Pages

Candyce

Membre actif
10 Mars 2011
389
67
33
Nancy; Lorraine.
Bonjour à toutes et à tous !

Ayant reçu mon MBA avant hier; je cherche à découvrir Pages que je compte utiliser pour mes cours. Malheureusement, je rame comme une folle; je m'énerve toute seul à essayer de faire des choses pourtant si simple sur Open Office. Je dois avouer que j'ai été séduite par Mac, par contre, je ne peux pas encore en dire autant pour Pages qui commence sérieusement à me taper sur le système >.<

Alors, voici mes ptits soucis, en espérant que vous pourrez m'aider à les résoudre (j'ai cherché sur l'aide de Pages et sur le texte ainsi que le guide d'apple mais sans succés).

1. Je voudrais supprimer entièrement les styles de paragraphes fournis avec pages afin de créer les miens ( I. ; A.; 1.; a etc...), sachant que j'ai une sainte horreur des puces (je préfère taper mon § I. que je me faire **** avec ces horribles puces xD); mais je n'arrive qu'à en supprimer certains : pas moyen d'enlever corps, sous section I et sous section II etc...

2. Les puces !!! Ca me tape sur le système de voir qu'à chaque fois que je saute une ligne après avoir écrit le titre de mon paragraphe voir une puce s'afficher en dessus alors que je ne lui ai rien demandé. J'avais réussi à les désactiver entièrement sous OO mais là, même en supprimant les différents styles de liste; pas moyen.

3. Lorsque je veux sélectionner tout une ligne de texte, je tape trois fois sur le trackpad; or, dans pages, y'a un symbole paragraphe (le P avec deux pieds xD) qui apparait à la fois à la fin des phrases. J'ai bien masquer les caractères invisibles et pourtant, chaque fois que je me place en fin de phrase pour la sélectionner entièrement, il s'affiche à la fin ! je viens de remarquer que c'était lorsque je sélectionnais du texte --> les caractères invisibles ne le sont plus >.<

4. Peut on souligner dans une couleur différente à celle utilisée pour le texte ?

5. Peut on agir sur les bordures (les cadres des titres par exemple) ? Les réduire sur les cotés notamment (que l'encadrement ne fasse pas toute la largeur de la page mais qu'ils s'adaptent à la taille du texte encadré). je ne sais pas si je suis très claire et je m'en excuse d'avance ^^'

En somme, ce que je voudrais; c'est avoir mes styles de paragraphes prédéfinis (mon grand I en rouge souligné de telle ou telle façon; mon grand A en vert italique etc... par exemple) et de pouvoir appliquer ces styles directement dans mon texte en utilisant un raccourci clavier par exemple. J'aurais également pouvoir aimé faire un sommaire mais visiblement, vu comme c'est complexe (à mes yeux, j'entends ^^'), je vais abandonner l'idée...

Bref; plein de mini choses qui m'agacent et m'empechent de m'approprier pages; d'autant plus que je ne comprends strictement rien à structure... Je sais, je suis vraiment pas douée xD.

Enfin voilà, j'espère que vous prendrez le temps de lancer une bouée à la mer; parce que là, je me noie :( D'avance merci !
 
Dernière édition:
Pour modifier un style de liste à numérotation progressive :
Assurez-vous que le point d&#8217;insertion est visible sur la page, puis sélectionnez le style de liste qui répond le mieux à vos besoins.

Cliquez sur Inspecteur dans la barre d&#8217;outils, cliquez sur le bouton Texte, puis cliquez sur Liste.

Choisissez le style de numérotation que vous souhaitez dans le deuxième menu local.

Cliquez sur la flèche de retrait à droite afin de passer au deuxième niveau de retrait de la liste.

Choisissez le style de numérotation souhaité pour le deuxième niveau de retrait de la liste.

Répétez les étapes 4 et 5 jusqu&#8217;à ce que vous ayez défini les styles de numérotation ou de lettrage pour jusqu&#8217;à neuf niveaux de retrait de liste au maximum.

Pour ouvrir le tiroir des styles, cliquez sur le bouton Tiroir des styles dans la barre des formats.

L&#8217;un des styles de liste est mis en surbrillance. Il s&#8217;agit du style qui a été appliqué au texte sélectionné. Si les styles de liste ne sont pas visibles, cliquez sur le bouton en bas à droite du volet Styles. La flèche à droite du nom du style est rouge, ce qui indique que vous avez appliqué des substitutions au style en le modifiant.

Cliquez sur la flèche rouge à droite du nom du style de liste, puis choisissez une option.

Redéfinir le style à partir de la sélection :
redéfinit le style de liste dans l&#8217;ensemble du document. Si vous choisissez cette option, les changements de mise en forme s&#8217;appliquent à toutes les autres occurrences de ce style dans l&#8217;ensemble du document.
Créer un style de liste à partir de la sélection :
Cette option ne modifie pas le style en cours, mais crée un style à partir de la mise en forme que vous avez effectuée au cours des étapes précédentes. Si vous sélectionnez cette option, attribuez un nom au nouveau style, puis cliquez sur OK.
 
Merci pour la réponse; malheureusement il me semble que c'est un copié collé du manuel d'utilisation de pages, que j'ai effectivement lu donc ça ne m'aide pas beaucoup...

J'ai supprimé tous les styles de puces (il ne reste que "aucun") malheureusement, elles apparaissent encore.

Pour les styles de paragraphes, je n'arrive pas à supprimer "corps" ni sous section 1 et sous section 2.
 
