PAO sous Word

madmojito

Membre actif
20 Août 2004
224
4
Paris
Bonjour,

Je me prends la tête sur une question de PAO :

J'ai créé une page type pour un dossier de presse qui fera plusieurs pages (tracé d'une ligne verticale de couleur, informations à gauche de la ligne). Je me suis servi pour chaque information de l'outil "zone de texte". Bien, jusque-là pas de problème (du moins pas de question :D)

Voici où ça se complique pour moi : je souhaite que cette mise en forme se répète à chaque page du dossier (de la première à la dernière page). (J'ai prévu que le texte que je dois mettre soit inséré lui aussi dans une "zone de texte"). Mais je ne sais pas comment conserver cette mise en forme de page en page ! Et je ne trouve cette information nulle part dans le manuel de Word !!

A cela s'ajoute un petit souci pratique pour passer d'une page à la suivante. Dans un fichier normal, quand on arrive en bas de la page, il suffit de continuer à faire un retour chariot pour que la page suivante s'affiche. Ici, j'ai des zones de texte partout et ça ne marche plus...

Si quelqu'un peut m'aider ce serait chouette. Peut-être existe-t-il un manuel de PAO sur word disponible sur le net (ou en librairie) ?

Merci de votre aide !
 
eh ben il me semble que c'est un peu le concept de la maquette que tu décris, là :)

Word peut faire des blocs de texte ?????? wahou il est pas aussi pourri que je pensais.

Je suis désolé, ce n'est peut etre pas la réponse que tu attends, mais si tu le peux encore dépèche de trouver autre chose que word pour faire ton truc ;)... tu as pas un indesign qui traine pas loin ?
 
Salut !

J'ai commencé la PAO sous Word (!) et je ne pense pas que ce que tu dis sois réalisable.

La solution la plus simple serait peut-être, même si c'est fastidieux, d'enregistrer chaque page en tant que document word séparé ; tu ouvres la page contenant ta mise en page et tu "l'enregistres sous" le nom de page 2, puis 3, 4, etc.
Et à moins que ton dossier ne fasse 900 pages, tu es sûr de commencer à travailler sur la même mise en page.

Mais bon, peut-être y avais-tu déjà pensé...

À plus !
 
Non vraiment le terme de "PAO" n'est pas applicable à Word... Oui il gère des blocs de texte et image (qu'on peut rendre indépendants du flux de texte). Mais c'est un traitement de texte, pas un logiciel de publication assitée par ordinateur ! Pour des documents courts on peut se débrouiller en créant des modèles de documents mais il n'y a pas de fonctions de gabarit (et c'est normal pour un traitement de texte qui est déjà surchargé et rendu instable par un abus de fonctions exotiques).

Je ne pense donc pas que tu puisse automatiser ta mise en forme... cela dit un dossier de presse ça fait rarement des centaines de pages ;)

Et à propos de pages : http://www.apple.com/fr/iwork/pages/http://www.apple.com/iwork/pages/
 
Niconemo a dit:
Non vraiment le terme de "PAO" n'est pas applicable à Word... Oui il gère des blocs de texte et image (qu'on peut rendre indépendants du flux de texte). Mais c'est un traitement de texte, pas un logiciel de publication assitée par ordinateur ! Pour des documents courts on peut se débrouiller en créant des modèles de documents mais il n'y a pas de fonctions de gabarit (et c'est normal pour un traitement de texte qui est déjà surchargé et rendu instable par un abus de fonctions exotiques).

Je ne pense donc pas que tu puisse automatiser ta mise en forme... cela dit un dossier de presse ça fait rarement des centaines de pages ;)

Et à propos de pages : http://www.apple.com/fr/iwork/pages/http://www.apple.com/iwork/pages/

"Pages" a l'air très bien, mais je présume qu'il ne permet pas de créer un gabarit ?

Quels sont les avantages de Pages sur Word ? Car sur le site, je reconnais dans le descriptif les mêmes options que sur Word.
 
alitalianos a dit:
Salut !

J'ai commencé la PAO sous Word (!) et je ne pense pas que ce que tu dis sois réalisable.

La solution la plus simple serait peut-être, même si c'est fastidieux, d'enregistrer chaque page en tant que document word séparé ; tu ouvres la page contenant ta mise en page et tu "l'enregistres sous" le nom de page 2, puis 3, 4, etc.
Et à moins que ton dossier ne fasse 900 pages, tu es sûr de commencer à travailler sur la même mise en page.

Mais bon, peut-être y avais-tu déjà pensé...

À plus !

Non je n'y avais pas pensé. Ou plutôt, je me disais qu'au lieu de bidouiller, il y avait une solution. Mais visiblement, je me heurte aux limites de Word.

Entre QuarkXPress et InDesign qu'est-ce que vous conseillez ?
 
madmojito a dit:
Non je n'y avais pas pensé. Ou plutôt, je me disais qu'au lieu de bidouiller, il y avait une solution. Mais visiblement, je me heurte aux limites de Word.

Entre QuarkXPress et InDesign qu'est-ce que vous conseillez ?

