overclocking!

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Est ce que quelqu'un connait un site qui explique simplement (en francais?) comment augmenter la vitesse d'horloge d'un PowerMac?

Si tu veux le faire sur un G4 (surtout les derniers) çà va être très chaud, car les cavaliers n'existe plus.
Si c'est comme sur un beurk, il suffit de tratouiller la position des cavaliers qui se trouve sur le carte mère.
Mais çà c'est de la théorie, je n'en ai jamais entendu parler, de ce genre de pratique avant ta question, même si voyant des gens paasnat tous leurs week-end à le faire, je me suis demander si c'était possible.
Celà dit, la réalité m'a très vite rattraper, et je suis reparti utiliser ma bécane sans éprouver que c'est possible (car franchement, qui a déjà tenté de le faire).
Si tu as essayé, donne tes impressions et résultats, çà peux être rigolo sur des vieux PowerPC. ;-)°

------------------
Xavier Cabanne
Restons cool, mais à Clermont !!!

En ce qui me concerne j'ai un G3 233 (donc beige).
Apparement ce n'est pas tres dangereux de passer à 266Mhz..J'ai une notice en anglais pour le faire (pécho sur le net, il n'y a pas assez de place pour la reproduire ici).
Mais moi ce que je voudrais c'est des immages car pour moi un cavalier ca évoque plutot l'équitation.

j'ai fait passer mon G3/266 desktop de 266 à 300. un petit cavalier (ridicule morceau de cuivre coinceau dans un morceau de plastique à trou) à retirer, un autre à déplacer. le mac redemarre. je suis bien à 300mhz. Bon ça change pas grand chose... presque rien. sauf sur de très longs calculs (compression stuffit ou seti)
donc l'opération ne m'a réellement rien apporté.. je ne referais pas

Tous les dŽtails (en anglais) et dessins en vue d'overclocker son g3 sur le site : www.bekkoame.or.jp/~t.imai/g3ae1.html
(le signe ~, avant t.imai est le tilde,
taper : touche option n et ensuite touche espace)
J'ai poussŽ mon g3 266 ˆ 300, puis 315 mhz pendant plusieurs mois sans problme, le processeur ne prend que 4 degrŽs environ.
Aujourd'hui, j'ai un 333 poussŽ ˆ 366 qui tourne meme ˆ 400 mhz...
Un 233 peut tourner ˆ 292 mhz bus systme ˆ 83 Mhz voire ˆ 300 bus 66.
tu trouveras sur le site : xlr8yourmac.com des tas d'exemples d'overclocking (en anglais, dŽsolŽ) et des tas de rŽponses (en anglais toujours) ˆ toutes les questions que tu te poses (et que je me suis posŽes moi aussi).
bon courage.
fogi.

Mais quelqu'un a t il noté des probleùes de stabilité? Je dois faire relativement souvent des rendus sur After Effects ou sur Logic Audio.
4 minutes de vidéo (avec compression Cinepak) broadcast c'est quand meme 12 heures de calcules sur mon G3 233. L'overclock pourrait peut etre m'aider ? Qu'en pensez vous?

Moi, je n'avais pas eu la chance de pouvoir augmenter mon G3/266 à 333Mhz ou +, mais seulement 280Mhz ;-((
Mais, maintenant j'ai pu l'overclocké en G4 500Mhz...en changeant de mac :-)))
Concernant le G3/233 de "lexkd" l'overclock réduirait notablement tes temps de calculs.
Pousse ton G3 jusqu'à 300Mhz et si tu constates des erreurs intempestives (théoriquement cela arrivait pendant le redémarrage) ne t'inquiètes pas et redescends ta fréquence jusqu'à ce que ton Mac fonctionne normalement.
Si ca se trouve tu pourras même monter au dela ;-O

Effectivement le serveur Bekkoame ne rŽpond plus.
En cas d'overclocking trop poussŽ, le mac "gle" surtout a cause de la backside cache
qui peut ne pas supporter une frŽquence trop ŽlevŽe (rappelons qu'elle fonctionne ˆ la moitiŽ de la frŽquence du processeur)
En ce qui concerne la stabilitŽ, on la verifie quand tout semble fonctionner normalement en rŽalisant une dŽmo de jeu (Tomb raider 3, par ex.); on peut aussi faire "monter" sur le bureau un dossier smi, si a plante, c'est pas stable
si a ne plante pas c'est stable. sauvegarder ses fichiers et dossiers ... juste au cas ou.
De toutes faons, il ne faut pas attendre de miracle avec un 233, a tournera plus vite, tout serat plus "rŽactif", mais ce ne sera pas un G4. Enfin l'overclocking,c'est... GRATUIT.

