Papier recyclé

iTof a dit:
> je suis en congés là, mais je regarderai lundi au boulot : j'ai un petit carnet en matériaux recyclés et venant du Japon, pour info ;)
> sur mon petit carnet (vendu par Midori à 40 F il y à 3 ans), on peut voir un magnifique logo japonais (je ne peux pas le mettre en lien, désolé ;) ) "Ecology Product", qui n'a d'officiel que le crédit que lui apportera le consommateur : j'avais contacté le Poste d'expansion économique de Tokyo à l'époque pour en savoir plus ;)
> je vois un "100 %" en plein milieu d'un texte en japonais : je peux te le passer par mail, si tu veux.
 
... au fait, merci à tous pour vos différents points de vues.
ça fait plaisir de voire que le papier interesse autant les gens, sur un forum où l'essentiel des sujets tourne autours des machines.

:up:
 
mousline a dit:
ça fait plaisir de voire que le papier interesse autant les gens, sur un forum où l'essentiel des sujets tourne autours des machines.
Les machines, c'est l'outil, mais le support c'est le papier !

(Oulàlà ! après une pareille phrase, fatiguée, je vais me coucher !) :sleep:
 
Comment n'ai-je pas vu passer ce fil...!!! moi qui travaille dans une imprimerie où on imprime presque exclusivement du papier recyclé !!!


Un imprimeur m'a raconté ce matin même que pour fabriquer du papier recyclé, désormais, on plantait de l'eucalyptus génétiquement modifié; alors pourquoi génétiquement modifié, et bien parceque le papier recyclé à tendance à être un peu gris mais le papier recyclé à beaucoup de succés parceque les gens veulent protéger la planète, alors on le modifie génétiquement pour qu'il soit plus blanc et que ça plaise aux gens.
Quel est le problème d'utiliser des OGM pour le papier me direz vous ? On ne le mange pas ? Et bien le problème c'est qu'il est possible de faire de l'eucalyptus qui poussera très bien la première année mais qui obligera les agriculteurs à racheter les mêmes graines (ou plantes), chez le même industriel, tout simplement parceque parmis les gènes modifiés l'industriel, dont l'unique but est de se faire de la thune (avec ou sans l'écologie), aura ajouter un gène qui empêche d'autres plantes de pousser. Ainsi l'industriel sera content parceque l'agriculteur sera désormais bien fidèle.

Là, je crois que ton imprimeur s'est carrément foutu de ta gueule !!! (ou que tu n'as rien compris à ce qu'il t'a expliqué).

1) Par principe, le papier recyclé est fabriqué à partir de vieux papiers récupérés, sans ajout de bois.
Donc si ton papier est fabriqué à partir d'eucalyptus, il n'est pas recyclé, et si il est blanc, c'est surtout grâce au traitements chlorés subit par la pâte : j'ai des doutes sur l'intervention des OGM dans ce domaine.
Et si il est vraiment recyclé, il n'y a pas de bois, donc pas d'eucalyptus dedans.

2) la photogravure d'un travail sur un papier recyclé doit être un peu différente pour s'adapter au papier. Or, comme d'une part la plupart des graphistes oublient de se préoccuper du papier sur lequel sera imprimé leur travail, et d'autre part, peu d'intervenants savent exactement comment faire pour sortir un boulot correct sur un papier recyclé, les imprimeurs (qui ont reçu des fichiers qui de toute façon ne sont pas imprimables sur du recyclé et qui ne savent pas comment les modifier) sont prêts à raconter n'importes quelles conneries pour que leurs clients ne choisissent surtout pas un papier recyclé (c'est plus cher, je ne peux pas l'avoir tout de suite, ce n'est pas si écologique que ça, ça ne sera pas joli, etc.).

3) l'eucalyptus est effectivement au coeur d'une controverse politique, mais pas du tout comme tu le racontes. L'eucalyptus est un arbre dont le bois est tout à fait utilisable pour faire du papier et qui a l'énorme avantage de pousser très vite : l'arbre est adulte et prêt à être coupé et transformé en pâte à papier en seulement 7 ans. Mais, gros problème : il draine impitoyablement le sol de toutes ses matières nutritives, et après la première pousse d'eucalyptus, il n'est possible de replanter qu'une seule fois des eucalyptus, ensuite le sol devient un désert stérile. Donc les producteurs de pâte à papier plantent leurs eucalyptus dans des pays pauvres où les habitants sont contents d'avoir une petite rentrée d'argent pendant 2 x 7 ans, et se retrouvent ensuite encore plus pauvres, puisqu'ils ne peuvent plus rien cultiver sur leurs sols détruits par les eucalyptus (ne pas oublier que la misère se gére à court terme). Ces plantations d'eucalyptus se retrouvent notamment au Portugal, où les écolos arrachent et détruisent la nuit les eucalyptus plantés le jour par des sociétés étrangères qui se moquent complètement de détruire le sol portugais, du moment qu'elles peuvent se faire du fric.

4) Comme l'eucalyptus prend tous les éléments nutritifs du sol, rien ne peut pousser à côté ou en dessous : il n'y a donc pas besoin de les modifier génétiquement pour empêcher autre chose de pousser à côté.

