Ouvrir un fichier .wps sur un Mac

hdaiforever

Membre actif
6 Octobre 2012
639
14
Bonsoir,

J'ai un fichier .wps venant de windows Seven, fait avec Works.

J'ai essayé de l'ouvrir avec la suite Microsoft pour Mac (excel/word/messenger/...) et le comble il ne veut pas l'ouvrir :mouais:

En cherchant sur le net, il faut convertir le fichier .wps en PDF.

Chose faite, il s'ouvre avec APERCU mais on ne peut pas le modifier.

Question:

1- Est on obligé de convertir le fichier .wps ?
2- Comment modifier un fichier .pdf ?

Merci.

------------------------------------------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :
Message sans rapport direct avec le fil dans lequel il était incrusté. J'en ai donc fait un fil rien que pour lui. ;-)

Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé de l'ouvrir avec la suite Microsoft pour Mac (excel/word/messenger/...) et le comble il ne veut pas l'ouvrir
Works ne fait pas partie de la suite Office pour Mac (et il n'existe d'ailleurs plus de version de Works pour Mac depuis des années et des années). Normal, donc que ça ne puisse pas s'ouvrir.

En cherchant sur le net, il faut convertir le fichier .wps en PDF.
Chose faite, il s'ouvre avec APERCU mais on ne peut pas le modifier.
Avec quoi as-tu converti ton fichier en PDF ? L'utilitaire en question ne t'offre pas d'autres formats ?

En général, les PDF qui ne sont pas des images scannées (pour faire simple) peuvent généralement être récupérés par simple copier-coller. En tout cas, en ce qui concerne le texte (mise en forme à refaire). Donc, dans Aperçu : sélectionner, copier puis aller dans un autre logiciel et coller.

Merci pour ces précisions, j'essaye ça :zen:

Bonsoir,

J'ai un fichier .wps venant de windows Seven, fait avec Works.

...
Question:

1- Est on obligé de convertir le fichier .wps ?
Bonjour hdaiforever,
oui, il te faudra le convertir.

Sur Mac, NeoOffice, Go-oo et LibreOffice devraient accepter d'ouvrir ce fichier et de récupérer le texte mais perdront les images, ... Après comme sur Pc, il est possible de rajouter à Microsoft Word des filtres pour les ouvrir ( voir http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=12 ), il n'est pas impossible que des filtres à rajouter existent aussi sur Mac ; je ne sais pas :-~

Sinon le service online : zamzar.com est aussi souvent cité comme moyen de convertir le fichier en .doc ( service gratuit, mais les termes de leur licence sont parfois contestés/contestables ).

osnola

:zen:

Je viens d'être confronté au même problème.

• Les convertisseurs que j'ai trouvé sur le site de Microsoft ne sont que pour Windows.
  • OpenOffice 4.0.1 ne sait pas ouvrir le .wps
  • C'est zamzar.com qui m'a sauvé la mise en me faisant un document .pdf, un autre .doc (mais curieusement, pas de .docx, zamzar me signalant une erreur).

Donc un grand merci à osnola :zen:

Je viens d'être confronté au même problème.

• Les convertisseurs que j'ai trouvé sur le site de Microsoft ne sont que pour Windows.
  • OpenOffice 4.0.1 ne sait pas ouvrir le .wps
  • C'est zamzar.com qui m'a sauvé la mise en me faisant un document .pdf, un autre .doc (mais curieusement, pas de .docx, zamzar me signalant une erreur).

Donc un grand merci à osnola :zen:

Bonjour,
juste pour information, LibreOffice 4.1 intègre maintenant une nouvelle version de libwps ( le filtre utilisé pour convertir un fichier .wps ) qui doit être capable de récupérer la plupart des images et plein de nouvelles choses précédemment ignorées (textboxes, ...).

Par contre, OpenOffice n'intègre plus ce filtre ( à l'origine pour des questions de droit ) ; du côté de NeoOffice, le filtre doit toujours exister mais je ne sais pas si ils utilisent ou non la dernière version...

osnola

• J’aime
Réactions: Sly54