PAL vers NTSC : conseils

[MGZ] Shralldam

Gendarmette déchue
Club iGen
Bonjour à tous !

Je n'ai jamais eu à travailler en NTSC, mais ça va être le cas incessamment sous peu. Mon client va me fournir une cassette DVCAM PAL, et il voudrait que j'en fasse 2 DVDs : le premier en Zone 2 à la norme PAL, et un second en Zone 1 en NTSC.

Je voudrais savoir si je peux me permettre de convertir du PAL vers le NTSC à partir de Final Cut Pro... Ou bien, est-il préférable que je me procure en location un magnéto (ou une caméra) compatible NTSC, et faire le transfert sur bande à ce format avant de faire l'acquisition sous FCP ? En fait, j'ai un peu peur d'avoir une image un peu 'rémanente' (si vous voyez ce que je veux dire), puisqu'on passe de 25 ips à 29,97 ips...

Merci pour votre aide, et bonnes fêtes de fin d'année !
 
2 petites remarques :

1/ Il n'y a pas de relation entre le code région et le format vidéo. Tu peux très bien faire un DVD zone 1 en PAL et un autre NTSC en zone 2, d'ailleurs, je crois bien que les DVD issu d'appli comme iDVD ne sont pas zoné (ou compatibles toutes zones 1-6 si tu préfères) Donc si ce n'est qu'un problème de zone, peut-être peux tu te passer de faire du NTSC ?

2/ Un magnetoscope compatible NTSC permet la lecture de telles bandes mais il ne fera pas de conversion PAL vers NTSC. Un tel magnéto n'existe pas à ma connaissance.
 
Je suis au courant en ce qui concerne les zones. Par exemple, les DVDs japonais sont en Zone 2 mais codés en NTSC...
wink.gif


En fait, un des deux DVDs doit partir au Canada, et il me faut donc réaliser un DVD lisible en Zone 1 (ou en multi-zone) à la norme NTSC.

En ce qui concerne le magnétoscope, je voulais parler d'un matériel NTSC capable de réceptionner un flux vidéo PAL (venant d'un autre appareil) mais de l'écrire sur bande en NTSC. Je sais qu'il existe de tels systèmes pour transcrire du PAL vers le SECAM - tous les masters sont réalisés en PAL, donc cette opération est courante. Sauf que dans le cadre du PAL>SECAM, on conserve la même cadence et le même nombre de lignes, seul l'encodage couleur est différent. Pour le NTSC, pratiquement tout change : le nombre de lignes, la cadence, l'encodage des couleurs... J'ai peur d'avoir des résultats aléatoires dans Final Cut Pro, surtout au niveau des couleurs (un des gros défauts du NTSC, d'ailleurs on blague pas mal dessus en prétendant que les initiales signifient Never Twice the Same Color)...

Bref, c'est la première fois qu'on me demande de travailler directement en NTSC, et comme je suis d'un naturel méfiant, j'aimerais savoir si vous avez eu des expériences positives de conversion PAL>NTSC dans FCP... En espérant sincèrement qu'un transcodeur ne soit pas nécessaire...
 
voici 2-3 expériences que je peux témoigner

bon nombre de membres qui ont de la famille aux states filment en dvPal ensuite selon les personnes exportent vers quiktime puis : dv/DVCPro NTSC ou encore DVCPro50 ntsc et grave un dvd

personnellement j'ai adressé aux States une vingtaine de DVD

j'avais filmé en Pal une manifestation organisée conjointement entre la france et les américains

monté avec FCE
exporté normalement pour idvd
et dans IDVD préférences j'ai pris NTSC
le film avait une durée de 55 minutes

j'ignore la qualité car je ne pouvais relire en ntsc mais j'ai eu droit à une belle lettre de remerciements. je dois en déduire que ce n'était pas trop mauvais
 