Franchement, j'ai tâté les 2, mais ça fait longtemps que je n'ai pas touché à xpress, mais les 2 doivent se valoir, mais moi, personnellement, puisque j'en ai pris l'habitude, je te conseillerais indesign, en plus, comme c'est adobe, tu n'auras aucun problème de compatibilité avec illustrator et photoshop
 
Je crois qu'XPress est encore bien plus cher qu'indesign... Pour le reste c'est vrai que c'est un avantage d'inDesign d'être de la même famille que Photoshop et Illustrator (si tu as ces logiciels) mais je ne connais pas non plus les dernières vesrions d'Xpress... donc no comment, il y a déjà eu des débats passionnés sur le sujet ici.

Pour Pages j'y ai juste pensé comme ça sur le coup, je ne l'ai pas testé mais il me semble qu'il gère les gabarits et qu'il est plus orienté mise en page (non pro) que Word... tout cela est à vérifier.
 
Niconemo a dit:
Je crois qu'XPress est encore bien plus cher qu'indesign... Pour le reste c'est vrai que c'est un avantage d'inDesign d'être de la même famille que Photoshop et Illustrator (si tu as ces logiciels) mais je ne connais pas non plus les dernières vesrions d'Xpress... donc no comment, il y a déjà eu des débats passionnés sur le sujet ici.

Pour Pages j'y ai juste pensé comme ça sur le coup, je ne l'ai pas testé mais il me semble qu'il gère les gabarits et qu'il est plus orienté mise en page (non pro) que Word... tout cela est à vérifier.

Je comprends. Merci, et le choix semble aller vers InDesign. Est-ce que quelqu'un aurait des réponses sur les capacités PAO de Pages ?
 
alitalianos a dit:
La solution la plus simple serait peut-être, même si c'est fastidieux, d'enregistrer chaque page en tant que document word séparé ; tu ouvres la page contenant ta mise en page et tu "l'enregistres sous" le nom de page 2, puis 3, 4, etc.
Et à moins que ton dossier ne fasse 900 pages, tu es sûr de commencer à travailler sur la même mise en page.

même un dossier de 900 pages, avec automator ça se fait les doigts dans le nez ( et les bras croisés dans le dos bien sûr ) en faisant de la duplication de fichier puis renommage séquentiel ;)

#edit : c'est vrai que pages a l'air vraiment très bien (enfin d'après la doc j'ai jamais essayé)... peut-être que c'est mieux qu'indesign, qui est quand même très très professionnel comme logiciel, et dans lequel il y a pleins de trucs dont tu te ficheras complètement. (mais dans word aussi il y a pleins de trucs dont on se fout complètement en fait... mais bon pages, il a l'air bien :) ;)
 
Il y a déjà moyen de faire avec Word, ses pieds de… pages. ;) Et ses en-têtes, ses tableaux, ses feuilles de styles… Tout dépend de la longueur du boulot.

En fait, sa logique est typiquement celle de Microsoft : illogique. Tu auras beaucoup plus facile à comprendre un autre logiciel plus pointu, plus précis, plus puissant.
 
Je ne connais ni pages, ni automator, quand à word, ça peut toujours dépanner, mais si ton but final est dans faire ton boulot, il vaut mieux que tu choisisses un logiciel professionnel car je pense qu'à long terme, tu n'en seras pas du tout déçu et tu verras que tu pourras faire beaucoup plus de chose que tu ne l'imagines, avec. En plus, si tu veux faire tirer ton doc chez un imprimeur, ils ne connaissent que xpress ou indesign, donc, c'est à toi de voir ce que tu veux faire mais je te conseille de bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit ! Réfléchis à l'utilité que tu comptes faire de ton futur logiciel et réfléchis, aussi, si tu veux le faire imprimer chez un professionnel ou pas
 
Vieux Mac-User a dit:

Dois-je comprendre que Pages a effectivement la capacité de créer un gabarit (cad de créer des zones de textes disposés d'une certaine façon, qui seront aisément reproduisibles de page en page) ? D'une manière générale, si Pages propose plus de choses, en plus clair, pour faire de la petit PAO, alors je n'hésiterai pas... :)

Je ne compte pas faire de la PAO mon métier, donc effectivement, un logiciel comme InDesign c'est peut-être un peu beaucoup. Disons que je me situe à mi chemin entre monsieur tout le monde qui se sert de 1% des capacités de son traitement de texte, et l'infographiste qui jongle avec des logiciels maousse. mais dans le cadre de mes activités, j'ai besoin de mettre en forme des documents, et bien que non professionnel, mes exigences sont importantes.

Merci à tous de ces conseils avisés. :up:
 
madmojito a dit:
Dois-je comprendre que Pages a effectivement la capacité de créer un gabarit (cad de créer des zones de textes disposés d'une certaine façon, qui seront aisément reproduisibles de page en page) ? D'une manière générale, si Pages propose plus de choses, en plus clair, pour faire de la petit PAO, alors je n'hésiterai pas... :)

Je ne compte pas faire de la PAO mon métier, donc effectivement, un logiciel comme InDesign c'est peut-être un peu beaucoup. Disons que je me situe à mi chemin entre monsieur tout le monde qui se sert de 1% des capacités de son traitement de texte, et l'infographiste qui jongle avec des logiciels maousse. mais dans le cadre de mes activités, j'ai besoin de mettre en forme des documents, et bien que non professionnel, mes exigences sont importantes.

Merci à tous de ces conseils avisés. :up:


Salut,
pourquoi, alors, ne pas faire appel à quelqu'un dont c'est le métier ? :zen:

C'est quoi ton métier à toi ? :zen: