Overclock d'un mac mini ?

Kortexrom

Membre confirmé
14 Avril 2006
14
1
43
Bonjour je viens de vendre mon Powermac Bi 2gh, et avec les sousous j'me suis acheter un Mac mini ( lol ouai c'est pas pareil mais ça coûte aussi cher ! ) , je voudrais savoir si il existe un moyen d'overclocker un peu le proc. car dans ma tête passer de 2ghz a 1.83 ça le fait pas trop !

c'est un Core Duo à 1.83, j'aimerais le passer à 2.16 ou un truc comme ça !

merci de votre réponce !

Bonsoir

Il y a plein de sites anglo-saxons qui parlent de ça. En admettant que ce soit possible, je ne sais pas si ça vaut vraiment de coup de s'embêter pour accélérer la CPU de seulement 20%, sachant que sur les Mini, c'est surtout le disque dur qui ralentit l'ensemble de la machine.

Je m'en sert comme media center, et il est vrais que pour lire le HD il a un poil de mal, mais ça se joue a rien du tout !! donc un p'tit coup de boost ça lui ferait pas de mal !!

Sinon pour le disque on peux mettre quel genre ?
il existe des 7200 trs/min pour le macmini ? si oui quel prix ?

merci :)

A priori, n'importe quel disque 2,5" pour portable peut convenir. Ce doit être un modèle Parallel ATA (IDE) pour les Mini G4, et Serial ATA pour les Mini Intel. Mieux vaut choisir un modèle silencieux si l'on veut conserver un tant soit peu la discrétion du disque d'origine.

Par exemple, un Seagate Momentus 7200.1 (100 Go - 7200 RPM - 8 Mo cache - SATA) coûte 185 euros, et est particulièrement silencieux. Un Hitachi Travelstar 7K100 (mêmes caractéristiques) coûte 160 euros, mais fait un tout petit peu plus de bruit. Pour des capacités immédiatement supérieures (120Go, et bientôt 160Go), on passe à des modèles à 5400 RPM, voire 4200 RPM.

Pour rèpondre à ta question, moi aussi je viens d'acheter un mac mini 1,83ghz et je viens de lui ajouter 2 giga de ram! Et je peux t'assurer que ce n'est plus le meme ordinateur, il est devenu super reactifs:D plus que mon exmacbookpro avec 1 giga et 2,16 ghz pour le processeur.
Je n'ai absolument aucun soucis avec la HD.
Quant au disque dur je ne suis pas convaincu que la diffèrence soit si énorme entre un 7200 et un 5400....:heu:
Plus tard tu pourrais changer le processeur avec un core2duo à 2,66 ghz:zen: .

Je te confirme : un HGST 7200.1 100 Go avec 2 Go de RAM a 666 MHz (pas moins, ce serait gacher...) te transforme la bete. Apres, overclocker c'est rigolo, mais c'est peanuts : pour 20% de perf (seulement sur les encodages et les taches intensives), tu vas souvent declencher le ventilo et tu finiras par remarquer ton Mini...

Le Seagate 160 Go en 5400 tpm est pas mal non plus. Sur un DD, plus tu contentres les donnees, plus il st performant. Si tu te contentes de garder 50 Go de donnees, mieux vaut un disque de 160 que de 100, parce que tu concentres les donnees sur un cylindre de plus petite dimension, que les tetes du DD parcoureront plus vite. Et puis 5400 tpm c'est un bon compromis : pas trop lent, chauffe moins et fais moins de bruit.