[MGZ a dit:
Shralldam]En ce qui concerne le magnétoscope, je voulais parler d'un matériel NTSC capable de réceptionner un flux vidéo PAL (venant d'un autre appareil) mais de l'écrire sur bande en NTSC. Je sais qu'il existe de tels systèmes pour transcrire du PAL vers le SECAM - tous les masters sont réalisés en PAL, donc cette opération est courante. Sauf que dans le cadre du PAL>SECAM, on conserve la même cadence et le même nombre de lignes, seul l'encodage couleur est différent. Pour le NTSC, pratiquement tout change : le nombre de lignes, la cadence, l'encodage des couleurs...
Tu as la réponse à ta question... Les transcodeurs temps réels Pal/Secam sont simples et peu couteux à mettre en oeuvre, il n'en va pas de même pour passer du Pal au NTSC, beaucoup plus complexe. Je ne crois pas qu'il existe un tel magneto capable d'enregistrer en NTSC une source PAL.
Je ne vois que 2 solutions.
Soit tu passes par une convertion des fichiers DV après importation avec QuickTime.
Soit tu utilises les services d'une boite de postprod pour qu'ils fassent cette convertion pour toi avec un transcodeur temps réel professionnel pour qu'ils te livrent un clone en NTSC.
 
erreur
laugh.gif

il existe 1 modèle unique de magnétoscope (mais dans ce format qui existe encore : le vhs ) qui est dit universel puisqu'il sait lire enregistrer et transcoder dans tous les standards, mais c'est un modèle grand public, donc des exigences d'amateurs concernant la qualité, mais il fonctionne...
il doit se trouver encore en location chez loca-image à Paris et c'est le Samsung SV-5000W
 
Il existe des convertisseurs pour tous formats. J'en ai un avec entrée NTSC et sortie PAL et il me semble que l'inverse existe aussi; je ne retrouve pas la notice avec les différents modèles
confused.gif
Celui que j'ai a été acheté aux US 100$ il y a à peu près 2-3 ans, il n'y a pas de marque sur le boitier, juste "TV videosystem converter" et la ref est CN-100P
Good Luck
 
dustu a dit:
Il existe des convertisseurs pour tous formats. J'en ai un avec entrée NTSC et sortie PAL et il me semble que l'inverse existe aussi; je ne retrouve pas la notice avec les différents modèles
confused.gif
Celui que j'ai a été acheté aux US 100$ il y a à peu près 2-3 ans, il n'y a pas de marque sur le boitier, juste "TV videosystem converter" et la ref est CN-100P
Good Luck
Est tu certain que la conversion NTSC vers PAL de ton appareil converti également la fréquence de balayage ? (60Hz vers 50Hz)
La plupart des convertisseur bon marché (comme ceux qui equipent les magnetoscopes compatible NTSC en lecture) sortent un signal en PAL 60Hz impossible à réenregistrer ou digitaliser.
 
Après verification, il semble que j'ai retrouvé ton appareil :
img_1_22.jpg


Et comme le précise la doc technique :
Please note that images converted are only viewable, not recordable.
Ce qui veut donc dire que la conversion n'est pas une vrai conversion en PAL 50Hz mais en 60Hz que seule une TV peut afficher, impossible à réenregistrer...
 
Bravo!
C'est bien cet appareil, et il est vrai que je ne peux enregistrer sur scope mes vidéos NTSC lues sur une TV, j'ai fait plein de tests!

(Ceci étant je garde copie sur CD R en Quicktime (.mov) et c'est lisible sur tout ordi. j'attends un père noel pour avoir un graveur DVD et y sauvegarder mes oeuvres! je n'ai pu tester mais il me semblerai logique que ce support numérique enregistre lui aussi sans problème du NTSC, et qu'un lecteur numérique le lise).

Ce qui ne résouds pas le problème de convertion ...
 
L'an dernier, j'avais vendu mon 52mn au Canada.

