Panne Mac Pro 2008 - trouver un réparateur (region grenoble)

Galy

Membre enregistré
30 Janvier 2007
3
0
Bonjour,

J’ai un Mac Pro 2008 qui m’a donné entière satisfaction jusqu’à présent.

Configuration :

Mac Pro 3.1 (modèle janvier 2008)
1 processeur Intel Xeon 5400 2,8 Ghz

10 Go de mémoire RAM (3 paires de 2 barrettes 1, 2 et 3 Go)
1 carte graphique Sapphire ATI Radeon HD 6870 – acheté en juin 2011

1 disque SSD Crucial M500 de 480 Go avec deux partitions (Yosemite et Windows 7)
1 disquee SSD Crucial M4 de 256 Go avec Snow Leopard
1 disque dur 320 Go pour copie journalière (clonage) de la partition Yosemite.

1 Ecran LCD Belinea 24 pouces.

+ bien sûr un système de sauvegard automatique Time Mchine sur un disque externe de 2 To.

Samedi matin, il a refusé de s’allumer (bong de départ, mais l’écran est resté noir). Les jours précédents, je n’avais procédé à aucune installation matérielle ou logicielle ni à un quelconque changement dans mes habitudes. Pas d'alertes particulières. La mise à jour Mavericks-Yosemite remonte à plus d'une semaine.

J’ai réinitialisé la PRAM (j’ai entendu les deux bongs réglementaires), testé le Mac avec un autre écran (dont je sais qu’il marche), testé les différentes barrettes mémoire RAM, paire par paire, pour éliminer une éventuelle barrette défectueuse. Testé aussi en débranchant la carte vidéo... Rien.

Quels sont les symptômes, outre l’écran noir ?

Quand j’allume la machine, le témoin lumineux s’éclaire et reste fixe, les diodes rouges des cartes mémoire clignotent un coup au départ, les ventilateurs (y compris celui de la carte vidéo) tournent normalement.

De plus :

- Le « bong » se refait, à intervalles réguliers (1 min 10 environ).

- La touche d’éjection du CD ne marche plus.

Je suppose que c’est la carte mère ou peut-être (moins probable...) le processeur qui a rendu l’âme...

1°) Quelqu’un a-t-il une autre hypothèse ?

2°) N’étant pas équipé pour faire plus de tests, et de plus n’étant pas « bidouilleur », je cherche un réparateur sur la région grenobloise - avez-vous une adresse à m’indiquer ?

3°) Dans le cas, probable, où la réparation serait hors de prix, connaissez-vous des revendeurs susceptibles de vendre des Mac Pro d’occasion de ce type sur la même région ? (NB : dans mon idée, une boutique qui revend ce type de machine est peut-être plus à même de la réparer.)

Merci d’avance pour vos conseils !
 
T'as essayé de booter sur un DVD ou disque externe ?
 
Sinon, il y a ES Import (Kinkajou Repair), dans la région de Strasbourg. Compter environ 1000 euros pour un changement de carte mère. Ils doivent être sérieux car ils travaillent avec des cabinets d'expertise mandatés par les assurances.