ou mieux via une clef USB Maverick?

Doublon : http://forums.macg.co/mac-os-x/os-x...n-infos-problemes-764802-10.html#post12748474

N'utilise surtout pas une Recovery d'un OS X antérieur, et plutôt pas celui d'une version antérieure de ton 10.9.

superduper ne clone PAS recovery hd

ok, donc c'est normal.

Doublon : http://forums.macg.co/mac-os-x/os-x...n-infos-problemes-764802-10.html#post12748474

N'utilise surtout pas une Recovery d'un OS X antérieur, et plutôt pas celui d'une version antérieure de ton 10.9.

ok. Mais puis-je puis-je utiliser l'utiliatire dispo sur ma clef usb plutot que la recovery partition?

Parce que j'ai encore la clef pour installer mavericks. VOici le contenu:

/Volumes/Installation OS X 10.9 - 10.9/Install OS X Mavericks.app
/Volumes/Installation OS X 10.9 - 10.9/Utilities
/Volumes/Installation OS X 10.9 - 10.9/Utilities/Startup Disk.app
/Volumes/Installation OS X 10.9 - 10.9/Utilities/System Information.app
/Volumes/Installation OS X 10.9 - 10.9/Utilities/Reset Password.app
/Volumes/Installation OS X 10.9 - 10.9/Utilities/Terminal.app
/Volumes/Installation OS X 10.9 - 10.9/Utilities/Disk Utility.app
/Volumes/Installation OS X 10.9 - 10.9/Utilities/Firmware Password Utility.app

Puis -je booter sur cette clef (en redemarrant + ALT) et lancer l'utilitaire de reset password pour "reparer" les ACL sur ma partition sur l'Imac ?

ps: en regardant les info du paquet Reset Password.app, il s'agit de la version 1.7 (au cas ou il y en aurait une nouvelle de dispo)

Oui, mais il faut le package d'installation (Install OSX.app) --> http://www.techrepublic.com/article/how-to-restore-an-os-x-recovery-partition/

Bon, si vous pensez qu'il me faut creer la recovery partition, je vais regarder ca:
je telecharge ce qu'il faut d'apres le lien:

• Install OS X Mavericks.app (App Store) (ok, je vais lancer le download)
  • Recovery Partition Creator 3.7.app (ok, enfin maintenant c'est la 3.8)
  • Apple computer with OS X 10.7 (minimum) (ok, je suis sous 10.9.4)
PS: au cas ou: mon disque Imac est partition en 2.

Une partition avec le systeme ET mes données etc...
Une deuxieme partition qui me sers de stockage temporaire (documents peu importants et que de ce fait de les mettre ici, je les exclus de mes sauvegarde TimeMachine ou clones.

J'espere que je peux creer la recovery sans endommager aucune de ces partition.

alors avec la cleb usb?

Ou sinon, je peux aussi demarrer sur mon clone Mavericks qui -lui- doit avoir la partition recovery (celle ci n'a pas ete copiée par SuperDuper sur mon imac mais elle doit exister sur le clone).
Puis-je l'utiliser pour repare les ACL du disque Imac?

alors avec la cleb usb?

Ou sinon, je peux aussi demarrer sur mon clone Mavericks qui -lui- doit avoir la partition recovery (celle ci n'a pas ete copiée par SuperDuper sur mon imac mais elle doit exister sur le clone).
on repete
Superduper ne clone pas recovery HD
on rèpete

donc sur ton clone superduperesque il n'y a pas de recovery HD

on repete
on rèpete

donc sur ton clone superduperesque il n'y a pas de recovery HD

attends attends, ecoute:

J'ai fait une clean install sur un DDE.
Je l'ai envoyée vers le DDI de mon Imac avec SuperDuper.

Ok, je n'ai pas la recovery sur le DDI de mon Imac
Mais je devrais l'avoir sur le DDE (ca n'est pas un clone, c'est l'original de ma clean install)

maintenant, puis-je me servir de celle-ci (sur DDE) pour reparer les ACL d'un autre disque (DDI) c'est la question

donc ce n'est pas ce que tu as dit en 1
ce n'est pas une clean install ( sur le mac)

mais tu peux vraiment faire une clean install sur le mac propre AVEC partition masquée recovery HD
tutos partout

J'ai fait une clean install a coté de mon Imac sous SL puis je l'ai copié sur mon disque.

Cela dans le but d'etre sur que tout tourne comme il faut avant d'effacer mon systeme sous SL que j'utilisais entre-temps.

Bon, j'en suis la.
Est-il possible d'utiliser une clef USB pour lancer l'utilitaire de reparation des autorisation ?

