Paramétrages clé usb

Bond@007

Membre actif
31 Mars 2008
289
4
Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas certain d'être dans la bonne section mais n'ayant pas trouvé d'endroit sur le forum spécifique à mon sujet, je poste ici ... puisque je dispose d'un MBA :)

Je souhaite paramétrer une clé usb qui bénéficierait des spécificités suivantes :
- Une partie public (libre accès au stockage niveau lecture et écriture)
- Une partie privée (seulement accessible via mot de passe)
- une partie masquée (n'apparaît pas lors de l'insertion de la clé).

Concrètement sur une clé de 8 Go, je voudrais avoir 2 Go d'espace public, 2 Go d'espace privé et 4 Go d'espace "secret" ... J'ignore si c'est possible et surtout comment ...
En effet, lorsqu'on consulte les propriétés de la clé, l'espace de stockage totale et libre s'affichent.
De plus, il faudrait définir une manipulation particulière pour activer la zone secrète.

Je souhaiterai également y stocker tout mes favoris et y installer une "suite bureautique" gratuite avec un petit environnement perso compatible à la fois Mac et PC ... Je crois me souvenir avoir par le passé trouvé des infos à ce sujet, de mémoire Framakey ...

Last but not least, j'aimerai également activer un système qui permet via cette clé de déverrouiller l'accès à mon MBA ... Si et seulement si cette clé et pas une autre est insérée dans mon MBA, on accède au système.

Alors rêve ou réalité ?

Merci d'avance pour votre aide.


007
 
Pour la partition accesible via mot passe, avec l'utilitaire disque créer une image disque.
Pour ce qui est de la partition secrète cachée, je ne sais pas, il faudrait faire comme la partition de récupération de lion, à savoir créer 3 partitions sur cette clef avec l'utilitaire disque, et de la rendre cachée par un exécutable lors de l'insertion de celle-ci, ça dépasse mes compétences. ;)
Logiquement je pense que ça devrait être possible.
Pour la dernière partie, je ne pense pas que ce soit possible, il faudrait que l'efi soit modifiable.
;)
 
Merci surfman06, je vais continuer mes recherches dans la direction que tu m'as indiquée.

Aux autres membres, n'hésitez de vous manifester ! :)
 
Pas d'autres avis et conseils ? :)
 
Bon, j'avance lentement dans mes recherches.

Il semblerait que Lacie réponde en partie à mes attentes mais j'ignore si cela fonctionne avec des clés qui ne sont pas de cette marque.

Lacie a développé une technologie qui permet de créer une partition public et une privée.
Il s'agit d'un exécutable sous DMG qui s'appelle Open-La-Private.
Cette application permet de créer une partition dont on choisit la taille pour la rendre privée et cryptée par un mot de passe. Cette partie sera accessible à partir de tout ordinateur moyennant le bon mot de passe.

Lacie a également une application prénommée Mac Lock qui permet de locker-délocker son Mac au départ de cette unique et même clé. On peut activer - désactiver le système à loisir et paramétrer les temps de lock automatique ...

Par contre, je cherche toujours pour la création d'une zone secrète et donc invisible et également protégée par mot de passe !!!

Je vais tester le pack Framakey de cette adresse http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu
Si certains l'ont déjà testé, paramétré ou autres, merci de me faire un petit retour dans ce même topic :)
 
Le soft de la Cie fait exactement la même chose que l'utilitaire de disque.
Prends l'utilitaire de disque, tu crées x partitions, et tu crées une image disque afin qu'une partition soit cryptée, tout simplement.
Je ne vois pas ou est le problème.
 
En effet surfman06, j'ai bien compris que via l'utilitaire de disque, on pouvait créer une zone public et privée. La solution Lacie est dirons-nous "automatique" ou full assisté.
Par contre pour la fonctionnalité Mac Lock,ca ne semble pas possible par le biais de l'utilitaire de disque ou je me trompe ?