Moi je voudrais juste passer de 233 à 266 pour le moment. Ils disent que c'est tres simple mais J'ai peur de faire une connerie.
Je ne sais pas exactement quel cavalier (le petit bout en metal ds le capuchon en plastique?) déplacer.
FAut il acheter des cavalier séparés (plutot que le bout de plastok qui recouvre tout)?

------------------

j'ai un G3 233 beige overclocké a 266 : il marche très bien depuis pls moins. C'est pratique quand on fait des rendu 3D. je l'ai bousté à 300 MHz mais il plante très rapidement, alors, je suis descendu a 266. Une pince fine et le tour est joué on déplace les cavaliers et ca marche!!!

j'ai entendu dire que les premiers iMac (233, 266 et 333)avaient exactement le même processeur, la même carte mêre etc. Mais Apple les a bridés pour avoir une "évolution" et que l'on pouvait les faire monter à 333 ou 366 sans problèmes. Les autres G3 sont peut-être pareils

Sur le bloc de cavaliers, il y a 9 emplacements.
Sur le G3 233, 4 emplacements sont occupŽs par un cavalier : De bas en haut ( ou du devant du mac vers l'arrierre)
N¡ 1,2 et 3 = libres
N¡ 4,5,6 et 7 = cavaliers
N¡ 8 et 9 = libres
Pour aller ˆ 266, il faut juste ajouter un cavalier en position N¡2 (et pas dŽplacer!!)
Pour aller ˆ 300, il faut oter le N¡4 et le placer en N¡ 1
Une config trs utilisŽe aux USA et par‰it-il stable c'est 292 Mhz bus 83 : Il faut oter les cavaliers N¡5 et N¡7

Un conseil pour s'y retrouver, dessine un rectangle a 9 cases, numŽrote de 1 ˆ 9 en partant du bas et noircis les cases ou se trouvent les cavaliers, et ce pour chaque config en commenant par la 233

Bon je viens d'essayer avec mon G3 233 de passer à 292. Je récapitule pour vérifier: Il n'y a aucun cavalier a part en 4 et 6.
Mon mac redemarre sans probléme. J'ai l'impression qu'il redemarre plus rapidement (psychologique?).
Le systeme Apple affiche une vitesse de mon proc de 291Mhz (pas 192?)
Pour le moment ca tourne sans probleme mais dois-je mattendre à des surprises? Si oui de quel type?

------------------

Chouette!
Aucun cavalier sauf en 4 et 6 c'est OK
a dŽmarre et a tourne plus vite, ce n'est pas spectaculaire mais c'est effectif.
Surveiller la tempŽrature processeur avec "clockometer" un freeware de powerlogix www.powerlogix.com
entre 35¡ et 51¡ c'est ok
Le genre de problmes :
ˆ se manifeste par divers disfonctionnements des plantages d'application ou un gel du mac par ex.
Des utilisateurs amŽricains reportent une utilisation de plusieurs mois dans cette config sans aucun problme, toutefois chaque mac est diffŽrent...
au pire, revenir a 233

MERCI a vous tous ...

grace a vous je viens d'overclocker mon G3-233 a 291.5Mhz avec le bus a 83Mhz...

Tout a l'air tres stable ... on verra sur le long terme.

------------------
- www.funkelectric.com -

Quel est la tempŽrature dite maximum pour une Yosemite ? Je vais tester sur le mien ce soir un overclocking de 300 ˆ 350, et si stable ˆ ce niveau 366 voir 400. Je suis curieux de faire le test juste pour voir,... Quelqu'un ˆ dŽjˆ fait ce test ?

Le site japonnais conscaré à l'overclocking ne se trouve plus à http://www.bekkoame.or.jp/~t-imai/maine.html
mais bien à http://www.bekkoame.ne.jp/~t-imai/maine.html

c'est juste 2 lettres à changer
wink.gif