J'ai fait une clean install a coté de mon Imac sous SL puis je l'ai copié sur mon disque.
ben non , justement , non !
tu as " copié " qu'une seule partie

franchement il n'y a rien qui t'empêche d'installer de facon standard mavericks sur ton mac
( c'est à dire AVEC recovery HD)
déjà expliqué dans ce fil comment , ainsi que dans tonnes de tutos

je conseille parce que pour le moment ton install n'est pas propre ( pas de recovery HD)

bon, je vais voir ca.
Tu peux me dire en 2 mots comment proceder de ton point de vue?
Je pense faire une vrai clean install mais je dois preserver sur mon HD imac la partition "stockage" (comme j'ai dit, j' ai 2 partition: une avec l' OSX et tout mes trucs, une autre pour stockage de fichier volumineux temporaire).

merci

je l'ai DEJA expliqué dans ton fil ( post4)
et sauf si mal formaté rien ne t'empêche d'installer sur ta partition os x et mes trucs

[J'adore ce fil. Car chacun y a raison. Sans partager pour autant la raison de l'autre. Ça me rappelle Leibniz : chacun est une «monade» et chaque «monade» aperçoit clairement un secteur de l'expérience (dans la lumière de la raison, donc), et tout le reste est dans l'obscurité (des sentiments) pour elle. Le clair pour une «monade» peut être l'obscur pour une autre et vice-versa (car leur raison n'éclaire pas le même secteur de l'expérience). Mais à supposer même que la raison de 2 «monades» éclaire approximativement le même secteur de l'expérience, ce n'est pas pour autant que les 2 «monades» partageront leurs raisons : car les 2 «monades» n'ont pas le même 'placement' d'observateur dans l'Univers - par exemple l'une regarde depuis la 'droite' et l'autre depuis la 'gauche' le même champ - ce, relativement à une 3è «monade» qui s'imagine placée en position médiane. Mais la 1ère «monade», de son côté, s'imagine que c'est elle qui est en position médiane, et affecte en rapport les valeurs 'droite' et 'gauche' aux 2 autres ; et itou pour la 2è «monade».

Leibniz est un optimiste invétéré : la Bonne Volonté permet à des «monades» distinctes de partager un noyau de raison commune (en acceptant des règles de mise-en-accord) ; néanmoins il ne peut pas y avoir identité 'totale' (car les postes d'observation, càd. les 'places' dans l'Univers, sont distincts) - ce qu'il estime conforme au «mieux dans le Meilleur des Mondes possibles» parce que ça réalise le maximum de diversité dans le maximum d'unité. Un 'Pari' sur la 'valeur' totale de l'Univers qu'un pessimiste ne partagera pas, qui y verra de son côté une espèce de 'Chaos' où personne en dernier lieu ne peut comprendre aucun autre.]

♤

Sur le terrain de la Recovery HD qui fait l'objet ici de l'échange, voici donc ce que 'ma raison' aperçoit (susceptible possiblement de partage :D) -->

• «Mavericks» ayant été installé en 'Clean Install' sur le DDE à partir d'un installateur, existent nécessairement 2 partitions sur ce disque : Macintosh HD (10.9) et Recovery HD (10.9) (sans compter celle de l'EFI) ;

• Le Disque Interne du Mac a été a priori (à l'initiative de l'utilisateur) bi-partitionné par l'«Utilitaire de Disque» du Macintosh HD démarré du DDE : une partition destinée à accueillir l'OS (appelons-là Système) et une partition destinée à accueillir des données temporaires (appelons-là Stockage) ;

• «Super-Duper» (qui ne sait pas mieux faire) a rétro-cloné uniquement Macintosh HD du DDE sur la partition Système du Disque interne. Depuis, le Macintosh HD cloné sur la partition Système du Disque interne, correspondant à une 'install clean' au départ, a été mis-à-jour par l'utilisateur, en terme de réglages personnels et données ;

• La Recovery HD existe donc sur le DDE et n'existe pas sur le Disque interne du Mac.

♧

En ce qui concerne les questions que se pose Mac*Gyver eu égard à cette situation, voici ce qui paraît clair dans la lumière encore de 'ma raison' :D -->

• Puis-je démarrer sur la Recovery HD de mon DDE connecté au Mac et en lançant son «Terminal» (pour y passer la commande resetpassword qui lance l'application utilitaire : Ré-initialisation du mot-de-passe et ACL), puis-je lui donner pour disque de destination de ses opérations la partition Système du Disque interne où réside le «Mavericks» rétro-cloné puis mis-à-jour? ☞ ma réponse est : OUI, no problem (fait 36 fois sur l'OS de mon SSD à partir de la Recovery HD synchrone d'un disque externe).

