Partage aperture=perte photos

Erwanrou22

Membre enregistré
9 Juin 2011
4
0
47
Bonjour,

je me tourne vers vous pour un problème épineux.
Je suis sous Lion
Nouveau sur mac, j'ai opté pour aperture pour la gestion de mes photos et j'en étais ravi...puis le problème est apparu quand j'ai voulu partager ma bibliothèque pour que l'on puisse accéder aux photos de mon compte et de celui de ma femme.


✓ Mes photos sont dans la bibliothèque aperture et non en référencé.
✓ j'ai placé ma bibliothèque dans le dossier partagé (comme ma bibliothèque itunes)
✓ j'ai mis en lecture et écriture la bibliothèque à partir des 2 comptes.

alors il se passe ceci.

Quand j'ouvre aperture sur mon compte, pas de soucis, c'est rapide….
par contre quand j'ouvre sous le compte de ma femme, les vignette mettent beaucoup de temps à apparaître et certaines photos sont illisibles (point d'interrogation et mention "format de photo non reconnu ou pris en charge")
cela est étrange, car quand je rebascule sur mon compte, ces photos apparaissent aussi avec ce point d'interrogation. le seul moyen de les récupérer est d'ouvrir la bibliothèque directement sur le finder et les réimporter dans aperture.

Si quelqu'un a une solution ou déjà rencontré ce problème? je suis fébrile à lui confier mes photos malgrés ses grandes qualité. please help Me:).
Merci d'avance.
 
On est bien d'accord que ton épouse et toi même travaillez sur la même machine ?
Si oui, alors je tenterais cette configuration :

1) Retirer la bibliothèque Aperture du dossier partagé et la replacer dans le dossier images de ton compte.

2 ) Relancer Aperture de ton compte en maintenant la touche ALT enfoncée la première fois pour déterminer et fixer le nouveau chemin de cette bibliothèque.

3) Vérifier que tout de comporte correctement ( plus de ? ), accès rapide, etc ...

4) Passer dans le compte de ton épouse.

5) Lancer Aperture en maintenant la touche ALT enfoncée la première fois pour déterminer et fixer le nouveau chemin de cette bibliothèque. ( càd ) la bibliothèque qui se trouve sur ton compte.

6) Idem qu'en 3

PS : pour tout problème à l'avenir : on n'est pas sur PC, on ne réinstalle pas tout lorsqu'un problème que l'on juge majeur apparaît.

Et pour Itunes, il y a moyen de procéder à l'identique mais avec le dossier Musique et le répertoire glogal Itunes.
 
Dernière édition:
Je vais essayer cela dés ce soir.
Par prévention j'ai fait une copie de ma bibliothéque dans le dossier "image" (145mo c'est long).
Je vous tiens au courant.

Merci
 
Bon... après essaie, cela ne fonctionne pas. au fur et a mesure de mes recherche, j'ai le sentiment qu'aperture n'est pas fait pour le partage contrairement à iphoto et itunes. Si certain utilisateur y arrive, pouvez vous me faire un signe.:up:
Merci d'avance:confused:
 
Bonjour, es ce que quelqu'un a trouver une solution? J'ai le même problème. Il devrait y avoir une solution non?
 
Bonjour,

Sur le compte hôte (celui qui bénéficie du partage) lancer Aperture en ayant la touche Alt enfoncée, cocher les trois options et laisser faire. Un essai à faire sans garantie.

j'ai placé ma bibliothèque dans le dossier partagé (comme ma bibliothèque itunes)

Ne peut on pas partager sa bibliothèque sans la déplacer ?
Créer une copie (ou un alias) qu'on met dans le dossier Public > Boite de dépôt
 
Bonjour,

J'ai eu le même pb depuis mes débuts sur mac. Au début sur iPhoto et maintenant sur Aperture.
En fait la raison de vos pbs résident dans la limitation des antiques droits UNIX. Il n'y a pas d'héritage des droits et bien que les droits du répertoire /users/shared soit correctement positionnés pour un partage, il n'en sera pas forcément de même pour tous les fichiers que vous allez créer à l'intérieur de ce répertoire. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais en gros les fichiers créés par aperture dans la bibliothèque ne seront pas forcément modifiables par votre femme et vice-versa. Ca donne l'impression de perdre des photos ou des albums mais il n'en est rien. Ce sont juste des pbs de droits.
Après avoir utilisé des solutions palliatives :
- modifier les droits de manière récursive régulièrement (cmd-i etc.)
- utilisation de iPhoto Library Manager qui se charge de réaliser les changement de droit à la fermeture d'une bibliothèque iPhoto (ça prend un temps fou)
J'ai enfin trouvé LA solution basé simplement sur des autorisations ACL (Access Control List) qui existe depuis macosx 10.4 et qui permettent de donner des droits plus finement et surtout de les rendre récursifs!!

Voici la commande à utiliser avec chacun des utilisateurs concernés
sudo chmod +a "<nom de l'utilisateur> allow read,write,append,delete,list,search,chown,append,execute,add_file,add_subdirectory,delete_child,file_inherit,directory_inherit" /Users/Shared
vous pouvez utiliser l'option -R pour l'appliquer au fichiers déjà existant dans le répertoire.
A partir de ce moment tous les fichiers créés seront accessibles par les deux utilisateurs et fini les pbs de partage!!!

Voici qq liens sur le sujet :
http://hints.macworld.com/article.php?story=20050904072808460 http://ad.hominem.org/log/2005/07/acl.php
http://hints.macworld.com/article.php?story=20071103075157767
https://discussions.apple.com/message/648307?messageID=648307&#648307?messageID=648307&
http://www.afp548.com/article.php?story=20050506085817850

En espérant que ça vous servira
Tom