Je n'ai par contre encore rien trouvé pour la création d'une zone secrète (faire passé une clé de 8 Go pour une 4 Go ...).

Niveau Framakey, certains Mac user utilisent ce système ?
 
Bonsoir

Une clé USB normale ne peut pas contenir de zone secrète. La présence d'une zone réservée sur le volume de mémoire sera forcément connue, même si on ne peut pas en lire intelligemment le contenu.

Pour qu'une zone réellement secrète puisse être cachée sur une clé USB, il faut que le mécanisme mis en œuvre soit matériel, et non plus seulement logiciel.

J'ai déjà vu des clés bricolées afin de présenter ce type de fonctionnalité, mais je n'en ai pas trouvé dans le commerce. En effet, même si l'on peut trouver des clés qui procurent des protections matérielles, l'existence de zones protégées rendues inaccessibles est notoire.

Cela dit, ce n'est peut-être pas le caractère secret qui t'intéresse, mais seulement la protection ... ?
 
Dernière édition:
En effet, la zone secrète n'était pas ma priorité absolue mais çà aurait été tout de même plaisant de pouvoir bénéficier de ce genre d'option ...
Si hormis via une modification hardware, rien n'est possible, je vais laisser tomber cette possibilité.
Avoir une zone public et privée + option Mac Lock me comblera déjà amplement !

Une dernière interrogation, est-il possible de verrouiller la clé elle-même contre son formatage ?
C'est très bien toutes ces possibilités mais l'idée serait de laisser une partie public avec mes coordonnées qui en cas de perte pourrait me permettre de la récupérer ... si la clé n'est pas formatable, cela pourrait insister celui qui la trouve à me la restituer puisqu'il ne pourrait rien en tirer.

De plus, imaginons qu'en cas de prêt de cette dernière, la partie public est pleinement accessible mais la personne ne peut pas intentionnellement ou par accident effacer la partie privée.
Espace public : lecture - écriture et effacement possible.
Espace privé : Pas de lecture - pas d'écriture et pas d'effacement possible !
Si on tente une copie intégrale de la clé sur son disque dure, la partie privé serait-elle aussi copié ? Le mot de passe sera là mais son contenu sera déplacable malgré tout il me semble ...
 
Dernière édition:
Malheureusement, toutes les clés USB avec un système de protection intégré qu'il m'a été donné de trouver en magasin n'empêchent pas la perte de leur contenu, car même si les possibilités d'effacement sont limitées, la réinitialisation complète du support représente toujours la solution ultime pour récupérer l'usage du dispositif, en cas de perte du mot de passe ou bien en cas de verrouillage après l'entrée d'un nombre déterminé de mots de passe erronés consécutifs.

Peut-être existe-t-il des sociétés qui vendent des clés USB spéciales qui empêchent vraiment la perte accidentelle ou intentionnelle du contenu, mais je n'en connais pas (... il faut dire que je n'ai pas non plus bien cherché). En fait, les solutions de protection proposées auraient plutôt tendance à privilégier la destruction dudit contenu pour empêcher qu'il finisse par tomber entre de mauvaises mains...
 
Ce qui reste un problème, c'est que tout le contenu de la clé, tant public que privé est duplicable sur le disque dure interne ... çà laisse tout le loisir et temps nécessaire pour tenter de craquer le password (brute force ou autre).

Ca ne s'adresse certes pas au commun des mortels mais c'est toujours possible :rolleyes:
 
En cherchant dans la documentation du support technique, il apparaît que ces clés USB fonctionnent comme les autres que j'ai vues dans le commerce jusque maintenant.

Selon le modèle, un simple formatage du support permet d'éliminer l'ensemble du contenu protégé et de récupérer l'usage de la clé lorsqu'on a oublié son mot de passe, ou bien la clé s'efface toute seule après la saisie de dix mots de passe consécutifs.
 
Dernière édition:
Tout à fait possible, je n'ai pas cherché aussi loin, j'ai mis le lien pour donner des informations sur ce qui se fait dans ce domaine. :)