10.15 Catalina Panique à bord...

Flashgor1234

Membre confirmé
18 Octobre 2019
19
0
62
Bonjour à tous.
J'ai eu la bonne idée de vouloir installer Catalina sur mon Mac Mini I5 acheté il y a un mois...
Déjà, je pensais l'avoir perdu hier soir, impossible de rebooter sur quoi que ce soit.
Mais 2 heures après miracle, Catalina s'est installé, je fais un rapide tour de mes applications, InDesign ne marche pas, donc je veux retourner sur Mojave.
Donc alt cmd R et j'obtiens la fameuse icône du globe puis erreur -1008F.
Depuis, impossible de rebooter sur quoi que ce soit, aucune commande de démarrage ne marche.
Des idées ? Il est sous garantie donc je vais appeler Apple tout à l'heure.
Très pénible vu que j'avais acheté ce mac mini en prévision d'un gros boulot.
Cordialement.

Edit : il vient juste de redémarrer mais sous Catalina... Une idée safe pour redémarrer sous Mojave ?
 
Dernière édition:
Donc alt cmd R et j'obtiens la fameuse icône du globe puis erreur -1008F.
Là c'est un message typique d'une mauvaise connexion internet. Par défaut, ton Mac mini devrait être connecté par un câble Ethernet. Si ce n'est pas le cas, tu en connectes un et ça ira nettement mieux. Attention, ces derniers jours il y a eu des petits problèmes de stabilité des serveurs d'Apple, alors pas de panique, patiente un peu et recommence.
Edit : il vient juste de redémarrer mais sous Catalina... Une idée safe pour redémarrer sous Mojave ?
Redémarrer non, car il te faut faire une réinstallation complète incluant un formatage complet du disque dur interne.
 
Là c'est un message typique d'une mauvaise connexion internet. Par défaut, ton Mac mini devrait être connecté par un câble Ethernet. Si ce n'est pas le cas, tu en connectes un et ça ira nettement mieux. Attention, ces derniers jours il y a eu des petits problèmes de stabilité des serveurs d'Apple, alors pas de panique, patiente un peu et recommence.

Pas de bol, j'ai 70 mO/s sur ce mac...
 
Pas de bol, j'ai 70 mO/s sur ce mac...
Rafraîchis la page, car j'ai édité ma réponse. Sinon, je répète, pour réinstaller macOS Mojave, il te faut impérativement faire un formatage du disque dur interne. Redémarre en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple et vois si cela se passe mieux.

Si tu as encore un message d'erreur, il faudra incriminer la qualité de ta bande passante et non plus les serveurs d'Apple. Est-ce une connexion par Wi-Fi ou par câble Ethernet ?
 
Rafraîchis la page, car j'ai édité ma réponse. Sinon, je répète, pour réinstaller macOS Mojave, il te faut impérativement faire un formatage du disque dur interne. Redémarre en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple et vois si cela se passe mieux.

Si tu as encore un message d'erreur, il faudra incriminer la qualité de ta bande passante et non plus les serveurs d'Apple. Est-ce une connexion par Wi-Fi ou par câble Ethernet ?
Aucun reboot, ni alt, ni alt-cmd-R, ni Shift-Alt-CMD-R, ni D, ni S. J'ai eu le globe tournant puis l'erreur 1008F. Pour le gars d'Apple, c'est un souci matériel vu ue ça commence par 1.
 
Je suis en chat avec un gars d'apple. Il n'a pas l'air de connaître la solution pour l'instant.
Il n'y en a pas 36, dans ton cas de figure c'est soit un redémarrage en maintenant les touches...
- cmd+R = démarrage sur la partition de récupération contenue dans le disque dur interne
- alt+cmd+R = démarrage sur les serveurs d'apple qui téléchargera dans une partition virtuelle les outils d'installation
- shift+alt+cmd+R = qui proposera de faire une réinstallation avec la version de macOS lors de sa livraison
Aucun reboot, ni alt, ni alt-cmd-R, ni Shift-Alt-CMD-R, ni D, ni S. J'ai eu le globe tournant puis l'erreur 1008F. Pour le gars d'Apple, c'est un souci matériel vu ue ça commence par 1.
Désolé, mais c'est négatif, tu as bel et bien un problème de connexion internet. Et tu ne réponds toujours pas à la question...
Est-ce une connexion par Wi-Fi ou par câble Ethernet ?
...alors ?

Et officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 ...alors si ton intervenant ne connaît pas ça, autant qu'il fasse autre chose
 
Ben si, j'ai répondu deux fois...

Bon, le gars d'Apple a contacté un responsable, je le sens mal...

