Palm ou Pocket PC?

Macintouch

Membre actif
20 Avril 2002
488
0
Un ami voudrait acheter un PDA...mais il hésite entre Palm et Pocket PC...

Sur Pocket PC, tu peux lire tes fichiers joints reçus par mail, car t'as Word, Excel, etc... Mais pas sur Palm...

Ah oui: il a un Mac; alors? les Pocket PC sont compatibles Mac?
merci

Sur Palm aussi tu peux lire les documents Excel et Word. Pour cela, tu peux acheter DocumentsToGo par exemple qui te permet d'ouvrir et de travailler sur ces deux formats et même du PowerPoint (mais l'images est un peu crade !).

Tout ce que tu peux faire avec un PocketPC, tu le fais avec un Palm !

KARL40 a dit:
Ouais ... J'ai un Visor Deluxe et ma femme un Ipaq ... C'est le jour et la nuit ! Si tu essaye la video sur un Pocket PC tu jette ton Palm, qui n'est qu'un organiser amelioré, la ou le Pocket PC est un vrai ordi de poche.
Etg avec Pocket Mac compatible Mac (j'ai pas pu essayer encore la version pro, mais ca doit marcher)
Donc tout dépend de l'utilisation souhaitée...

KARL40 a dit:
Ouais ... J'ai un Visor Deluxe et ma femme un Ipaq ... C'est le jour et la nuit !
Si tu essaye la video sur un Pocket PC tu jettes ton Palm, qui n'est qu'un organizer amelioré, la ou le Pocket PC est un vrai ordi de poche.
Etg avec Pocket Mac compatible Mac (j'ai pas pu essayer encore la version pro, mais ca doit marcher)
Donc tout dépend de l'utilisation souhaitée...

Motorola DragonBall 33 Mhz contre Intel StrongArm 206 Mhz...
Je ne crois plus le discours Apple / Motorola disant que la puissance ne sert a rien (cf test Mac / PC sur Photoshop 7)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sfj:</font><hr /> Motorola DragonBall 33 Mhz contre Intel StrongArm 206 Mhz...
<hr /></blockquote>

Les PDA utilisant Palm OS ont-ils tous le même microprocesseur ?

Pour un PDA, la puissance du processeur est secondaire, l'essentiel est la taille de l'OS et sa rapidité. Et à ce chapitre, désolé pour les défenseurs de Pocket PC qui semblent ici aussi nombreux que courts en arguments, l'OS Palm est clairement le meilleur. Tout dépend si l'on veut un ersatz grotesque d'OS de computer, lent au démarrage et qui singe tous les défauts d'un ordinateur, ou un OS adapté à un PDA, rapide et clair.
Dans le premier cas, choisir cette daube épouvantable qu'est Pocket PC, pathétique tentative d'imposer au PDA ce que Microsoft impose aux ordis (logiciels de qualité, j'en conviens, mais d'une lourdeur croissante).
Macintouch, ta question portait sur le cas d'un ami qui a Mac comme plateforme: le choix est clair, c'est Palm. C'est le système PDA le plus Macfriendly qui soit, et surtout, c'est le vrai système de PDA, conçu par des gens qui comprennent nos besoins. Je précise que je suis juste un utilisateur, n'ai aucun intérêt dans Palm TM.

Ok un palm est synchronisable avec un Mac et pas vraiment un Pocket PC (pas a 100%)
Par contre au point de vue lenteur, le redemarrage de mon Visor est tres lent alors que la memoire est vide a 80 %...
Et je maintiens qu'au point de vue multimedia, un Palm c'est que dalle ... Essaye de lire un Divx ou un film Mpg 4 : j'en ais fait un sur mon Mac et j'en ai mis un extrait sur l'Ipaq pour des demos - impossible sur le Visor...
Et enfin BlueVelvet, plutot que tes </font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
désolé pour les défenseurs de Pocket PC qui semblent ici aussi nombreux que courts en arguments<hr /></blockquote>lis mon message avant de le critiquer : j'utilise les 2 mais pas pour la meme chose ... et je ne vois pas les autres nombreux defenseurs de Pocket PC ...
Et tant pis si pour certaines utilisations je dois passer par Microsoft : si je n'ais pas le chois je fais avec ...

Franchement, faire du multimedia (video, divx) avec un pda, n'est ce pas contre nature ?
Un pda, de par sa taille ne peut être une bonne plateforme pour ce genre d'utilisation.
Aussi, à mon avis, avancer comme argument qu'un pocket pc peut passer des films est un argument purement marketing.

Ok je peux m'en passer ...
Et je ne regarderais pas le Seigneur des Anneaux dessus...
Mais ça m'a déjà rendu service professionnellement. C'est un plus, c'est tout. Et c'est vrai que le prix n'est pas toujours le meme (encore que les Palm soient assez chers)
Et le Palm se connecte nativement au Mac.

