pantone surimprimé en conversion quadri

niroub

Membre enregistré
16 Juillet 2007
9
0
Bonjour à toutes et à tous !!

Je suis opérateur prépresse (sérigraphie) et j'ai un souci avec le traitement d'un fichier.
Initialement il fut traité en sérigraphie(3 couleur pantone)
et je dois le ressortir pour du numérique(donc en conversion quadri)
Le souci c'est que j'ai un dégradé du pantone 188C surimprimé sur un aplat du pantone 1795C.
La conversion quadri fait"sauté" la surimpression et je me retrouve avec un dégradé du 188c au blanc.

J'ai effectué la conversion depuis le rip de ma numérique directement, mais aussi depuis in design(option quadrichromie pour pdf), puis dans illustrator en convertissant directement les nuances pantones, mais a chaque fois il fait sauter la surimpression.

Ma question à 100000 dollars : comment puis-je récupérer un équivalent quadri du dégradé surimprimé du P 188C sur le P1795C.

Merci par avance de vos réponses.
 
Merci de l'intéret que tu portes à mon problème.

En fait le fichier est tout simplement un pdf client.
J'ai essayé de le manipuler dans pitstop mais le dégradé s'est décomposé en multiples blocs image avec masque.

N'existe t'il pas un moyen dans pitstop de convertir le pantone directement en cmjn et de conserver la surimpression.

Merci
 
Si u ne peux pas récupérer le dégradé, le plus simple est de le refaire dans un nouveau fichier. Avec le pdf en fond. Puis tu décompose tes pantones avant de faire ton pdf.
 
Désolé j'ai du envoyer le job en impression (en serigraphie donc)
Mais le probleme est toujours la.

Pour la conversion quadri, j'ai utilisé plusieurs moyens :
- import du pdf dans in design et export pdf en cochant quadri(pour forcer la quadrichromie)
- dans pitstop j'ai converti les pantones en quadri (mais la je perd donc toute notion de surimpression)
- dans illustrator j'ai ouvert le pdf et converti les couleurs pantone en quadri (mais le dégradé saute à l'ouverture).

Je ne peux malheureusement pas refaire le dégradé en surimpression car il y a un petit bonhomme(aussi en pantone) qui vient devant (et qui doit etre à l'origine de la fragmentation du dégradé.

Je ne pense pas qu'il existe un moyen simple pour effectuer la conversion, cependant je me demande s'il n'y a pas quelque chose a fouiner du coté de pitstop afin de refusionner ces blocs décomposés du dégradé afin de pouvoir le récupérer en un seul morceau pour le manipuler.

Je voulais vous envoyer le fichier mais il est trop lourd pour le forum. (donc j'ai fait un jpg pour l'apercu.) C'est mieux de savoir de quoi on parle.
donc a gauche le vrai visuel, a droite le dégradé qui saute.
 
Dernière édition:
- import du pdf dans in design et export pdf en cochant quadri(pour forcer la quadrichromie)
Le refrying (re-Distillation ou ré-exportation) est toujours une mauvaise idée :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=294653&st=0&p=2942330&#entry2942330

- dans illustrator j'ai ouvert le pdf et converti les couleurs pantone en quadri (mais le dégradé saute à l'ouverture).
Ouvrir un PDF dans Illustrator est toujours une mauvaise idée*, ne serait-ce que parce-qu'il commence par convertir à l'arrache tous les espaces colorimétriques sur celui du document (un seul espace colorimétrique par document dans un fichier AI, contrairement au PDF).

* Sauf s'il s'agit d'un PDF créé avec Illustrator et enregistré en "Conservant les fonctions d'édition".

- dans pitstop j'ai converti les pantones en quadri (mais la je perd donc toute notion de surimpression)
Je ne connais pas assez Pitstop, mais je pense que Acrobat peut peut-être faire quelque chose car il possède une fonction de "rassemblement" des images décomposées. Si tu veux que j'essaie, poste le PDF en lien via DropBox, SendNow, YouSentIt, etc.

D'ailleurs, cette décomposition est due à l'aplatissement des transparences, si jamais tu peux obtenir une nouvelle version de ce PDF en version 1.4 ou ultérieure ça pourrait faire gagner du temps (pas d'aplatissement = pas de décomposition).

