macOS Sequoia Panic Medic Boot & reboot en chaine suite à une MAJ

lebtim

Membre enregistré
27 Janvier 2025
5
0
39
Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire pour pouvoir effectuer des recherches plus poussées dans ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème...

Je suis sur un MacBook Pro 13" de 2018 (4 Ports Thunderbolt 3) et jusqu'à hier, il tournait parfaitement bien sous Mac OS Sonoma.
J'ai décidé de faire la mise à jour vers Sequoia 15.2, et celle-ci s'est déroulée sans problème (je n'étais pas devant l'ordi mais rien semblait problématique...)

Quand je suis revenu devant l'ordi, celui-ci m'affichait une fenêtre "Panic Medic Boot" suivi de la phrase comme quoi des extensions de noyaux auraient empêché l'ordi de booter correctement. Puis il s'est mis à crasher ( écran noir ) et à rebooter tout seul, ne me laissant qu'une ou 2 minutes environ avant de re-crasher puis rebooter, etc ...

En mode sans échec, il ne reboot pas.
Pour info j'ai aussi un iMac 27" depuis lequel je vous écris ( parce que le mode sans échec c'est vraiment lent !)

A vu de recherche, ce problème est plutôt connu, mais voilà où j'en suis de mes tentatives de résolution :

• Il n'y a aucun périphérique externe de branché sur l'ordi (il n'y en avait aucun au moment du problème)
  • J'ai réinstallé MacOs Sequoia (2 fois) (depuis la fonctionnalité réparation de MacOs au démarrage)
  • J'ai réinitialisé la NVRAM et le SMC
  • J'ai voulu réinstaller Sonoma mais il ne veut pas quand j'essaie de passer par l'AppStore ( peut-être à cause du mode sans-échec ?)
  • J'ai créé une clé USB Bootable pour installer Sonoma mais il m'a très clairement que je n'avais pas le droit d'installer une version antérieure à Sequoia
  • J'ai fait un rapport EtreCheck, dans lequel j'ai cru trouver les noyaux problématiques, et j'ai donc désinstallé mon VPN (HMA), ainsi que AdBlock...
En regardant de plus près les compatibilités avec Sequoia, j'ai vu que je suis le plus ancien sur la liste... c'est peut-être une piste :grimacing:

A l'heure qu'il est quand je redémarre normalement, il ne m'affiche plus la fenêtre "Panic Medic Boot", mais il redémarre quand même de manière aléatoire au bout d'une ou 2 minutes.

Je rajoute à tout ça ( sinon ce serait trop simple ) que je n'ai pas de sauvegarde Time Machine (je n'en ai que sur l'iMac) car normalement je n'ai pas grand chose dessus mais que ça m'arrangerait quand même de trouver une solution avant de formater le disque et de me servir de ma clé USB pour réinstaller Sonoma...

Merci beaucoup pour votre aide !
Tim

Je me permet de revenir immédiatement vers vous car mon ordi me propose une MAJ vers Sequoia 15.3 !
Au point ou j'en suis ça se tente non ? :)

Je me permet de revenir immédiatement vers vous car mon ordi me propose une MAJ vers Sequoia 15.3 !
Au point ou j'en suis ça se tente non ? :)
Oui, une mise à jour peut éventuellement réparer (remplacer) des fichiers système. Sinon, un peu de lecture ici... "Panic Medic Boot" my computer keeps restarting ...ou il faut utiliser une commande dans le Terminal depuis la partition de récupération.

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, l'install de la mise à jour 15.3 n'a rien changé.
Pour les idées du lien que tu m'as donné, j'ai tenté aussi, la commande à marché et j'ai donc eu le droit à un message au redémarrage m'expliquant que les extensions du noyau de tierce partie ont été désactivées. Mais cela n'empêche pas le reboot intempestif au bout de 2 minutes...
Je pense que ce n'est peut-être plus un problème de Kernel Panic à présent... ?

J'ai aussi fait un diagnostique (en maintenant D au démarrage) mais il me dit que matériellement tout est ok.
Aurais-tu une idée me permettant de forcer la mise à jour vers une version plus ancienne ?

Bonsoir,

Pour info, j'ai fini par craquer, j'ai pris le temps de sauvegarder toutes mes données et formater le dd depuis l'outil de récupération. J'ai donc réinstallé Sequoia 15.3 sur un ordi tout propre, et tout semble fonctionner. Je vous remercie du temps que vous avez pu passer à me lire, et en ce qui me concerne vous pouvez clore cette discussion.

Désolé pour le dérangement et bonne continuation !