[PAGES] Tableur et formule de calcul.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gwen
  • Date de début Date de début

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
25 Octobre 2001
17 126
4 098
54
Normandie
www.bdzoom.com
Salut.

J'essaies de faire des calcules avec Page, apparemment le tableur fonctionne comme sous Excel. Néanmoins, impossible de comprendre comment faire des pourcentage, par exemple, le calcule Hors taxe quand on a le prix TTC ou l'ajout d'une marge de 33%.

J'ai bien trouvé des pages expliquant quelques formules d'excel, mais a part aborder les addition, soustraction ces pages survolent les pourcentages sans vraiment expliquer les formules.

Donc, connaissez vous un endroit ou toutes les possibilités d'un tableur sont expliquée ou si quelqu'un sait les formules pour les calcules que je veut faire, une explication est la bienvenue.

Merci.

le calcul Hors taxe quand on a le prix TTC
PRIX HT = PRIX TTC/1,196 (avec TVA 19,6%)
Formule générale
PTTC = PHT + a/100 PHT
100/100PHT + a/100PHT
(100+a)PHT/100
DONC PHT = 100PTTC/(100+a)
SOIT DANS MON EX a=19,6 : PHT = 100PTTC/119,6 = PTTC/1,196

ou l'ajout d'une marge de 33%

PRIX BASE + 33% = PRIX BASE * 1,33

Bon, merci beaucoup pour tes infos, je me suis replongé dans ma feuille de calcule ce matin et ça marche super bien.... "sauf" que j'ai encore un petit soucis.

Quand je tape =SOMME(D3/1,196) [D3 étant mon prix TTC]
lors que je réouvre mon fichier, Page a changé la formule par =SOMME(D3/1;196) donc en remplaçant ma virgule par un point virgule. ce qui ne donne pas du tout le même résultat :(

Quel qu'un sait pourquoi?

Bon, merci beaucoup pour tes infos, je me suis replongé dans ma feuille de calcule ce matin et ça marche super bien.... "sauf" que j'ai encore un petit soucis.

Quand je tape =SOMME(D3/1,196) [D3 étant mon prix TTC]
lors que je réouvre mon fichier, Page a changé la formule par =SOMME(D3/1;196) donc en remplaçant ma virgule par un point virgule. ce qui ne donne pas du tout le même résultat :(

Quel qu'un sait pourquoi?
Les nombres n'ont pas le même "format" en français et en américain : virgule/point.
7,5 en français s' écrit 7.5 en amerloque.
Cherche dans Aide de Pages, tu tapes nombre et tu lis...

Les nombres n'ont pas le même "format" en français et en américain : virgule/point.

Qui traites tu d'amère loque . :mouais:

:D

I'm walking out yet ! :rateau:

OK. mais je ne comprend pas pourquoi un point virgule alors. Surtout si je suis en français, que je rentre une virgule, il n'y a aucune raison de remplacer cela par un point virgule qui sert a tout autre chose dans le calcule d'un tableur.

OK. mais je ne comprend pas pourquoi un point virgule alors. Surtout si je suis en français, que je rentre une virgule, il n'y a aucune raison de remplacer cela par un point virgule qui sert a tout autre chose dans le calcule d'un tableur.
Puisque tu n'as pas choisi le format de nombre français, Pages, dans son infinie bonté, a interprété la virgule comme une erreur de frappe à la place du point-virgule qui a une utilité lui.
D'ailleurs en tapant le mot point-virgule dans Aide de Pages tu aurais découvert des choses étonnantes, par exemple : ...Placez un point-virgule pour séparer les arguments.

Bon, bien sur, première facture, première erreur :(
Page m'as bien remplacé la virgule par le point virgule et du coup ça a tout faussé :(
j ne veut pas séparer les arguments avec un Point-virgule, je veut écrire 1,196 et si je met un point, il y a bien sur une erreur de syntaxe comme je me trouve en France et non aux USA :(

J'ai eu beau lire l'aide comme Loustic l'a suggéré, et impossible de trouver une explication a ce remplacement.

et si tu mettais 1,196 dans ... disons (à titre d'exemple) la cellule F1 et que tu tapes :

=SOMME(D3/F1),

Double avantage :

1) t'es plus emmer ... quiquiné par les ";"
2) le jour ou le taux de TVA change, pas de formule à corriger, juste une valeur à remplacer dans une cellule. :zen:

C'est une solution, sauf que sur une facture, c'est pas jolie une cellule qui se balade avec un nombre comme ça.

Je vais voir en essayant de la mettre en Blanc sur fond blanc :)

Merci du conseil.

Je vais voir en essayant de la mettre en Blanc sur fond blanc :)

Tu dois pouvoir masquer la cellule ou la mettre hors zone d'impression

Sinon pour la virgule, tu pourrais "tricher" en écrivant dans ta formule D3/1196/1000 :siffle: :rolleyes:

• J’aime
Réactions: gwen
Tu dois pouvoir masquer la cellule ou la mettre hors zone d'impression

Sinon pour la virgule, tu pourrais "tricher" en écrivant dans ta formule D3/1196/1000 :siffle: :rolleyes:

Moi, pour le "par 1000", j'aurais mis multiplié, sans quoi, son "net hors taxes" risque de ne pas le nourrir :siffle:

:D

Sinon pour la virgule, tu pourrais "tricher" en écrivant dans ta formule D3/1196/1000

Merci. Bonne idée, ça ça me convient mieux. Bon, je remplace juste la dernier division par une multiplication comme Pascal le suggère et je supprime définitivement ces soucis de virgules a la C...N :)

Bon, je pensait être sorti d'affaire.

Pour calculer ma TVC, j'ai tout simplement diviser mon total par 1000 que j'ai multiplié par 196.
Comme ça : =E4/1000*196

Sauf que ça ne marche pas.

Si E4 correspond a 334,45€, j'ai avec ma formule un total de 400€ alors que en faisant la calcule sur la calculette d'apple, j'obtiens 399,914. Ce n'est pas une grosse différence, mais c'est faux :(

Quelqu'un a une idée pour créer une formule qui marche sans sans virgules a l'intérieur.
Mon problème ne serait pas du au fait que je n'affiche que 2 chiffres après la virgule?

Vous savez quoi, je viens de refaire la calcule de TVA sur une calculette normale et non celle du mac. ET bien je tombe bien sur 400€ et non le chiffre que m'affiche la calculette du Mac, c'est a dire 399,914€.

La calculette du Mac serait fausse?