• Ce qui me semble régler une question subsidiaire : ai-je besoin de me créer une clé USB supportant une Recovery HD synchrone du «Mavericks» installé sur la partition Système de mon Disque interne? ☞ ma réponse est : complication inutile et redondante, la Recovery HD du DDE jouant suffisamment ce rôle --> pas la peine de multiplier les Recovery HD, conformément à la magnifique injonction du grand scolastique tardif Guillaume d'Occam : «Il ne faut pas indûment multiplier les 'êtres_de_discours'» (et un Système Informatique n'est jamais rien d'autre qu'un 'être_de_discours', précisément, au sens d'un 'être_d'écriture'). Injonction donnant lieu à ce qui fut appelé le «Rasoir d'Occam» : retrancher implacablement tous les 'êtres_de_discours' soit redondants, soit logiquement vains (je gage que Guillaume d'Occam, à le supposer hardiment l'utilisateur d'un Mac, n'aurait pas favorisé l'usage ad infinitum de sauvegardes (qui sont des 'doublons' logiques), non plus que la thésaurisation étouffante d'applications (lesquelles sont des 'entités' logiques qui se servent de l'utilisateur en l'aliénant à leur mode d'emploi, bien plus qu'il ne s'en sert conformément à son libre-arbitre) aussi bien que de 'données personnelles' (qui sont des 'résultats' de l'activité vivante antérieure précipités sous une forme d'objets inertes séparés du sujet, et donc convertis en 'êtres_de_discours' dont l'accumulation accable la liberté).

• Puis-je installer une Recovery HD sur le Disque Interne de mon Mac sans ré-intialiser l'ensemble du Disque, ce qui me ferait perdre mes mises-à-jour du «Mavericks» de la partition Système, et m'obligerait à sauvegarder pour ensuite recopier les données temporaires de ma partition Stockage? ☞ ma réponse est : OUI, en utilisant les services d'un logiciel de clonage qui sait gérer la re-copie de la Recovery HD --> ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich (payant, mais utilisable gratuitement à pein un mois en démo).

Il suffit de télécharger et installer le logiciel dans le «Mavericks» du DDE. Puis de démarrer le Mac sur le «Macintosh HD» du DDE connecté en USB. Lancer CCC, aller à la barre supérieure des menus --> menu Fenêtre/Centre de Disques -- ce qui affiche un panneau de tâches. Dans la colonne de gauche, sélectionner le volume de destination voulu = la partition Système, supportant le «Mavericks» mis à jour du Disque interne du Mac ; dans le champ de droite, sélectionner comme option le menu : Recovery HD --> CCC propose sur un bouton de : Créer une partition Recovery HD pour ce volume et dans une barre de menu subalterne intitulée : Version de Système Recovery HD à appliquer, propose une fenêtre de choix de la Recovery HD qui doit être clonée. Logiquement, le logiciel ne va 'apercevoir' que la seule et unique disponible chez Mac*Gyver = celle du DDE, affichée par défaut --> il suffit de presser le bouton de tâche pré-cité : Créer une partition Recovery HD pour ce volume et CCC va créer dynamiquement une sous-partition (non destructrice de l'OS «Mavericks» en place) de la partition Système du Disque interne (en démontant le volume Système concerné, ce qui explique pourquoi il faut démarrer sur le DDE, car le volume Système démarré serait par contre in-démontable). Sous-partition d'environ 2 GB, sur laquelle CCC va cloner la Recovery HD du DDE. À l'issue de l'opération, il va y avoir en tout 4 partitions (2 visibles graphiquement et 2 invisibles) sur le Disque interne du Mac identifié dans le tableau des devices comme /dev/Disk0 (la Recovery HD insérée présumablement entre Système et Stockage) -->

Bloc de code:
    /dev/disk0s1 --> EFI
    /dev/disk0s2 --> Macintosh HD (Système)
    /dev/disk0s3 --> Recovery HD
    /dev/disk0s4 --> Stockage

Vérification : démarré sur le «Mavericks» de la partition Système de ton Disque interne, sans DDE connecté, tu vas à : Applications/Utilitaire, tu lances le «Terminal», dans la fenêtre qui s'ouvre tu saisis la commande informative -->

Bloc de code:
    diskutil list

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu obtiens le tableau de partitionnement de ton disque interne.

♡

Dernière édition par un modérateur:
:coucou: macomaniac

J'apporte des bémols à ton dernier message :

b) Une clé usb n'est pas très stable = une partition Recovery écrite sur le disque interne l'est un peu plus.
L'installeur de la version installé sur le disque interne permet de réinstaller le système sans reformater les données. Et la réinstallation simple du système écrit la partition Recovery manquante.

Le grand dogme de la sauvegarde est d'avoir en permanence au moins deux exemplaires de nos données.

c) Il faut avoir d'abord sauvegardé la partition Recovery pour pouvoir ensuite la restaurer, bien sûr. ;)