:)
 
Voici le lien (merci de prendre le fichier puis de le rendre indisponible(fichier client))

https://www.yousendit.com/etc

Sinon j'ai lu un peu tes remarques, cependant le traitement des fichiers nécessite la réexportation du pdf client pour l'impression. car il faut ajouter des reperes pour machine, puis souvent, modifier le fichier client(surimpression du noir, des débords de pantone, tracés de découpe, vernis...)
j'utilise in design pour le faire, il n'y a pas de logiciel dédié avant le rip.
A nous de surveiller la conformité des opérations effectuées.(profil colorimétrique, bug éventuel lié à la fabrication du pdf(lignes blanches, polices ...)).

Peux tu m'en dire plus concernant cette fonction d'acrobat sur le "rassemblement des images décomposées.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben en fait le Pantone rouge sombre est bien en surimpression.
Le problème vient du Pantone rouge qui est en dessous et qui lui est en défonce…

J'ai essayé plusieurs méthodes avec Acrobat : rien à faire.

C'est bête à dire mais si on avait affaire à un PDF (1.5 ou +) multicalque et non-aplati, comme Illustrator sait si bien les faire, ce serait un jeu d'enfant…

Concernant l'ajout des repères et toutes les opérations que tu fais dans InDesign sache qu'il n'y en n'a pas une seule qu'Acrobat ne puisse faire. (C'est d'autant plus dommage que Acrobat est moins cher ;-))
Voir :
- http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7bb6.w.html
&
- http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7b82.w.html
(Le contrôle en amont à de puissants automatismes)

:zen:
 
Je suis d'accord avec toi qu'il serait plus sage de travailler dans acrobat seul.

Malheureusement les contraintes de production font que la plupart du temps (98%)
les fichiers traités sont mauvais (profil, mode de couleur, débord, surimpression, tracé, vernis, bug, transparence....etc) et comme je l'ai lu deja sur le forum, l'imprimeur perd moins de temps à faire le fichier lui-meme qu'a demander de le corriger.

Pour exemple ca fait 3 jours que je demande du fond perdu de minimum 5mm sur un fichier de silhouette et j'ai fini par demandé les natifs pour le faire moi-même et que je me suis rendu compte que le fichier avait en plus des lignes blanches du a un mauvais "nettoyage" d'image.

Donc pour une rapidité de traitement et d'intervention, on preferera utilisé illustrator, in design plus maléable qu'un acrobat ou un pitstop.(faire une intervention pitstop sur un pdf de 300Mo plein de vecteurs, je pleurs - meme avec mon g5 pro 8 coeurs)

Pour mon problème, si j'avais toujours les bonnes versions de fichier ce serait le bonheur.
Malheureusement c'est pas souvent le cas (et aller demander un fichier à quelqu'un qui ne comprend pas ce que tu lui demande !!)
En tout cas merci d'avoir essayer. De mon coté je vais essayer d'approfondir acrobat car je m'en sert surtout pour vérifier les fichiers mais pas trop pour corriger.

Aurais-tu des explications ou un lien sur les images décomposées ?

Merci en tout cas pour ce partage de connaissance et de point de vue.:up:
 
Quand tu ouvres ton fichier dans illustrator, tu as quoi en faisant pomme+Y? Si tu peux récupérer le bonhomme en entier (si c'est ce que je pense), en supprimant des tas de cadres inutiles et en gardant les bons.... et refaire le dégradé.

Le dégradé qui saute, ça ressemble à un pdf pour visualisation (simulation de la surimpression par exemple)... pas top pour l'impression.

Bref, si ça te dis, je tenterais bien aussi un truc... en MP si tu préfères.
 
:confused: sérieux? rien nada niet. Je peux voir dis je peux voir... j'ai jamais vu encore.

C'est vrai que ça m'intrigue quand même là :love:
 
Aurais-tu des explications ou un lien sur les images décomposées ?
Cherche "NI BUG NI DÉFAUT: Fines lignes blanches dans les PDF ou EPS" sur cette page :
http://www.branislavmilic.com/indesign/bugs/index.html
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 20h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h50 ----------

sérieux? rien nada niet. Je peux voir dis je peux voir... j'ai jamais vu encore.
Sérieux !
Je n'avais jamais vu ça… (AI CS5)
:eek:


Pour le lien, je ne peux pas le remettre… puisque je l'ai supprimé…
:rose:
Faut demander à niroub.

---------- Nouveau message ajouté à 20h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h53 ----------

je vais essayer d'approfondir acrobat car je m'en sert surtout pour vérifier les fichiers mais pas trop pour corriger.
C'est d'autant plus dommage qu'il peut faire automatiquement la plus grosse partie du travail répétitif.
:up:
 
c'est un peu saugrenu, mais est-ce que le fichier est bien un fichier pdf, pas seulement avec l'extension changée en .pdf j'entends...

sinon, Niroub, ça ne t'aidera pas, mais je voudrais bien essayé de trifouiller un peu... si tu as du temps pour le remettre en ligne.
 