Attendre, attendre attendre. Le marché des PDA est en phase de restructuration. On arrive au bout de la logique des produits actuellement disponibles.
- les architectures de tous les matériels sont en fin de vie (palm, ppc, symbian)
- la compatibilité est a peu près assurée, mais par exemple on perd la mmise en forme des documents word
- d'autres technologies vont resdessiner les machines (bluetooth, reconnaissance d'écriture, gprs, wi-fi, stylo intelligent, papier dédiée à la reconnaissance, ...)
- les constructeurs sont en train de peaufiner de nouvelles machines dans la logique de hub numérique (copié sur Apple)
- enfin , à court terme on peut espérer un pda apple (ou un ipod amélioré avec grand écran et gestion pim) et le marché des tablet pc (novembre) peut redynamiser la créatvité
IL EST URGENT D'ATTENDRE : TROIS MOIS POUR LES IMPATIENTS ENTRE SIX MOIS ET UN AN POUR LES RÉALISTES

d'accord avec toi, mais a toujours attendre mieux on ne s'equipe jamais /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Bon si mon expérience peut un peu aider.......
J'ai eu d'abord un Cassiopeia puis un iPaq et maintenant un Palm m505.
Pourquoi autant de changements ? Parce que les Pocket PC sont trop lourds pour moi. La taille d'un PDA comme d'un téléphone mobile c'est crucial. Et puis l'autonomie (encore comme les téléphones) c'est aussi très important et les Pocket PC ne tiennent pas le choc à cause de la qualité de leur écran et de la consommation du processeur.
Et puis le multimédia sur un PDA c'est un peu un mirage à cause de la mémoire. Donc c'est vrai que ca épate mais c'est pas réellement très utile aujourd'hui.
J'ai deux collègues qui ont des CLIE et j'avoue que si j'achetais maintenant je prendrais un CLIE. C'est le meilleur compromis. Meme si j'ai plus confiance dans la solidité de mon Palm.

Moi j'ai switché dans l'autre sens, du Palm vers le PPC (ipaq 3870).
En fait les 2 correspondent à des besoins et des utilisations un peu différentes.
Le pb du pocket pc, c'est qu'il vaut mieux avoir un PC pour se synchroniser.

Bonjour
zen.gif

je reprends le sujet... deux questions !
1 - à la lecture de vos reponses je n'ai toujours pas compris si on pouvait réellement synchroniser un Pocket PC avec Mac ? L'un d'entre vous a dit "pas à 100%", qu'est-ce que cela signifie ? qu'est-ce qui ne synchronise pas ? faut-il un logiciel spécial pour la synchro ? combien coûte-t-il etc ?
2 - Concernant le choix Palm / Pocket PC, peut-on sur un clié avoir vraiment les mêmes applications multimedia que sur Pocket PC ? Personnellement je voudrais me faire plaisir en ayant dans la poche quelques petits films en mpeg pour montrer à mes copains / familles etc au lieu de trimbaler en permanence mon (futur) iBook ou PB - quand même moins pratique pour ça. Si la réponse est oui je reste chez palm, sinon je change, j'ai vu dans le catalogue Fnac hier le packard bell 2030 très fin et léger ( 1,1 cm, 120 gr)à 449 euros ?... alors, Pocket PC ou Clié ? ....

Merci de vos réponses. C'est mon premier post dans les forums
laugh.gif

Même si par principe je serais incapable d'utiliser un matériel signé Microsoft, la question « Palm ou PocketPC ? » me semble intéressante. Ces derniers me paraissent avoir été conçus à la hâte et jouer d'une illusion marketing. Un assistant personnel doit être solide, compacte et avoir une bonne autonomie, ceux-ci n'ont aucune de ces qualités, le Palm les a toutes. Alors qu'en est-il des capacités multimédia ? Pour le moment, sur ce point, le Pocket PC avait de l'avance, mais regardez Palm OS 5 qui vient de sortir avec la gamme Tungsten, et attendez Palm OS 6 qui sortira dans un an, vous verrez que le Palm de l'avenir ne reniera aucune de ses qualités, tout en acquérant les fonctions que nous envions aux Pocket PC.

Cordialement,

Antiphon

PS : Un article intéressant aujourd'hui dans The Register, « Why Palm will succeed, and Microsoft will fail ».

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> salut ,

je rajouterais une 3ème question : document to go sous X ça existe ?
<hr /></blockquote>

Oui, la version 5 et ça marche même très très bien.

Pour répondre à Antiphon, même si je suis totalement d'accord avec toi sur l'utilité des palm, je pense que ces capacités multimédia sont un peu poudre aux yeux. Une vidéo sur ton palm ? Même en mpeg4, ça va en prendre de la place... Des MP3, pareil.
Le seul truc que je trouve rigolo c'est les photos en HR sur le tungsten, tu te balades avec tes photos de famille en poche, ou ce que tu veux
smile.gif

Dernière chose: sous palm OS5, l'intégration de toutes les données ensemble me semble progresser (icone en haut du carnet d'adresse pour envoyer mail, sms, téléphoner, etc): pas con et si je ne m'abuse ça y était pas avant, de série sur les palm