pannes intermittentes écran

jean-loup-84220

Membre enregistré
9 Octobre 2014
2
0
81
@font-face { font-family: "Arial"; }@font-face { font-family: "Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0mm 0mm 10pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; } Bonjour,
Voici une panne assez complexe à comprendre de mon iMac G5, acheté d'occasion il y a environ un an.

n°WB86377KNVUV
blanc écran 20" DD 250Go
processeur intel 2,16 Ghz Core 2 Duo

Équipé à ce moment avec OS X 10.5 que j'ai décidé d'augmenter, passant à 10.6.3 en remplaçant les deux barrettes de 500 Mo par deux de 1 Go.
On m'a déconseillé de dépasser 10.6 et des barrettes de 2 Go...
Bon, ça fonctionne, hormis quelques "kernel panique" de temps en temps...
Récemment, plus d'écran !
J'ouvre la machine pour voir les diodes de la carte mère et vérifier la pile (à tout hasard).
La 3e diode ne s'allume pas...
Je fais alors un essai en branchant un écran extérieur.
Qui fonctionne !
Je pense alors à un défaut de liaison entre la carte mère et la dalle d'écran. Que je démonte alors pour vérifier toutes les connexions (enfin, celles qui me sont accessibles).
Je ne trouve rien d'anormal, et je remonte la machine.
Miracle, l'écran refonctionne ! (et la 3e diode s'allume).
Tout va bien pendant environ une semaine, puis à nouveau même panne : plus d'écran.
Redémontage, revérification, et toujours rien de décelé...
Mais au remontage, l'écran refonctionne encore un peu.
Je me sers de mon écran externe pendant une ou deux emaines et de temps en temps l'écran du G5 refonctionne.
Il y a quelques jours, nouveaux types de pannes (intermittentes) : l'écran se garnit de bandes pointillées de couleurs en diagonale et l'ordinateur plante. Ou bien, je remarque le curseur qui clignote rapidement et irrégulièrement, ce qui me fait penser à un problème de PRAM. Inutile de dire que j'ai tenté plusieurs fois de réinitialiser cette PRAM (option commande P R). Je démonte une 3e fois la machine pour vérifier si je n'aurais pas installé une pile défectueuse. Peu d'amélioration avec une pile neuve (3,26 volts) au lieu de 3,14 volts l'ancienne.
Le problème intermittent persiste et je remarque de surcroit que : lorsque l'écran du G5 s'allume, je ne peux plus me servir de l'écran externe, mais le voyant lumineux de service (en bas à droite face à l'ordinateur) s'éteint.
Je ne sais plus quoi faire... Hormis de démonter la carte mère pour voir si les fameux condensateurs seraient la cause du problème.
 
Bonsoir,

Hormis de démonter la carte mère pour voir si les fameux condensateurs seraient la cause du problème
C'est ce que je voulais suggérer; il me semble toutefois (ayant eu un iMac G5 blanc 1e génération) que les condensateurs se voyaient bien, sans avoir besoin de trop démonter…
 
bienvenue

Manifestement
* tu connais bien ton mac
*la panne est dans le mac et au moins coté écran( ecran 2 etant ok)
* le coup des " stries" est typique de souci hardware
(où exactement c'est pas encore évident)
*le fait qu'il plante aussi signifie que d'autres éléments que la dalle sont à présent en jeu
assez confirmé par l'évolution récente ecran 2 HS aussi

en bonus rigolo
t'as aussi des problèmes de redaction forums avec les balises de polices

ps je te conseillerai aussi de mettre ton OS snow à jour
( derniere version est niveau 10.6.8)
 
Bon, je suis arrivé à monter de OS 10.6.3 à 10.6.8
difficilement because MàJ lourdes et adsl faible où je demeure...
mais cela semble fonctionner un peu mieux (stabilité)
même l'écran fonctionne de temps en temps (en plus du moniteur externe)...
... mais : grosses difficultés avec le navigateur Chrome (le curseur clignote et ne permet pratiquement pas d'effectuer des saisies ou cliquer sur des liens).
Ce défaut n'apparait que sur Chrome (12.0)
mais pas sur Firefox, mais sur ce dernier : fonctionnement erratique (il manque des images ou des liens ne s'effectuent pas !).
Ne parlons pas de Safari : totalement inexploitable...
Je n'ai rien trouvé de tel sur les forums...

Et si j'essayais de passer à OS X 10.7 ? Mais est-ce possible sur cette machine ?
Cdt
Jean-Loup
Je précise que je me connecte maintenant avec mon vieux iMac PPC ou sur un PC prêté (qui tourne avec Vista).
 
Le problème ne vient pas du 10.6.8 : j'ai un MBP late 2007 sous cet OS et je n'ai aucun problème sous Safari ni sous FF (je ne sais pas trop quelle version est dessus, mais pas une version récente).

Donc le problème vient d'ailleurs…
 
+1
l'OS n'est pas en jeu
le changer ne changera rien au coeur de la question : le mac


le mac a manifestement des problemes materiels
( un ou plusieurs, disque, carte mère , dalle , carte graphique)

un test qui permettrait de savoir si le disque physique est au centre du problème serait de booter sur un disque externe
( le hic ici etant que si tu fais un clone du disque interne maintenant il pourrait etre bancal si les données sont issues d'un disque avec défauts et donc risque de clone naze)