Car openoffice est plantogène. J'adore ses fonctionnalités mais j'ai lu que Pages était beaucoup plus stable. Et maintenant que j'ai investi, j'aimerais bien savoir comment l'utiliser... =S
 
Désolée du double post (la fonction éditer a disparu de mon écran =O; pourtant, je suis bien connectée >.<).

Je viens de remarquer un truc rédibitoire : le correcteur automatique. En effet, c'est une fonction de OOo que j'utilisais sans cesse directement dans le texte (lorsqu'un mot était mal orthographié, je faisais clic droit et j'ajoutais directement une nouvelle correction automatique pour ce mot; sous Pages, c'est obligatoirement par le biais du préférence etc...).

Exemple : j'orthographie mal droit (je tape drooit par exemple). Sous OOo, je faisais clic droit et ajoutais cette erreur. Ainsi, chaque fois que je réécrivais drooit par la suite; ce mot était corrigé en "droit" automatiquement. Cet ajout s'effectuant directement à partir du texte, et non en passant par préférence etc...

Y'a t il possibilité de procéder de la sorte sur pages ou non ? Car si ce n'est pas possible je l'aurais dans l'oignon =S.

Edit (c'est réapparu !! =D) : je viens de télécharger open... pas moyen de retourner dessus après avoir vu Pages xD Il fait vraiment trop pâle figure ! J'espère donc que vous aurez des réponses à toutes mes ptites questions O.O
 
Dernière édition:
- As-tu bien pensé à créer un modèle spécifique (je dirais que oui, mais au cas où&#8230;)

- Le correcteur automatique ne peut en effet permettre d'ajouter facilement des mots (c'est d'ailleurs une des forces d'OOo, ça et ses dictionnaires perso très facilement éditables &#8212;je mets ça sur le compte de son ascendance logiciel universitaire).

- Personnellement j'ai encore plus rédhibitoire, et ça ne concerne pas seulement Pages, mais carrément OSX et iOS : leur p&#8230; de dictionnaire réformé tout juste pour bon pour des analphabètes comme leurs pieds (inauguré par&#8230; OOo, d'ailleurs ! Mais eux ont eu l'intelligence de faire marche arrière). Il n'est pas impossible que je rebascule sous Windows ou Linux rien que pour ça un jour.

- Une petite suggestion : les titres rouges, etc. c'est un peu flashy, ne pourrais-tu pas profiter de ton passage à Pages pour reconsidérer ta mise en page (ouarf !). J'ai en tête les exemples de dissert de philo du Monde qui sont des horreurs illisibles pour quelqu'un qui, comme moi a appris à être un peu plus sobre (ah ben non ! plus maintenant ! on dirait qu'on leur a conseillé de se calmer sur les feuilles blanches avec titres en rouge et phrases surlignées en jaune vif, tant mieux! En fait on leur a surtout distribué une feuille de style, apparemment).

- OOo est sympa mais j'ai beaucoup de mal avec son mode de justification et sa mise en page que je trouve juste hideuse. C'est une des raisons pour lesquelles je bosse sur Page (en plus de son côté "partageur" (avec iPhoto, iWeb, etc.)

- N'oublie pas non plus de tester tout simplement TextEdit (c'est pas une blague)

---------- Nouveau message ajouté à 08h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h25 ----------

Dans la mesure où je ne vois pas de puces surgir après les titres de paragraphes, je me demande si ce n'est pas parce que tu as utilisé les styles de puces pour les modifier, au lieu de faire des styles de paragraphe simplement. Elles gardent donc un côté "sac à puces" … :D
 
Arf... c'est vraiment ennuyeux pour le correcteur auto... Mais bon... maintenant que j'ai gouté à pages; je n'arrive pas à concevoir l'idée de retourner sur OOo; ce n'est vraiment pas joli xD

Je vais tester textedit alors, je verrai bien ce que ca donne ^^

Pour les cadres/bordures, pas d'idée ? J'aimerais quand même bien pouvoir réduire leur largeur ^^'

Pour les couleurs "flashy" ce n'est pas vraiment pour faire joli, c'est surtout pour que je mémorise mon cours. J'ai mes codes couleurs depuis que je suis toute petite et ca ne changera pas malheureusement. Surtout que ce n'est pas non plus complètement moche ^^

sansreei.png


Pour les puces, j'ai trouvé par moi même, c'était une option d'autocorrection qu'il fallait désactiver >.< mais qu'est ce qu'ils ont tous avec ces puces ?? xD

En tout cas, merci beaucoup ! je vais m'atteler à structure maintenant ^^
 
Oui, en traitement de texte,ce n'est pas à proprement parler "flashy" et ça se tient, mais c'est vrai que personnellement je préfère des codes couleurs plus softs.
J'aime même bien la mise en page pour les sections sous sections, sinon....

Ah! C'est vrai qu'OOo froisse un peu mon sens de l'esthétique (ne serait-ce que pour l'affichage des polices, et le mode plein ecran de Pages est tout de même sympa).

Reste encore d'autres traitement de texte (mais bon, repasser à la caisse plusieurs fois...) comme Word ou, dans une version plus stable et rapide, Nisus.
 
Dernière édition:
Ah oui, effectivement… édité !
 
Salut!

J'ai le même problème. Je crée un document vierge, je crée mes styles de paragraphe et j'aimerais "nettoyer" ceux d'origine. Eh bien il y en a toujours certains de récalcitrants, qui ne peuvent pas être effacés:

Image%201.png


Pourquoi? Comment les déverrouiller?

Merci!
Pitchoune