overclocking!

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Florent,
J'ai fait passer avec succès un G3 Yosemite de 350 à 420 Mhz. Pour cela, j'ai modifié la vitesse du Bus de 100 à 120 Mhz.
J'ai fais cela car il ne marchait pas avec un multiplicateur de 4 avec le bus normal (ce qui aurait dû donner 400). Cela prouve que chaque machine est différente.
Son G3 au cuivre fonctionnait à 32-35°C avant l'overclocking, il est désormais à 37-43°C.

Tu as quelle température de processeur à ce moment la ? J ai fait passer un 300 à 350, tout fonctionne parfaitement. Je vais tester le 400 pour voir, mais j arrive à 72 voir 76°C,... Correcte ou pas ?

------------------
Vive les weeks ends :-)
http://homepage.mac.com/redbull

La tempŽrature maxi sur un yosemite est celle qui fait planter le mac...
J'ai un G3 333 overclockŽ a 375 bus 83 cache ˆ 187,5 "stable" depuis quelques jours.
ˆ 400 Mhz, j'ai des problmes de blocage d'applications au moment d'enregistrer ou d'ouvrir un fichier.
La tempŽrature dŽmarre ˆ 43¡ et se stabilise ˆ 47¡ (ˆ 375 comme ˆ 400)
Les proces IBM chauffent para”t-il moins que les Motorola.
Une astuce : Le radiateur doit faire un parfait contact avec le proce, il faut veiller ˆ ce que le clip de maintien ne soit pas top lache, on peut le tordre lŽgrement de telle sorte qu'il renforce la pression de contact.
Il est possible aussi d'intercaler entre le proce et le radiateur, une "noisette" de p‰te thermale (conductrice de chaleur) ou/et de rajouter en ventilateur.
Dans tous les cas d'overckloking, agir avec prudence, certains conseillent de ne pousser que de 15 ˆ 20 % maxi, utilisez un bracelet anti-magnŽtique ou dŽchargez vous (si je puis dire) sur le bloc de l'alim (connectŽ ˆ la terre bien sur).
bon week-end ˆ tous, je pars ˆ la plage...

Ok, j ai regardé avec un de mes collègues, je vais coller un petit ventilateur dessus le radiateur de sorte à pousser l'air qui sort du radiateur vers le haut. Un ptit coup de sianolite et c'est bon :-) Acutellement il est stable à 68°C de moyenne donc je vais le pousser à 400 pour voir, j ai regardé sur un Powerbook FireWire, on monte à 100°C en lisant un DVD ou en encodant des Mp3s... donc on peut y aller je pense :-)

------------------
Vive les weeks ends :-)
http://homepage.mac.com/redbull

Attention! hola! verboten! damned! arch!
Kr™sse Betizeu
SURTOUT PAS DE CYANOLITE.
Pour dŽcoller le radiateur, bonjour!
De plus cette colle est ISOLANT thermique donc elle forme une pellicule entre le proce et le radiateur et... a chauffe plus; il faut de la pate thermale conductrice de chaleur (la blanche, on dirait du joint silicone) on l'utilise en electronique ou en chauffagie pour les thermocouples.. elle est neutre, ne sche pas et est non agressive pour les composants.
Cela dit, ce n'est quand mme pas grave, et donc... surveiller la tempŽrature!
Lors de grosses chaleurs (je suis sur ajaccio) l'an dernier, j'ai installŽ un ventilo supplŽmentaire ; destinŽ aux PC, il s'agit d'un bloc que l'on positionne au dessus d'un port PCI et qui evacue l'air vers l'extŽrieur. Cest efficace.

Heu, la cyanolite, c'est pour coller le ventilo?
Bon si c'est le cas tout ce que j'ai dit prŽcedemment est quand mme valable
J'ai le cerveau qui a chauffŽ ˆ la plage...

Dans ce cas y'en n'a pas.
Remarque, ma rŽponse peut servir ˆ celui qui serait tentŽ de le faire.
Mon cerveau a refroidi...

