partage connexion ADSL Panther - Mac OS8.6 ?

anntraxh

Membre expert
Club iGen
17 Mai 2003
1 582
520
65
Gelbique
Bonjour , les pros de réseau !

je possède un eMac 700 (Panther 10.3.2) , un iMac 266 (OS 8.6), un modem ethernet Speed Touch Home Alcatel et depuis peu un commutateur réseau Belkin (5 ports)

je voudrais vous demander s'il est possible de partager la connexion ADSL , j'entends par là de pouvoir obtenir simultanément une connexion internet sur les 2 machines (je suis arrivée sans problème à connecter soit l'un ou soit l'autre Mac)

j'ai effectué une recherche sur le forum et sur Google, j'ai trouvé de nombreux articles et PDF , mais j'avoue être un peu paumée ...
frown.gif
 
Ton modem ne fait par routeur, c'est ça le problème. Il faut que tu fasses une upgrade du firmware. Ensuite tu configure le modem/routeur pour qu'il se connecte sur ton FAI, tu vérifies que le serveur DHCP est activé et ensuite tu configures tes machines en accès DHCP.

Tout simple, quoi
wink.gif


N'hésite pas à demander des précisions. Je n'ai pas le même modem que toi mais le principe est le même.
 
bien, je demande des précisions : "upgrade du firmware" ? (pour commencer
smile.gif
)
heuuuuu ??? c'est quoi exactement ?
smile.gif


(et on ne se moque pas !
laugh.gif
)
 
Eh bien c'est simple, il s'agit du programme interne de ton modem, celui qui permet d'établir et de gérer la connection avec ton fournisseur d'accès. Les speed touch ont par défaut (ceux vendus par Wanadoo par exemple) la version minimaliste du programme. Il ne sait que faire une connection ppoe vers ton FAI.

Mais ce modem peut avoir beaucoup d'autres fonctionalités. Pour ça il faut mettre à jour ce programme interne, le firmware.

Tu as la recette ici : http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=30
 
merci Melaure
up.gif
smile.gif


j'ai suivi la "recette" à la ligne ... et ... ça marche !!!
laugh.gif
(oups ...bon, j'ai fait une boulette ou deux, mais j'y suis arrivée !)

maintenant, j'ai une autre question ( eh oui ...
crazy.gif
) , je viens de remarquer que via ce type de connexion, je n'arrive plus à me connecter en FTP (via le FETCH) sur des espaces ouèbes gratos que j'utilisais, sur swing.be, ni sur celui que m'a alloué tiscali.be avec mon abonnement ADSL (réponse de Fetch : "le serveur a refusé la connexion") ...

alors que je connecte sans aucun blème sur un espace acquis chez ovh.com !!!

confused.gif


je n'ai rien changé aux raccourcis de Fetch ... quelqu'un aurait-il une explication ?

merci