Overclock G4 AGP

Onmac

Membre d’élite
Club MacG
23 Août 2010
1 040
13
53
Près de Lille
Salut à tous ! :)

J'ai un Powermac G4 AGP à 400Mhz et j'ai quelques questions sur l'overclocking:

1) Es ce que l'overclock modifie réellement la vitesse ou juste les chiffres dans "A propos de ce Mac" ? :nailbiting:

2) Quel est le mieux entre overclocking du processeur et celui du bus ? :mouais:

3) Quels en sont les risques ? :rateau:

4) Comment faire un overclocking ? :siffle:

Merci d'avance ;)

iMacounet

Membre d’élite
6 Novembre 2009
2 898
103
Ou il faut toujours beau.
G4 400Mhz -> Bus à 100Mhz

La fréquence du processeur s'en voit modifiée! :D:D

Ou alors tu achète une carte processeur 466 ou 533Mhz et tu overclocke uniquement le Bus de la carte mère de 100 à 133 Mhz.

ntx

Vénérable sage
Club MacG
15 Octobre 2004
12 072
376
92
Franchement tu crois vraiment que passer un vieux G4 de plus de 10 ans de 400 à 533 MHz va changer ta perception de ses capacités. :rateau:
Donc à moins de faire cela pour la beauté du geste électronique, si tu trouves qu'il rame trop, change de machine :zen:

Onmac

Membre d’élite
Club MacG
23 Août 2010
1 040
13
53
Près de Lille
@iMacounet, et si j'overclock le bus 100Mhz et le processeur 533Mhz, j'aurais un gain de puissance ?

@ntx: Je sais qu'il faudrait que je change mais pour du surf de base, Mail, iTunes etc, c'est bien. Oui, sinon j'ai un MacBook Pro i7 pour toshop et compagnie

christophe2312boulot

Membre junior
3 Mai 2011
74
1
54
Massy
Salut à tous ! :)

J'ai un Powermac G4 AGP à 400Mhz et j'ai quelques questions sur l'overclocking:

1) Es ce que l'overclock modifie réellement la vitesse ou juste les chiffres dans "A propos de ce Mac" ? :nailbiting:

Oui cela modifie la vitesse

2) Quel est le mieux entre overclocking du processeur et celui du bus ? :mouais:

je n ai pas overcloker le bus sur l emac(800et1.25ghz), l imacG3(333,et400mhz) et imacG4(1ghz), car sur certaines machines les barrettes risquent de ne plus être compatibles

3) Quels en sont les risques ? :rateau:

Si soudure répétitive risque de détérioration de la CM ,

4) Comment faire un overclocking ? :siffle:

Au calme , avoir le bon matériel, bien ce douter des risques, en cas de "ratage" plus d ordi

A savoir maintenant c est plus pour le plaisir l overclock ,car le G3/G4 reste pour moi une machine maintenant dépasse , mais toujours utile pour la musique le mail et le surf (dur avec youtube)

Merci d'avance ;)

Pas de quoi

didgar

Membre confirmé
25 Juin 2007
437
10
Sud-Ouest / Provence
www.macdid.fr
Salut !

L'overclock modifie vraiment la vitesse de la machine mais c'est plus pour le fun qu'autre chose surtout pour une machine de cette génération !

Si tu modifies la vitesse du bus 100 => 133 mhz il te faudra mettre de la pc133, du fait du coef multiplicateur défini sur la carte proc, celui-ci va tourner à 533 mhz ... 9 chances sur 10 pour que la machine ne boote pas ;-) Il te faudra donc modifier le coef pour le passer de 4 à 3,5 => 466 Mhz

L'autre alternative, laisser le bus à 100mhz et overclocké le proc ( coef multiplicateur à 4,5 au lieu de 4 ) pour arriver à 450 mhz ou carrément 5 pour arriver à 500 Mhz.

Les "risques" : si ton proc est équipé d'un cache L2, sur certaines opérations ça peut ... planter ! J'avais le cas sur une machine qui ne me servait qu'à faire des exports vidéo :D

Les risques physiques : endommager les "pastilles" sur la carte proc et ne plus pouvoir faire machine arrière ! Quand tu fais ça, mieux vaut être tranquille, à la lumière, avoir les bons outils, de la pâte thermique de bonne qualité etc ...

Sinon je vends ça => http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130578294129 :siffle:

A+

Didier