PAL ou NTSC ?

Dedalus

Membre expert
Club iGen
14 Juillet 2002
2 145
195
62
au Bloom's Hotel
Je suis très ignare en video, mais comme les applis deviennent géniales, mêmes les nuls comme moi arrivent à faire des trucs...
Voici ma question : j'ai téléchargé sur Internet des films en Mpeg2. Comme ils font entre 2 et 4 Go, pas besoin de recompression : je vais donc faire un DVD directement dans Toast 6.07 mais je ne sais pas si je dois cocher l'onglet NTSC ou l'onglet PAL (j'ai fait ici une recherche avec ces deux mots-clés sans trouver grand-chose)
Quels sont les avantages et inconvénients des deux ?

Que l'on se rassure, il s'agit de films dans le domaine public, disponibles sur un site ayant pignon sur rue (archive.org) ;) ;) ;) ;)

Dedalus a dit:
Je suis très ignare en video, mais comme les applis deviennent géniales, mêmes les nuls comme moi arrivent à faire des trucs...
Voici ma question : j'ai téléchargé sur Internet des films en Mpeg2. Comme ils font entre 2 et 4 Go, pas besoin de recompression : je vais donc faire un DVD directement dans Toast 6.07 mais je ne sais pas si je dois cocher l'onglet NTSC ou l'onglet PAL (j'ai fait ici une recherche avec ces deux mots-clés sans trouver grand-chose)
Quels sont les avantages et inconvénients des deux ?

Que l'on se rassure, il s'agit de films dans le domaine public, disponibles sur un site ayant pignon sur rue (archive.org) ;) ;) ;) ;)

...le bon tuyau et tu as pu voir if you speak american, que le PAL avait une meilleure définition de ligne 625 contre 525 au NTSC, donc il vaut mieux faire tes DVD en PAL.

grinning-smiley-035.gif
Maintenant je vais te filer un autre tuyau pour le format des images. Comme on n 'est jamais certain que les DVD ne passent que sur des écrans 16/9, j'ai choisi pour mes images un format de compromis le 720X480 qui est à mi-chemin entre le 16/9 et le 4/3 des écrans téloche habituels. J'ai ainsi des images presque pas déformées en toutes circonstances.
grinning-smiley-024.gif

• J’aime
Réactions: brome et Dedalus
Tibule a dit:
...l Comme on n 'est jamais certain que les DVD ne passent que sur des écrans 16/9, j'ai choisi pour mes images un format de compromis le 720X480 qui est à mi-chemin entre le 16/9 et le 4/3 des écrans téloche habituels. J'ai ainsi des images presque pas déformées en toutes circonstances.
grinning-smiley-024.gif

OK merci. Conseil d'autant plus judicieux que j'ai un écran 4/3 ;) ;) ;)

Tibule a dit:
j'ai choisi pour mes images un format de compromis le 720X480 qui est à mi-chemin entre le 16/9 et le 4/3 des écrans téloche habituels. J'ai ainsi des images presque pas déformées en toutes circonstances.
grinning-smiley-024.gif
Très fort. Très très fort. Hop, je boule ! :)

Pour aller un peu plus loin dans l'explication PAL/SECAM - NTSC

il Faut savoir que le PAL (Phase-Alternating Line)est une norme Mondial utilisée dans la plupart des pays du monde. Le Format SECAM est presque pareil que le PAL mais il a été inventé par des Français, il est utilisé en Afrique et au Moyen-Orient. Concernant le Format NTSC (National Television Standards Committee), c'est un format Propre aux États unies à la Base, mais il a aussi été reprit au Japon.

La différence principale est le nombre d'images par Secondes (fps = Frame per second)

En Pal on obtient du 25 fps et en NTSC on obtient du 29.97 fps. D'ailleur, c'est pour ça que les DVD sont Zonés Zone 1 (EU - Japon) Zone 2 Europe Reste du monde.

De plus un DVD Pal aura une résolution de 720x576 alors qu'un DVD NTSC aura une résolution en 720x480. Maintenant, la majorité des lecteur DVD et TV sont compatibles NTSC dans la négative, ton image sera N&B. Donc si tu veux une meilleur compatibilité utilise du Pal. Pour ma part, je préfère le grain du NTSC pour un concert par exemple. ;)

Balooners a dit:
En Pal on obtient du 25 fps et en NTSC on obtient du 29.97 fps. D'ailleur, c'est pour ça que les DVD sont Zonés Zone 1 (EU - Japon) Zone 2 Europe Reste du monde.
Désolé de te contredire, mais c'est inexact. Le zonage des DVD n'a rien à voir avec le standard PAL ou NTSC utilisé sur le DVD.

La preuve, c'est que le Japon fait partie de la zone 2, comme l'Europe, bien que le Japon utilise le standard NTSC et l'Europe le PAL/SECAM.

Le découpage du monde en zones commerciales pour le marché du DVD est le suivant :

Zone 1 – USA, Canada
Zone 2 – Europe de l'ouest et Japon
Zone 3 – Asie
Zone 4 – Australie, Nouvelle Zélande, Amérique centrale et Amérique du sud
Zone 5 – Europe de l'est, Afrique et Inde
Zone 6 – Chine

Concernant le NTSC, on peut aussi noter que le standard japonais (NTSC-J) est légèrement différent du standard NTSC utilisé en Amérique (NTSC-M), même si les deux sont compatibles.

Ah oui, c'est une erreur de ma part, je croyais que le Japon étais en Zone 1 et après Verif en effet il est bien en zone 2 :up:

Concernant le NTSC-M et J, le J est très peu utilisé il y a presque que le M, et même au Japon.

Pour le Pal, lui il a 6 différents (B,G,H ; I; D; N; M)

en gros nos deux compères Brome et Balooners ont raison et donné des infos très complète pour dire qu'en France le format est toujoours Pal. Reste à savoir ensuite quelle résolution utiliser :
720/576 est la norme mais cela dépend aussi de la résolution de la vidéo d'origine. Une vidéo prise sur internet est souvent compressée dans son cas Mpeg2, et la résolution réduite. Cela veut dire qu'il ne sert à rien de gonfler la résolution.
ceci dit avec toast tu mets une vidéo et hop il te grave le dvd, tu as juste à cocher Pal

wincent a dit:
en gros nos deux compères Brome et Balooners ont raison et donné des infos très complète pour dire qu'en France le format est toujoours Pal. Reste à savoir ensuite quelle résolution utiliser :
720/576 est la norme mais cela dépend aussi de la résolution de la vidéo d'origine. Une vidéo prise sur internet est souvent compressée dans son cas Mpeg2, et la résolution réduite. Cela veut dire qu'il ne sert à rien de gonfler la résolution.
ceci dit avec toast tu mets une vidéo et hop il te grave le dvd, tu as juste à cocher Pal

Le format roi du net est le mpeg1 pas le mpeg2. Et de toutes façons, quelle que soit la taille en pixels du fichier il devra prendre la taille du standard à la conversion DV, soit 720 x 576 px.

Fat Boss Slim a dit:
Le format roi du net est le mpeg1 pas le mpeg2. Et de toutes façons, quelle que soit la taille en pixels du fichier il devra prendre la taille du standard à la conversion DV, soit 720 x 576 px.

:confused: J'avais pourtant l'impression que l'on pouvait mettre le format que l'on voulait, bien entendu dans la mesure ou il est dans une certaine fourchette autour du standart. Exemple dans DIVX Pro, on peut donner en sortie le format d'image souhaité, je l'ai fait avec QT Pro. et je me suis même fait un peitit DVD expérimental en DIVX avec IDVD.
food-smiley-018.gif