Les meilleurs sites pour l'overclocking sont indiqués dans ce forum (seulement anglais). Sinon, j'ai réussi à passer mon G3/233 à 83/33/292. Par contre, je ne sais pas où me procurer des cavaliers séparés, car avec les 4 morceaux de cuivre contenus dans le bloc plastique, je n'ai pas beaucoup de configs possibles. Pouvez-vous m'aider ?

je possede un G3 blanc bleu a 400 Mhz et je viens, sur vos explications, de l'overlocker a 450 mais voila il ne veut pas demarrer en 500, il emet le son de demarrage et ne lance pas le systeme...ensuite a partitr de 550 Mhz il ne demarre meme plus! Pourtant la temperature a 450 n'est que de 40 ° merci de me dire si il est possible que je pousse l'overclock encore plus loin
smile.gif

450 Mhz sur un B&B c'est bien, si tu as des pb a 500, c'est peut-être que la backside cache du proce n'accepte pas d'etre poussée au dela de 225 Mhz (la moitié de la vitesse du proce... 550 Argh! c'est beaucoup.
(A 400 = 200, à 450 = 225, à 500 = 250..)
Il n'est jamais recommandé de pousser un processeur, quand à augmenter la vitesse du bus de la carte mère...
attention.
Je t'engage Samigina, a naviguer sur www.accelerateyourmac.com
On peut remplacer le bloc de cavalier par des cavaliers indépendants du même type que ceux que l'on trouve a l'arrière des disques durs..

Les cavaliers que l'on met à l'arrière des disques sont beaucoup plus gros que la taille du bloc, avez-vous réellemnt overclocké avec ça ? J'ai un G3 beige ms j'pense que les jumpers ont la même taille. Sinon, juste une indic de temp. : mon G3/233 overclocké à 300 pointe à 51°C mais semble tourner ss problême.

Pour aller à 466 Mhz, il me manquait un cavalier, J'en ai mis un provenant d'un DD, sur la position 1, le reste du bloc est décalé d'un cran vers l'arriere.
Pour la température, ça me semble normal, mon 266 d'origine tournait à cette temperature en "vitesse de croisière", au démarrage, c'etait 47°.

si je passe mon 266 beige desktop vers 333Mhz / 33Mhz Pci clock / 83Mhz Bus clock / avec les cavaliers en P2 / P4 / P6 au lieu de P2 / P4 / P5 / P6 / P7 (266 par défaut) ; ça marche ?
C'est pas trop comme overclock ?

------------------
A+

Rémy

"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

http://www.shampooing-ideal.net/

J'avais overclocké mon G3 B&W 400 en 450 et au début ça marchait très bien mais après 2 mois, lors de l'intallation d'un logiciels il s'est mis à déconner !
Résultat : erreur -127 = 2 fichiers innéfaçables +fihiers croisés +plein de merdes iréparables par Techtool et Norton (les derniers)
-->J'ai du effacer tous mon dique dur !

PS : Ca ne marchait pas non plus en 500 Mhz

Gribouille, 333, ça peut marcher mais c'est un peu trop à mon avis, la config que j'ai utilisé sur mon 266 pendant des mois sans Pb. c'est 315/35/70.
JBug, au bureau j'ai overclocké le G3 BB 400 à 450 il y a un mois, no problemo. Je pense que ton Pb se situe ailleurs ( ou alors c'est moi qui vais planter dans un mois...)

Pour les cavaliers c'est bien ça : en position 1-5-6-8-9
Mon g3 est aujourd'hui à 466, mais avec un nouveau proce... A 315, il a fonctionné pratiquement un an sans probleme sous OS 8.6

________A+

Bon je récapitule pour être sûr de pas mettre un cavalier de travers pour 315 MHz /35/70 les cavaliers je les déplace en P1/P5/P6/P8/P9

Et il fonctionne toujours aussi stablement ton 266 passé en 315 Fogi ?

------------------
A+

Rémy

"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

http://www.shampooing-ideal.net/