5) le principe de la modification génétique d'une plante pour la rendre stérile et obliger ainsi l'agriculteur à racheter ses semences chez le semencier est réel, et il est déjà employé par les grands semenciers (Monsanto par exemple) pour le maïs et le soja notamment.
Pour les eucalyptus, ça m'étonnerait que ce procédé soit utilisé, puisque l'agriculteur qui plante des eucalyptus n'en plantera pas plus de 2 fois, et ensuite il ne sera plus agriculteur, puisque son sol sera devenu stérile.



Un des aspects important de la pollution générée par la fabrication du papier n'a pas été abordé dans ce topic : c'est le blanchiment. Que la pâte à papier soit fabriquée à partir de bois ou à partir de vieux papiers de récupération, elle n'est jamais blanche. Donc pour faire du beau papier bien blanc, il faut la blanchir : le produit le plus utilisé est le chlore, et c'est aussi le plus polluant...
À côté des papiers "standard", bien blancs, bien propres, faits à partir de bois et blanchis avec un max de chlore, sont apparus d'autres produits avec des impacts écologiques plus faibles :
- le papier dit "écologique", fait à partir de bois, mais blanchi sans chlore : son aspect n'est pas tout à fait blanc, puisqu'il est blanchi avec des produits moins efficaces que le chlore, sa production n'est pas aussi propre que celle du papier recyclé, mais quand-même beaucoup moins polluante, et il s'imprime comme du papier standard. C'est le papier de ceux qui commencent un peu à être chatouillés par un vague début de conscience écologiste, mais qui ne veulent faire aucun effort.
- le papier partiellement recyclé (50% FCR ou 80% FCR) blanchi au chlore, fait à partir de bois et de vieux papiers récupérés : un peu moins polluant que le papier standard, car il nécessite évidemment moins d'arbres, d'eau, d'énergie, mais un peu plus de chlore, il s'imprime quasiment comme du papier standard.
- le papier recyclé 100 % FCR (Fibres Cellulosiques de Récupération), fait entièrement à partir de vieux papiers récupérés et blanchi au chlore : il ne nécessite plus de bois, beaucoup moins d'eau et d'énergie*, mais son blanchiement reste très polluant, et son impression nécessite des connaissances et des techniques adaptées. Côté écologie, c'est un peu bidon, à cause du chlore...
- le papier recyclé désencré blanchi sans chlore, toujours fait entièrement à partir de vieux papiers récupérés, il est d'abord désencré par "lavage" des fibres avec des produits de type savons, puis ensuite un peu blanchi (sans chlore, bien-sûr).
- le papier recyclé désencré, toujours fait entièrement à partir de vieux papiers récupérés, il est simplement désencré (toujours par "lavage" des fibres) : ça commence à être un peu gris.
- le papier recyclé non-désencré, non-blanchi : la pâte est toujours faite entièrement à partir de vieux papiers récupérés, et ensuite simplement retransformée en feuilles. C'est gris..., et c'est le top de la conscience écologiste : c'est du recyclé, ça se voit bien, et ceux qui l'utilisent sont prêts à en accepter tous les défauts : c'est du papier qui est beau non pas par son aspect, mais par ce qu'il symbolise comme économies d'énergie, d'eau, d'arbres, de produits polluants divers et autres rejets, etc. : il est beau simplement parceque son impact sur l'environnement est le plus faible possible.

* dans la consommation d'énergie, il ne faut pas non plus oublier de compter l'énergie dépensée pour trier, collecter, re-trier, transporter, stocker, re-transporter, etc., les vieux papiers destinés au recyclage...
 
  • J’aime
Réactions: loudjena
Belle explication, claire.

Les fabrications des divers papiers sont très bien expliquées aussi dans le livre : "Encyclopédie de la chose imprimée, du papier à l'écran" éd. Retz, Marc Combier et Yvette Pesez. (Cassandre ;))
(Il n'aborde pas le débat écologie-énergie).
 
claude72 a dit:
l'eucalyptus est effectivement au coeur d'une controverse politique, mais pas du tout comme tu le racontes. L'eucalyptus est un arbre dont le bois est tout à fait utilisable pour faire du papier et qui a l'énorme avantage de pousser très vite : l'arbre est adulte et prêt à être coupé et transformé en pâte à papier en seulement 7 ans. Mais, gros problème : il draine impitoyablement le sol de toutes ses matières nutritives, et après la première pousse d'eucalyptus, il n'est possible de replanter qu'une seule fois des eucalyptus, ensuite le sol devient un désert stérile. Donc les producteurs de pâte à papier plantent leurs eucalyptus dans des pays pauvres où les habitants sont contents d'avoir une petite rentrée d'argent pendant 2 x 7 ans, et se retrouvent ensuite encore plus pauvres, puisqu'ils ne peuvent plus rien cultiver sur leurs sols détruits par les eucalyptus (ne pas oublier que la misère se gére à court terme). Ces plantations d'eucalyptus se retrouvent notamment au Portugal, où les écolos arrachent et détruisent la nuit les eucalyptus plantés le jour par des sociétés étrangères qui se moquent complètement de détruire le sol portugais, du moment qu'elles peuvent se faire du fric.

Si on met ça en parallèle avec ce qu'on nous a appris à l'école sur la désertification de la péninsule quand ils ont massivement déforesté pour construire leurs navires, c'est une espèce de prolongement de l'histoire locale, on ajoute les oliviers qui s'exportent sur la côte d'azur et le panorama est complet. C'est la goutte d'o qui fait déborder le Vasc.