Je vous trouve très injustes avec l'équipe dirigeante d'Apple, et en particulier avec Steve Jobs
Depuis 1997, Cupertino a opéré un redressement spectaculaire (je me souviens du portable que j'avais aperçu dans le film Independance Day, lorsque Jeff Goldblum nous sauve des extra-terrestres en balançant un virus sur les ordinateurs de leur vaisseau-mère
dire qu'à l'époque le Mac était déjà compatible
), j'étais vraiment sur le point de passer sur PC (on avait des ordinateurs trops chers, compatibles avec rien du tout, etc.), et regardez ce qu'est notre société chérie à ce jour, l'iPod, l'iTMS, les magasins, les G5, Safari, Mac OS X, etc. Quelle société informatique peut se targuer d'avoir autant innové ces dernières années? (Bon, remarquez, c'est pour ça qu'on a un Mac, non?
) Alors quel est le problème? La part de marché! Et je suis bien d'accord que celle-ci est importante, ne serait-ce que pour le développement des logiciels
D'ailleurs, lorsque Apple traite de "mythe" un aspect de sa politique, on a toutes les chances que ce soit un loupé
Maintenant, je crois que nous ne sommes pas au fait de ce qu'est la réalité de la reconquête que tente d'opérer Steve Jobs
La question est: qu'en est-il aux États-Unis, au Japon et en Angleterre du résultat de cette politique? Rien n'a changé pour nous, mais d'importants efforts ont été accomplis dans ces pays
Alors, laissons-les faire, à mon avis Cupertino n'a jamais été aussi florissante
Et la part de marché? Eh bien, il est normal qu'elle baisse, vu que la gamme ne s'adresse qu'aux Pro et aux particuliers exigeants (G5, iMac, eMac)
Pourquoi acheter un Mac pour un standard téléphonique, une caisse-enregistreuse, etc? Voilà le problème
Je sais que la comparaison avec l'automobile est souvent fausse, mais structurellement Apple est l'équivalent de BMW, Dell de Renault, Montgallet de Lada
Mais il n'est pas évident qu'ils ne se décident pas à sortir une Mini à un moment ou un autre, et l'iPod-HP en serait le prototype
Je suis persuadé que Steve Jobs est conscient d'avoir raté l'aspect "commercial" de sa carrière, et qu'il est décidé à remporter des succès, mais il va progressivement
et pour le moment, nous ne sommes pas atteints par la vague