Pages vs Xpress

Toz

Membre expert
Club iGen
28 Avril 2000
1 147
12
IDF
Bonjour,
j'ai dans l'ambition incroyable de faire un livre.
Ne dit-on pas qu'on a réussi sa vie quand on a fait un enfant, planté un arbre, et écrit un livre?
Bref il ne me reste que le livre, et c'est bon.
Seulement je suis un branque de la mise en page.
Je voudrais juste écrire quelques lignes, que je placerais où je veux autour d'une photo.
Comme je n'ai Xpress qu'au boulot et sur OS 9, j'ai essayé Pages sur 10.4.2 à la maison.
Mais on ne peux pas recadrer une photo. Le texte ne bouge qu'autour de la photo. Je n'arrive pas à enregistrer une page comme un modèle servant de base aux autres pages...
Je fais mon livre sur keynote, ou j'achète Xpress? :confused: ;)

P.S: faire une recherche sur le logiciel Pages, c'est coton! J'ai 15 pages à me taper dans lesquelles on ne parle que de pages de documents! Merci Steve Jobs pour les noms de tes logiciels.
Heureusement que "Bonjour" ne m'intéresse pas :mouais:

Oui, tu es très ambitieux: faire un livre avec Pages (d'ailleurs tu parles ailleurs de Keynote, tu ne confonds pas?). Mais d'abord quel genre de livre? Un vrai livre ou un livre comme ça pour le fun? Si c'est un petit livre avec quelques photos et peu de texte, pourquoi pas essayer du côté des livres que propose iPhoto?

Faire un choix entre Pages et XPress? Mais je crois simplement que la question ne se pose pas, tant ces deux logiciels sont destinés à un usage différents et des publics différents. Tu as vu toi-même les limitations que tu commençaient déjà à rencontrer avec Pages, ce dernier n'est pas un logiciel pro de mise en page contrairement à XPress qui de plus demande quelques notions. Le talent et l'imagination font le reste. Mais tu risque de t'arracher les cheveux si tu entames un gros travail bien lourd sur Pages.

Voilà, il faudrait maintenant que tu nous donnes un peu plus d'infos. ;)

WebOliver a dit:
Oui, tu es très ambitieux: faire un livre avec Pages (d'ailleurs tu parles ailleurs de Keynote, tu ne confonds pas?).
Non, non. N'y arrivant pas tellement avec Pages, je me suis dit: tiens, si j'essayais avec Keynote!
WebOliver a dit:
Mais d'abord quel genre de livre? Un vrai livre ou un livre comme ça pour le fun? Si c'est un petit livre avec quelques photos et peu de texte, pourquoi pas essayer du côté des livres que propose iPhoto?
Eh bien figure toi que c'est ce que j'ai commencé à faire. Mais là aussi, il faut entrer dans des carcans biens précis. Impossible de rajouter une fioriture, un truc, un machin, quand tu as choisis le thème de ton livre.
WebOliver a dit:
Pages n'est pas un logiciel pro de mise en page contrairement à XPress qui de plus demande quelques notions. Le talent et l'imagination font le reste. Mais tu risque de t'arracher les cheveux si tu entames un gros travail bien lourd sur Pages.
J'ai les notions pour xpress: faire un bloc image, un bloc texte, centrer le tout, grouper...
Tiens il me vient à l'esprit que Appleworks peut faire ça aussi. Je vais peut-être tenter là dessus.
Quant à Pages, effectivement, je m'arrache déjà les cheveux. :(

Pages implique que l'on lise très attentivement la notice pour pouvoir sortir de la page blanche A4.
Mais on y arrive. On peut faire des modèles avec des tailles de page personnalisées etc, etc.
Ma belle-mère l'a achaté lors de son changement d'ordinateur et l'utilise pour réaliser ses livres après avoir contribué de nombreuses années à la santé de Quark sans utiliser le 100ème des possibilités offertes.

J'y vais de mon petit lien :
http://www.apple.com/fr/support/pages/
et j'ajoute ma question.
Ton livre, c'est pour le faire imprimer par un imprimeur après ? ou tu fais ça à la mano avec ton imprimante......
Bon, pour la reliure, j'ai ce qu'il te faut :siifle: cf ma signature :siffle:

• J’aime
Réactions: Adrienhb
Ouh là mais j'ai l'impression qu'on mélange tout. Tu nous parles maintenant de Keynote, qui n'est pas un logiciel pour faire de la mise en page, mais plutôt des présentations (comme PowerPoint).

Maintenant il est clair que tu auras les mains totalement libre avec XPress, tu pourras y faire presque tout ce que tu veux. Ton imagination, et ton expérience feront le reste. Maintenant il est à relevé que si tu veux vraiment imprimer ton livre comme un vrai livre, il ne faudra pas négliger certains détails, comme les séparations quadris par exemple. Ce que ne gère pas par exemple Pages ou AppleWorks sauf erreur.

Si tu livres un fichier Pages à ton imprimeur, tu risques bien de voir les coûts exploser, car il devra peut-être reprendre tout le boulot... sous XPress (ou InDesign).

WebOliver a dit:
Ouh là mais j'ai l'impression qu'on mélange tout. Tu nous parles maintenant de Keynote, qui n'est pas un logiciel pour faire de la mise en page, mais plutôt des présentations (comme PowerPoint).
Oui, oui,oui, je sais bien ça, mais devant mon incapacité à utiliser correctement Pages pour l'instant, je me suis dit qu'avec Keynote, y'avait peut-être un moyen :siffle:
Promis je n'essaie pas avec GarageBand.