On a essayé la touche D au reboot pour diagnostic, pas de reboot.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as pas compris je pense, pas de reboot, j'ai essayé toutes commandes disponibles. Trente ans que je bosse sur Mac, je suis toujours arrivé au moins jusqu'à l'utilitaire de disque. Là, rien...
 
Tu n'as pas compris je pense, pas de reboot, j'ai essayé toutes commandes disponibles. Trente ans que je bosse sur Mac, je suis toujours arrivé au moins jusqu'à l'utilitaire de disque. Là, rien...
Si, si, j'ai bien compris, mais dans ton cas de figure, ça devrait se traduire par un écran noir, or tu mentionnes un message d'erreur. Oui, mais à quel moment précis ? Par défaut, au démarrage tu dois voir une icône de la pomme d'Apple et après que se passe-t-il ?
 
Le message d'erreur, c'était quand j'ai tenté de réinstaller Mojave, après plus aucune possibilté de reboot. Le truc nouveau est que j'arrive à rentrer mon mdp à l'aveugle et je vois sur mon iMac l'icone du Mac Mini.

Bon, histoire de fou, il semblerait que ça vienne du signal HDMI. Mais bon que Catalina casse une cosse de la broche HDMI, j'ai des doutes.
 
Dernière édition:
Le message d'erreur, c'était quand j'ai tenté de réinstaller Mojave
Comment, depuis la partition de récupération en maintenant les touches cmd+R ? Si oui, le problème est que cette partition de récupération sera celle de macOS Catalina. Il faut impérativement démarrer en maintenant les touches alt+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Cela aura pour effet de télécharger les outils dans une partition virtuelle indépendante de la partition interne du disque dur. Il te faudra donc impérativement faire un formatage du disque dur interne pour pouvoir installer macOS Mojave.

Par contre, tu ne donnes aucune information sur les résultats...
- cmd+R = démarrage sur la partition de récupération contenue dans le disque dur interne
- alt+cmd+R = démarrage sur les serveurs d'apple qui téléchargera dans une partition virtuelle les outils d'installation
- shift+alt+cmd+R = qui proposera de faire une réinstallation avec la version de macOS lors de sa livraison
...de ces trois commandes ? Que se passe-t-il exactement ? A quel moment précis tu as ce code d'erreur ? Est-ce que tu vois une fenêtre avec les 4 outils, par exemple ce type de fenêtre ?

Terminal.png
 
"Par défaut, au démarrage tu dois voir une icône de la pomme d'Apple et après que se passe-t-il ?"

Non, j'ai voulu réinstaller Mojave, donc nappemonde qui tourne puis message d'erreur puis écran noir.

Une heure avec le superviseur d'Apple, envoi à l'atelier... F u c k. Je regarderais avant sur Internet avant d'installer des OSX en version Beta.

"Il faut impérativement démarrer en maintenant les touches alt+cmd+R qui affichera un globe tournant"

C'était le message du début...
 
Une heure avec le superviseur d'Apple, envoi à l'atelier... F u c k. Je regarderais avant sur Internet avant d'installer des OSX en version Beta.
Négatif, macOS Catalina n'est plus en version bêta ! Sa sortie officielle est en date du 7 octobre 2019.
 
Ouais, ben je n'aurais pas du tenter de l'installer, Beta ou pas Beta.

Tu tapes 1008f apple sur Google, c'est édifiant...

Bon, ben merci quand même. Trente ans de Mac, je commence à comprendre les commandes de Reboot...
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, il n'y a rien d'édifiant, tant s'en faut. Evite de répondre toutes les minutes, merci. Sinon, est-ce que tu pourrais répondre aux questions de la réponse #13, ce serait intéressant. Surtout pour la visibilité ou pas de cette fenêtre avec les 4 outils.
 
Non, il n'y a rien d'édifiant, tant s'en faut. Evite de répondre toutes les minutes, merci. Sinon, est-ce que tu pourrais répondre aux questions de la réponse #13, ce serait intéressant. Surtout pour la visibilité ou pas de cette fenêtre avec les 4 outils.
D" je pensais l'avoir perdu hier soir, impossible de rebooter sur quoi que ce soit.
Mais 2 heures après miracle, Catalina s'est installé, je fais un rapide tour de mes applications, InDesign ne marche pas, donc je veux retourner sur Mojave.
Donc alt cmd R et j'obtiens la fameuse icône du globe puis erreur -1008F.
Depuis, impossible de rebooter sur quoi que ce soit, aucune commande de démarrage ne marche."
Qu'est ce que tu n'as pas compris dans mon premier post ?

Rebooter, c'est redémarrer en langage informatique...