[Pages'09] En-têtes de chapitres & style

Pdg

Membre actif
10 Septembre 2008
323
16
Strasbourg
Bonjour à tous,

Je suis en train de me refaire la mise en page d'un document assez monstrueux (une bonne centaine de pages) et j'aimerai vous exposer quelques soucis mineurs que je rencontre.

Mon document est divisé en 5 chapitres. Chaque chapitre forme une section. Au sein de chaque chapitre, la numérotation est classique : 1, 1.1, 1.1.1, etc...

Ma table des matières (bien que j'ai dû me battre avec) est correcte... Mais n'inclus pas mes chapitres (ce sont des zones de textes en fait). Du coup, si mon chapitre premier est composé de 4 "grands paragraphes" (numérotation 1), le premier paragraphe du même niveau hiérarchique de mon chapitre 2 est numéroté "5"! J'ai résolu cela en recommençant la numérotation à chaque nouvelle section (donc chapitre), mais ça ne résout pas le problème dans ma table des matières, qui n'affiche toujours que : 1/2/3/4/5 etc... Ennuyeux.

Ce problème, à la limite, passe encore. Au moment de l'impression, je pourrai toujours me créer une table des matières à la main. Cela dit, si vous avez une astuce, je suis preneur.


Vient ensuite un problème graphique.

J'explique : à la manière de la plupart des livres, comme mes chapitres peuvent être gros, en en-tête de chaque page, j'ai inséré le numéro et le nom du chapitre, ainsi que le numéro de page en pied-de-page. Jusque là rien d'impossible. Il m'a suffit d'écrire le nom de chapitre dans l'en-tête de la première page de chaque section et de l'appliquer à toute la section. No problemo.

J'en arrive à la question : connaissez-vous une fonction qui permette d'automatiser cette opération ? Par exemple nommer une section (au hasard, du nom du chapitre) et faire apparaître ce nom automatiquement dans l'en-tête ou une zone de texte ?

En effet, si ce que j'ai fait est rapide et simple, j'aimerai essayer quelque chose de plus graphique, c'est à dire, au lieu du rappel du nom du chapitre en en-tête, le mettre verticalement à droite de la page, avec le numéro de page... Petit dessin : l'angle gris représentant le bord de la page. Je me vois bien créer ça avec une zone de texte, mais pour ne pas avoir à me taper l'alignement sur 120 pages et le copier-coller à chaque fois, il me faudrait automatiser cette action.

Est-ce possible ?
Avez-vous une solution ?
Un plan de secours, sinon ?

D'avance merci de prendre sur votre temps et pardon pour la tartine :zen:
 
salut, je te préviens de suite, je ne connais pas Pages, mais je peux te l'expliquer avec Word; il y a peut-être des similitudes ....

*
pour un graphique (ou logo, ou zone de texte) dans la marge, et ce pour toutes les pages du document, il faut :
1/ insérer le graphique obligatoirement dans la zone d'en-tête ou pied de page (par définition, tout ce qui de trouve dans cette zone est répété sur toutes les pages) pour qu'il y soit ancré.
2/ déplacer l'objet (réduire éventuellement étirer, ...), dans la zone de la marge, tout en conservant l'ancrage à l'en-tête ou au pied
Et c'est tout.

*
Pour inclure automatiquement (dans l'en-tête ou le pied de page) le titre du chapitre (ou le premier sous titre de chaque section), il faut
1/ que le texte visé soit mis en forme à l'aide d'un style
2/ Insertion >champ>liaison et renvoi>RefStyle> et préciser le nom du style

Pour un long document avec de gros chapitres, l'idéal (le plus professionnel) est d'utiliser le principe du document maître : un document (principal) dans lequel on insère les autres. La numérotation est automatique, l'impression se fait à partir du document principal et tous les sous-documents sont indépendants (imprimés séparément, les titres commencent tous à 1, mais à partir du doc maître, le premier inséré commence à 1, le second à 2, etc).

Une autre manière est de créer un document par chapitre (et donc pas besoin de section), et d'y forcer le début de la numérotation (1 pour le chap 1, 2 pour le chap 2, etc).

désolé pour la longueur, encore plus si tu ne retrouve pas ces fonctionalités dans Page :rolleyes:
 
Merci pour ta réponse très précise.

Je vais tenter d'adapter tout ça à pages.
:zen:
 
L'idée était bonne, la suggestion excellente, malheureusement, je pense que ce n'est pas applicable à Pages.

Apparemment, il n'est pas possible d'ancrer un objet dans l'en-tête et de le déplacer.

J'ai creusé la piste de l'insertion de champ et j'ai découvert pas mal de choses qui m'auraient simplifié la vie il y a quelque temps. Il y a peut-être quelque chose à faire en bidouillant un peu.

En tout cas, merci pour ton avis. Je crois que je vais quand même me faire ça à l'ancienne : à coup de zones de textes. Après tout, ça ne sera pas non plus la mer à boire.
:up: