Ouvrir un TIF multipages

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

on m'envoie un TIF multipages sans me dire qu'il est multipages.

Quand je double-clique dessus, il s'ouvre dans aperçu et ne me montre que la première page sans signaler qu'il y en a d'autres. D'ailleurs, même maintenant que je le sais, aperçu ne me permet pas d'atteindre les autres pages.

Ni avec photoshop, ni avec safari, ni avec graphic converter, ni avec quicktime (logiciels proposés pour l'ouvrir dans "ouvrir avec" je n'ai accès aux pages suivantes et jamais non plus d'avertissement comme quoi il est multipages.

C'est seulement en forçant l'ouverture avec Acrobat qu'enfin je peux voir les différentes pages. Pourtant acrobat n'est pas dans les logiciels proposés pour ouvrir ce fichier.

Alors quoi ? Comment savoir si un TIF est multipages si personne ne me le dit.
Aperçu serait-il inadapté, y-a-t'il un logiciel qui le remplace sur Tiger ?
C'est tout de même anormal qu'aperçu ne prévienne même pas que le doc est multipages.

Bon après, le tif multipages, pour moi, c'est un peu comme le vin sans alcool ou le jambon de dinde : des aberrations autant linguistiques que concrètes. Mais faut faire avec puisque ça existe désormais.
Alors qu'Apple mette à jour son Aperçu. Ou qu'on le remplace par qqchose qui fonctionne.

Bonjour

TIFF est un format défini par Adobe, et il est donc normal que leur reader puisse le traiter correctement.

Je dirais également qu'il est normal que les autres lecteurs "de base" ne soient pas en mesure de lire les images au-delà de la première, parce que ce n'est tout simplement pas prévu dans les spécifications officielles :
Page 16
Multiple Images per TIFF File
There may be more than one IFD in a TIFF file. Each IFD defines a subfile. One potential use of subfiles is to describe related images, such as the pages of a fac-simile transmission. A Baseline TIFF reader is not required to read any IFDs beyond the first one.
Page 26
Section 7: Additional Baseline TIFF Requirements
(...)
Multiple subfiles. TIFF readers must be prepared for multiple images (subfiles) per TIFF file, although they are not required to do anything with images after the first one.

Je pense qu'une solution rapide à ton problème serait d'associer les extensions .tif et .tiff à Adobe Reader de manière à ce que ce dernier devienne l'application par défaut.

D'autre part, il est possible qu'Aperçu soit tout de même en mesure d'imprimer le contenu d'un TIFF multi-pages, puisqu'Apple semble l'affirmer (ceci dit, n'ayant pas de tel fichier sous la main en ce moment, je n'ai pas pu faire le test).

Sinon, il conviendrait de vérifier que les fichiers en question ont bien été formés, et notamment que la numérotation des pages a bien été utilisée.

Je suis content d'apprendre que même Adobe est d'accord avec moi pour dire qu'un TIF est censé ne contenir qu'une seule page.

Après que le tif ait été bien ou mal fait, ça je n'en sais rien (c'est fait sur un PC, allez savoir) mais je pense que Aperçu devrait au moins m'en avertir.

Bon, mais en général, les tif, je les ouvre dans photoshop (normal, quoi). Les associer à Acrobat, ça m'ennuierait.
D'ailleurs, Photoshop (CS3 de surcroit) c'est aussi du adobe. Il pourrait me dire à l'ouverture que c'est multipage. Il le fait bien avec du PDF (et avec une fenêtre des plus complètes en plus.)

Ach ! Sapotach !

Je suis content d'apprendre que même Adobe est d'accord avec moi pour dire qu'un TIF est censé ne contenir qu'une seule page.
Attention, ils ne disent pas ça du tout !!!! Ils disent seulement que les lecteurs "de base" (les "baseline readers" dans le texte) ne sont pas tenus de lire ou de traiter les images à l'exception de la première.

Le document multi-pages peut donc être considéré comme un second niveau de complexité du format, parfaitement prévu dans les spécifications, mais seulement utilisable par des outils avancés (traitement des fax et des scans multi-pages notamment).

C'est un peu dommage que les différents outils Mac que tu cites ne supportent pas les images multiples, car dans le monde Windows c'est une particularité qui a été prise en compte par défaut, à la fois dans la visionneuse et dans la plupart des logiciels de traitement d'images.

Ceci dit, il est possible d'utiliser des outils comme le fameux freeware français XnView, ou son acolyte NConvert (même adresse).

Ils supportent tous deux très bien le TIF multi-pages.

Attention, XnView nécessite X11.

Je viens de récupérer un fichier TIFF multi-pages, et j'ai pu procéder à quelques essais.

Il apparaît finalement que ces fichiers peuvent être visualisés dans leur ensemble par Aperçu, mais que cela n'est pas direct.

En effet, après avoir ouvert le fichier dans Aperçu, il faut :
- ouvrir le tiroir de navigation, avec le bouton "Tiroir" (en haut à gauche), la combinaison de touches Maj+Pomme+D, ou bien le menu Présentation>Tiroir)
- afficher le contenu, en cliquant sur la flèche à côté de l'icône dans le tiroir, ou en appuyant sur la touche "flèche droite" du clavier
- parcourir le contenu, en cliquant sur l'icône désirée dans le tiroir, ou en appuyant sur les touches "flèche bas" et "flèche haut"du clavier.

Toutes les pages d'un même fichier peuvent être imprimées ou converties en (un) fichier PDF en passant par le menu d'impression.

OK, vu l'astuce dans aperçu, mais il devrait au moins prévenir, et dans l'idéal mettre les pages dans le tiroir comme un PDF multipages… Car si on ne le sait pas, on peut facilement passer à côté.

Ta solution via X11, est-ce qu'on peut installer XnView et dire qu'il doit ouvrir par défaut dans XnView et ça marchera au double-cliquage ? Ou alors faut ouvrir X11 manuellement à chaque fois ?

Ta solution via X11, est-ce qu'on peut installer XnView et dire qu'il doit ouvrir par défaut dans XnView et ça marchera au double-cliquage ? Ou alors faut ouvrir X11 manuellement à chaque fois ?
En fait, ça ne marche pas directement pour le moment. Chez moi, X11 se lance tout seul, mais XnView met un temps fou à ouvrir le fichier double-cliqué (2 mn 10 s sur un G4 1,25GHz sous Tiger). Et sous d'autres configurations certains disent qu'il faut lancer préalablement X11 à la main.

D'autre part, XnView a encore quelques problèmes de stabilité, et je viens de m'apercevoir que les pages de certains fichiers TIF multi-pages ne sont pas traités correctement (ni par XnView ni par NConvert, d'ailleurs) EDIT: non, en fait c'est moi qui, par inadvertance, avais détruit une partie de leur contenu avec NConvert

Finalement, ce n'est pas une solution très viable. J'espère que ces problèmes seront réglés dans la future version native de XnView.