WebOliver a dit:
Si tu livres un fichier Pages à ton imprimeur, tu risques bien de voir les coûts exploser, car il devra peut-être reprendre tout le boulot... sous XPress (ou InDesign).
Hoùla!! Donc il faut impérativement que je fasse ça sous Xpress.
Moi qui voulait faire tout ça tout seul, va falloir que je m'adjoigne les services d'un pote!
Merci bien pour ces conseils.

daffyb a dit:
et j'ajoute ma question.
Ton livre, c'est pour le faire imprimer par un imprimeur après ? ou tu fais ça à la mano avec ton imprimante......
Mon espoir c'est de le filer à une grosse boite d'édition et que je devienne milliardaire.
Mon imprimante ne tiendra pas la cadence.

Lut !

As tu essayé RagTime ? Il est gratuit dans certains cas et il me semble bien plus puissant que Pages.

@ bientot,
Bug.

Toz a dit:
Mon espoir c'est de le filer à une grosse boite d'édition et que je devienne milliardaire.
Mon imprimante ne tiendra pas la cadence.

Bon.

Si le bouquin passe par un éditeur (ne pas confondre éditer et imprimer, éditeur et imprimeur), c'est sa boite* qui assurera la mise en page et un fichier traitement de texte conviendra alors parfaitement.

Si, n'étant pas un professionnel, tu veux assurer la mise en page c'est donc plutôt dans la perspective d'une publication à compte d'auteur... dans ce cas il faudra passer par inDesign ou XPress (les autres solutions sont hors concours pour un bouquin).

Toz a dit:
Oui, oui,oui, je sais bien ça, mais devant mon incapacité à utiliser correctement Pages pour l'instant, je me suis dit qu'avec Keynote, y'avait peut-être un moyen
Promis je n'essaie pas avec GarageBand.
Essaie déjà avec iTunes ;)

-- Edit --
*heureusement que j'ai vu la coquille : j'avais oublié le "o" dans ce mot. :D

• J’aime
Réactions: daffyb
[mode pas si hors sujet que ça]
Pour un bouquin type roman, rien de tel que LaTeX :D:D
[/mode pas si hors sujet que ça]

WebOliver a dit:
Pour peu que le travail soit rendu au format pdf, l'imprimeur s'en tirera bien : j'avais vérifié avant de conseiller ma belle-mère.

daffyb a dit:
[mode pas si hors sujet que ça]
Pour un bouquin type roman, rien de tel que LaTeX :D:D
[/mode pas si hors sujet que ça]

C'est quoi ta dernière lecture ? La nouvelle Justine ? :siffle:

• J’aime
Réactions: daffyb
Toz a dit:
j'ai essayé Pages sur 10.4.2 à la maison.
Mais on ne peux pas recadrer une photo. 1
Le texte ne bouge qu'autour de la photo. 2
Je n'arrive pas à enregistrer une page comme un modèle servant de base aux autres pages...3
P.S: faire une recherche sur le logiciel Pages, c'est coton! J'ai 15 pages à me taper dans lesquelles on ne parle que de pages de documents! 4

[1] pomme-maj-M (menu options/masquer) double-clic pour valider
[2] inspecteur d'habillage (3e onglet)
[3] menu fichier/enregistrer comme modèle -> choisir tabibliothèque/Application Support/iWork/Pages/Modèles/Mes modèles et créer les dossiers si nécessaire
[4] http://www.apple.com/support/pages/

starmac a dit:
Pour peu que le travail soit rendu au format pdf, l'imprimeur s'en tirera bien
Oui, mais à condition quand-même que le PDF soit fait correctement... donc fichier .PS, Distiller et formation obligatoires, sinon risques de (gros) problèmes !!!

D'après ce que j'ai lu sur Pages, il lui manque toutes les fonctions de base du flashage (comme tous les logiciels de traitement de texte, même améliorés, genre Word ou AppleWorks), c'est à dire : ajout des repères, séparation des couleurs, choix de la linéature de la trame... pas glop.
Donc, soit il faut sortir un PDF (voir ci-dessus), soit l'imprimeur pourra bricoler avec son RIP, soit l'imprimeur se tape tout le travail à refaire sous XPress ou InDesign.

Dernier détail, ça se passe comment avec Pages :
- pour les images (incorporées et intouchables comme Word, ou liées et contrôlables/modifiables comme avec Xpress) ?
- pour les polices de caractères (substituées automatiquement, sauvagement et n'importe comment comme avec Word, ou avertissements de polices manquantes) ?
- pour la typo (espaces fines notamment) ?

claude72 a dit:
(...)
Dernier détail, ça se passe comment avec Pages :
- pour les images (incorporées et intouchables comme Word, ou liées et contrôlables/modifiables comme avec Xpress) ?
- pour les polices de caractères (substituées automatiquement, sauvagement et n'importe comment comme avec Word, ou avertissements de polices manquantes) ?
- pour la typo (espaces fines notamment) ?
- Pour les images, elles sont liées. En fait, un document .pages est un dossier comportant les illustration et un fichier xml
- Les typos ne sont pas substitués sans avertissement
- pour les espace, alors là, j'en sais rien...

:siffle:
Oui, alors vous allez me dire que j'ai mis un peu de temps à vous répondre, mais en fait je suis passé par Blurb.:D

http://fr.blurb.com/my/book/detail/2125118

Sinon, maintenant je m'attelle à la version iPAd, mais bon, là encore je ne suis pas au bout de mes peines.

A bientôt, si j'ose dire.