Donc revoici le lien :

https://www.yousendit.com/dl?phi_ac...TFYd3NUQw&s=19102&cid=tx-02002207340200000000

Pour le pdf il s'ouvre bien sur illustrator, c'est juste qu'il ne s'affiche pas sur le plan de travail mais en dehors sur la droite (ca doit etre du au fait que j'ai retiré certaines informations (logo client...) et recadré le pdf.) Oups!

Petite précision aussi : retravaillé le dégradé : ok, mais il ne faut pas oublier l'objectif premier : la conversion quadri de ce fichier de maniere à avoir la meme impression que la sérigraphie.(pantone rouge foncé sur rouge clair)

Merci à vous (de vous prendre la tete pour moi)
 
OUi, j'allais le dire, le fichier est bien présent en dehors du plan de travail.

Par contre, vu le désastre que c'est une fois affiché en contour, le retravailler, tu va galérer !

Voir la pièce jointe 85522

OH LE MASSACRE !!!

EDIT : quoi que à y regarder de plus près, on dirait qu'il n'y a pas de calque exotique genre filtre photoshop ou calque de transparence, mais seulement quelques milliers de dégradé+cache les uns au dessus des autres. Tu pourrais choper tout le bonhomme, le coller sur un calque sans y toucher, et refaire juste le fond dégradé dans illu. Ça pourrait aller assez vite même.
 
Dernière édition:
J'ai réussi à refaire le dégradé, dans illustrator je selectionne tous les petits blocs du dégradé décomposé et je les supprime puis j'applique un dégradé du pantone rouge foncé à100% au rouge foncé à 0% et en surimpression, puis je converti en quadri les pantones depuis le nuancier.

et la c'est le drame. je ne sais dire si la conversion est bonne.

En tout cas ca marche mais comment vérifier si le resultat sera le meme, surtout au niveau du pantone 188c surimprimé sur le 1795C. (à part en l'imprimant bien sur)

...
En controlant les valeurs cmjn du P188c sur 1795C à 100%, cela me donne 0,97,100,50
hors cela correspond à la traduction cmjn du P188C et non pas du 188 sur 1795.
Et comme les encres sont des encres UV(donc un peu transparente) le P188c sur 1795C devrait noircir légèrement(et donc ne plus etre un p188C - euh....je me perd la...):confused:

Cependant :rateau: le dégradé se fait bien et ajoute du magenta et du noir qui diminue progressivement jusqu'a la teinte quadri du rouge 1795C(0,94,100,0)

Bon, je pense que je n'aurai pas mieux à moins qu'il existe un logiciel special "convertissez vos pantone en quadri sans souci avec magic pantone convert"
 
J'ai réussi à refaire le dégradé, dans illustrator je selectionne tous les petits blocs du dégradé décomposé et je les supprime puis j'applique un dégradé du pantone rouge foncé à100% au rouge foncé à 0% et en surimpression, puis je converti en quadri les pantones depuis le nuancier.

et la c'est le drame. je ne sais dire si la conversion est bonne.

En tout cas ca marche mais comment vérifier si le resultat sera le meme, surtout au niveau du pantone 188c surimprimé sur le 1795C. (à part en l'imprimant bien sur)

...
En controlant les valeurs cmjn du P188c sur 1795C à 100%, cela me donne 0,97,100,50
hors cela correspond à la traduction cmjn du P188C et non pas du 188 sur 1795.
Et comme les encres sont des encres UV(donc un peu transparente) le P188c sur 1795C devrait noircir légèrement(et donc ne plus etre un p188C - euh....je me perd la...):confused:

Cependant :rateau: le dégradé se fait bien et ajoute du magenta et du noir qui diminue progressivement jusqu'a la teinte quadri du rouge 1795C(0,94,100,0)

Bon, je pense que je n'aurai pas mieux à moins qu'il existe un logiciel special "convertissez vos pantone en quadri sans souci avec magic pantone convert"

Merci d'avoir reup le fichier:up: Le pomme+Y est bien pratique dans ces cas là.

C'est normal que tu n'aies pas l'addition des deux pantone décomposées, car elle sont en surimpression. En quadri, ce n'est pas utile, et en mélangeant les couches tu auras sûrement une valeur plus juste au passage de la pipette.

Par contre, y'aura sûrement des ajustements à faire. Les pantones n'étant pas fait uniquement de CMJN.