J'avais filmé en Pal et j'ai effectué un transfert NTSC par une boîte de post prod (l'opération avait coûté 80 $ Ca -un peu moins de 400 frs- ce qui n'est pas excessif selon moi). La qualité était très bonne (si on fait abstraction de la moindre qualité du NTSC par rapport au Pal).


Par contre, Marcmame, peux-tu stp détailler le transfert via QT ??
zen.gif
 
méthode 1

j'ai filmé en DV-Pal
monté avec FCE
exporté vers final cut express

puis lancé idvd/ nouveau projet
dans préférences/générale/rubrique standard vidéo/ j'ai coché
option NTSC
j'ai fermé la fenêtre
nouveau projet
déposé dans la fenêtre de IDVD le projet exporté de FCE

à la fin gravure des dvd en NTSC

méthode 2
j'ai filmé en DV-Pal
monté avec FCE
exporté vers final cut express
puis :Fichier/exportation/vers quicktime/option/Règlages/ dans la fenêtre règlage, clic sur le pop-up menu, sélection de DV/DVCPRO-NTSC ou de DV/DVCPRO-50-NTSC

maintenant lequel fonctionne le mieux pour les States, à quelqu'un de confirmer
 
florentdesvosges a dit:
Par contre, Marcmame, peux-tu stp détailler le transfert via QT ??
zen.gif
Ben heuuu... Faut la version pro de QT
Ouvre la séquence avec quicktime
Export vers chaineDV option NTSC 48K
C'est tout.
plus fastoche tu meurs..
crazy.gif

Concernant la qualité, aucune idée, je ne m'en sert pas, ayant acces à un transcodeur pro temps réel.
cool.gif
 
Pour finir, j'ai fait la conversion sous Final Cut Pro... J'ai réglé la séquence en DV/DVCPRO - NTSC et j'y ai placé les films capturés en PAL. Puis j'ai lancé un rendu. Les vidéos ayant une action très lente (beaucoup de plans fixes), je n'ai pas eu le problème que je redoutais (image fantomatique). Les DVDs sont partis et je n'ai pas eu d'écho négatif.

Je suis tout de même étonné qu'en réglant iDVD sur NTSC, ce dernier convertisse lui-même les fichiers DV-PAL en MPEG-2 NTSC... Rajoute-t-il réellement des images ? Quelle est sa méthode d'interpolation ?
 
une fois on m'a donné une réponse, et je n'ai conservé à l'esprit que les grandes lignes (aux pros de nous donner les détails et d'infirmer, ou de confirmer mes propos cela fait 10 ans que je m'étais intéressé à cette question et on oublie et on mélange avec le temps)

donc dans les très très grandes lignes
laugh.gif
, plusieurs choses déjà sur la différence PAL/ NTSC:

le ntsc en tant que signal 60 hz à 29.97 images/seconde ne pose pas de problème de couleur (je crois que c'est une histoire de vecteur colorimétrique?) c'est lorsque le signal vidéo NTSC est envoyé dans les tuyaux que le vecteur colorimétrique intervient (manque de phase) et c'est pourquoi pour éviter que l'extincteur soit affiché en bleu il faut un bouton qui fait office de "variateur" pour le transformer à nouveau en rouge (il y a aussi une histoire de trame la dedans je crois)

le PAL en 25 images secondes 50 Hz, P pour Phase va donc faire que le signal part et reste le même dans les "tuyaux" de diffusion

donc pour passer de 25 images seconde en 29.97, on va piquer 1 trame sur 3 dans la partie disons cachées par le noir de l'image, ceci fait que l'image n'aura plus que 2 trames sur 3 et avec ces trames en réserve on reconstruit les images

Je vais certainement faire bondir les pros désolé mon explication est une grosse "synthèse" mais je pense qu'au départ de cette explication bancale il y aura des réactions plus pertinentes
laugh.gif
 
Ce qui est vrai, c'est que c'est très compliqué à réaliser correctement.
Les 2 systèmes ont été conçu totalement indépendament sans se soucier d'une quelconque compatibilité entre les 2.