Panne, allumage impossible.

Starkadh

Membre confirmé
24 Mai 2008
23
2
Bonjour à tous, je voulais exposer mon problème au cas où quelqu'un l'ai déjà et puisse me sauver car j'ai perdu espoir...

Mon macbook pro fin 2009 refuse de démarrer, je n'ai aucune réaction (écran, ventilo témoin lumineux )

j'ai déjà tester de réinitialiser la carte d'alim en débranchant le secteur puis le magsafe, retirer la batterie appuyer sur le bouton 10 secondes remettre la batterie puis le magsafe puis la prise mural cela:confused: a fonctionné une fois.

j'ai aussi maintenu les touches commande maj shift power, testé avec et sans batterie avec et sans secteur avec des temps d'attente ou non.
J'ai réussi une fois à le redémarrer (après 2 bonnes heures de tentatives et d’énervement ^^) en démontant la carte d'alim pour voir a quoi ca ressemblait. après remontage il a démarré. Mais chaque astuce ne semble marcher qu'un fois ^^

le bouton power fonctionne car je peut l'éteindre. Simuler la pression via en court-circuitant le pin 5 et 29 du connecteur clavier sur la carte mère n'a aucun effet. J'en déduit donc que c'est la carte d'alimentation pour l'instant.

Je n'ai actuellement pas les moyens de payer 50 euros en APR pour une simple expertise et enchaîner avec des réparations hors de prix. Vu l'age de mon mac, je préfère attendre et passer à un modèle plus récent.

Si quelqu'un à la solution je promet de le considérer comme un dieu :)
j'espère que j'ai bien expliquer mon problème je vous tiens au courant si j'ai du nouveau
merci d'avance.
 
Bonjour,

Si rien de ce qui est indidiqué ci dessous ne fonctionne, c'est vraiment une panne matérielle.


1) Mac à processeur Intel : réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

2) RAZ DE LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches: cmd, alt, P et R, (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramètrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamètrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".
 
Merci de vos réponses, malheureusement j'ai du l'éteindre pour un déplacement (la batterie n'a pas tenue en veille assez longtemps...) j'ai tenté à maintes reprises la réinitialisation du smc, ca à marché une ou deux fois. Pour ce qui est de la PRAM,NVRAM je ne peut rien y faire si je ne peut pas le mettre sous tension.

Comme je vous le disais j'ai quelque que perdu espoir, si vous avez un avis sur le composant qui pourrait provoquer le panne je suis preneur.

Merci d'avance :)
 
Aucune idée, mais la batterie est peut être morte?
Peut être reposter une demande plus précise sur votre question "composant qui pourrait provoquer le panne".
 
la batterie est presque neuve ( 2 mois ), pour être plus précis, je voudrais savoir si quelqu'un a eu ce souci, si c'est la carte mère entière qui est à changer ou simplement un composant tel que la carte d'alimentation, le bouton ou autre... je vais de toute façon investir dans pas très longtemps dans un nouveau mais si pour moins d'un centaine d'euro je peut le refaire fonctionner (même avec quelques contraintes) ce serait bien. Çà me reste en travers de la gorge de jeter un ordi juste parce que je n'ai pas moyen de le démarrer, il est vieux mais j'en ai toujours prit soin et il peut rendre encore de nombreux services.

j'ai oublier de stipuler un symptôme. Lorsque je connecte mon magsafe un faux contacte baissait l'intensité lumineuse de la diode. Je me suis aperçu après que même chargé la diode verte était entre coupé de clignotement orange (régulier mais quasi invisible) j'ai donc ressouder mon magsafe depuis plus de problème mais quelque chose à pu être endommagé dans mon mac.

Je n'attend pas de solution miracle simplement des témoignages ou des idées. Je pense que le forum de macgé est le meilleur endroit pour espérer une panne similaire.
 
Bon merci quand même pour votre aide je vais tenter l'assurance. 5 ans c'est bien pour un ordi mais pour un mac je suis assez déçu, j'ai une palourde et un powerbook G4 qui fonctionne très bien.