Pages : ecrire dans un objet

tombom

Membre expert
Club iGen
12 Mars 2009
1 828
66
bonjour,

je cherche une fonction depuis un moment avec pages. je ne trouve pas.
Je ne sais comment ca s'appelle, et par consequent je n'arrive pas a chercher, ni sur le forum ni sur internet...
le but est tout simplement de reproduire ceci
Voir la pièce jointe 24809

(texte integré dans un objet et suivant le contoure...
pour info, cela viens d'un edito D'Icreate magazine...)


merci ;)
 
Bonsoir,

On peut faire quelque chose d'un peu grossier en insérant du texte dans une figure prédéfinie ou que l'on a soi-même dessinée, puis en le justifiant et en lui attribuant une marge faible ou nulle. Le résultat, évidemment, est de valeur très variable, puisque le texte ne donne pas toujours l'impression de se "couler" dans la forme, mais cela marche. Pages, par ailleurs, n'est pas un logiciel de dessin vectoriel permettant de créer facilement des formes personnalisées. Le plus simple serait peut-être de procéder dans un autre logiciel, puis de l'importer dans un format image dans Pages. C'est très facile avec Inkscape, par exemple, comme on l'explique ICI.
 
j'avais reussi a dessiner la pomme, meme avec pages (oui ca prend un peut de temps ^^)..

mais, admettons, je crée une image.. comment tu inserres le texte "DANS" l'image, et pas autour ...?? ou, comment fais tu pour faire suivre les contours internes ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h25 ----------

je viens de relire ton post (oui une deuxieme fois pour bien comprendre et apparement, si j'ai bien compris, ton application me permet de faire l'integralité de ce que je souhaite... )
mais je voudrais savoir si cela est possible avec pages... ;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h27 ----------

aaahhh je crois que j'ai trouvé. ca fait un mois que je retourne le cerveau et le fait de poster me donne la solution...

en fait, j'arrivais a creer des formes sans soucis. seulement impossible d'ecrire dedans...
double clique, triple.. rien n'y fait...

la je viens de tester avec des autres formes pré definies et je vois que cela fonctionne. -> la difference c'est que ces formes ont un remplissage...

donc... je teste et je rempli ma forme, et bingo, -> double clique et je peux ecrire dedans. j'enleve le remplissage et je peux toujours ecrire...

curieux, je crée une autre forme procede pareil, mais je ne met pas de remplissage : impossible d'ecrire... je remplie, ecrit un peu, puis remplissage "aucun" et la, ca marche...

alors deux choses :
- soit y'a un petit bug et c'est le seul moyen d'arriver a faire ca...
- soit, et je pense que c'est vers cela qu'il faut sorienter, je procede mal...et du coup je voudrais bien que l'on m'explique :)

en tout cas, ce que je cherchais a faire est faisable dans pages, c'est deja une bonne chose.. :up:
 
Je parlais bien des figures que tu peux créer et modifier avec Pages, pas d'une image importée. Tu fais simplement un double clic dans la figure et le curseur d'écriture apparaîtra. Mais tu peux aussi importer une image, créer sur cette image une figure ayant grossièrement la même forme, la rendre invisible, puis saisir ton texte à l'intérieur. C'est la meilleure solution pour donner l'impression que le texte se coule dans une image complexe.


J'ai le même problème quand il n'y a pas de remplissage. Le double clic ne donne rien. Mais si tu sélectionnes la figure à la souris, puis saisis du texte, ce dernier s'inscrit normalement à l'intérieur.
 
c'est exactement le test que je faisais pendant que tu redigeais et avec la photo que j'ai donné en lien. c'est parfait et ce que je recherchais ;)

a deux on avance plus vite ! merci Cratès
 
J'ai moi-même testé le truc sur une pomme Apple. Effectivement, c'est pas si mal ! :)