Overclock

ggkameleon

Membre actif
5 Avril 2010
284
2
51
Lyon
Bonjour, j'ai lu que l'on pouvai "overclocking" je sais pas si on dit comme cela ! Upgrader le processeur de son PowerMac G4 Agp Sawtooth. Sur le processeur 400MHz en enlevant ou rajoutant des résistances sur les jumpers R7 R9 R11 et R13. Genre si n'enlève les deux sur mon processeur 400MHz passerait a 800MHz ? C'est possible ?

(Oui j'ai déjà poste plusieurs fois ce genre de questions ! Puisque je voudrais améliorer mon PowerMac !!!)
 
Bonsoir

Sur certains Macs, il est possible de régler la vitesse de l'horloge en modifiant des résistances de sélection (comme pour le Mac Mini par ici par exemple).

Toutefois, l'augmentation de la vitesse d'horloge doit pouvoir être supportée par la CPU (un PowerPC G4 dans ton cas).

Les CPU sont généralement dimensionnées avec une petite marge qui leur permet en pratique de tourner plus vite que la vitesse prévue. Mais si elles tournent trop vite, elles chauffent et risquent de mal fonctionner et même de griller, définitivement, faute d'un refroidissement suffisant.

Quoi qu'il en soit, il me paraît impossible qu'une CPU donnée pour 400MHz puisse tourner à 800MHz sans griller. L'écart est beaucoup trop grand. Ou alors il faut la refroidir à l'azote liquide.

Par ailleurs, la CPU risque de ne pas être le seul circuit de la carte-mère impacté par la modification de la vitesse d'horloge. Ces autres circuits doivent donc aussi pouvoir supporter la modification.
 
Bonjour,
L overclock est possible mais le double de la puissance initiale c est possible mais trop de risque de surchauffe ,donc risque de "crame le processeur"
Le maxi pour le agp 400mhz c est 500mhz , maxi 600mhz mais la j ai des doutes
Bonne soudure
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=305500
 
Salut, à 500 déjà on prends des risques, sinon pourquoi pas une carte accélératrice.
 
Sinon j'ai trouve un processeur qui viens d'un PowerMac G4 Gigabit ethernet c'est un dual 450MHz. Est ce que je peux l'installer sur mon PowerMac G4 Agp Sawtooth année 200 400MHz ? Serait trop bien. Merci
 
Salut, à 500 déjà on prends des risques, sinon pourquoi pas une carte accélératrice.

je suis d accord , il y a toujours un risque pour une personne trop novice dans le "bricolage et la soudure "
500mhz reste pour moi la valeur la plus sur sans risque de kernel , et de surchauffe
Mais passer de 400 a 450mhz , mit a par le plaisir de le faire , aucune "différence " entre avant et apres pour la vitesse du processeur