partage connexion entre iphone et g4

zoilgust

Membre confirmé
9 Janvier 2020
34
7
19
Salut à tous,

me revoilà avec un nouveau challenge, réussir a utiliser la connexion de mon iphone pour avoir internet sur mon g4.

après quelques recherches en vain je me tourne vers vous, y a t'il un moyen ou faut il que je me trouve une carte wifi airport ?

je suis sous tiger, j'utilise le cable de l'iphone, le partage de connexion est actif sur l'iphone mais je ne sais pas comment configurer le g4

une idee ? d'avance merci
 
Je viens d'essayer vite fait avec mon MiniG4 en Leopard.
L'iPhone est bien détecté comme nouvelle interface Ethernet, mais ça ne fonctionne pas (chez moi)…
 
Le partage de connexion de l'iPhone ne fonctionnant qu'en WiFi, je ne vois pas bien où tu veux en venir ?

Le partage de connexion de l'iPhone n'a jamais été limité qu'au Wifi, un peu de lecture :
 
Je viens d'essayer vite fait avec mon MiniG4 en Leopard.
L'iPhone est bien détecté comme nouvelle interface Ethernet, mais ça ne fonctionne pas (chez moi)…
Pareil sur un Tournesol avec Leopard, en USB vers un iPhoneX, il détecte un nouvel adaptateur ethernet, en vert, mais pas d'adresse IP... (une auto-attribuée qui ne permet pas de se connecter).
Par contre en Wifi ça marche.
Image 3.png

Mais ça n'a d'intérêt qu'avec un G4 avec une carte Airport (un PowerBook G4 en déplacement par exemple, ou si tu n'as pas de box mais seulement la 4G avec ton iPhone...).

La dernière connexion de la liste (en2) c'est celle générée par l'iPhone quand je le branche en USB. Elle passe en vert mais sans numéro IP...

Le plus simple c'est de trouver une carte Airport Extreme, si c'est possible sur ton G4.
Mais vu que tu es sous Tiger, je suppose qu'il fait 800MHz ou moins et que c'est une carte Airport seulement possible ? Internet ça va pas être facile...
 
Dernière édition:
Ah c’est pas sûr que mon g4 de 700mhz accepte la carte airport ? Je dois regarder quoi pour savoir si il peut l’accepter ? Là j’avour Les limites sur les vieux mac ...
Merci
 
Pas sûr que ce soit très intéressant.

Je me souviens avoir testé avec mon iPhone et mon iBook G3@500MHz.

Déjà (dans mon souvenir) tu es obligé de créer un réseau sans protection, sinon ça n'abouti pas.
Et ensuite vu les limites des anciens navigateurs tu ne vas pas faire grand chose…
 
Le partage de connexion de l'iPhone n'a jamais été limité qu'au Wifi, un peu de lecture :

Au temps pour moi, toutefois, je confirme que ça ne fonctionnera pas car :

support technique Apple a dit:
USB
Assurez-vous de disposer de la dernière version d’iTunes sur votre Mac ou PC.

Ah c’est pas sûr que mon g4 de 700mhz accepte la carte airport ? Je dois regarder quoi pour savoir si il peut l’accepter ? Là j’avour Les limites sur les vieux mac ...
Merci

Oui, ton iMac accepte une carte Airport de première génération (802.11b, celles avec le connecteur au format PCMCIA), son logement est sous l'iMac, dans le même compartiment que la barrette mémoire "accessible utilisateur".
 
cool

donc ça c'est bon ?

Pas du tout, ça, c'est une carte interne pour MacBook ou MacBook Pro. C'est ce modèle là qu'il te faut (celle ci est bien trop chère, tu dois pouvoir la trouver à moins cher).
 
ah oui ça pique ! j'ai regardé mais rien de bien moins cher ...
je me demande si une clé wifi ne pourrait pas faire le job ...
 
C'est une carte Airport (802.11b), même si ça se monte dans ton G4 (c'est quoi ton modèle ?), ça te permettra pas d'aller sur internet, tu vas te heurter à un problème de sécurité, avec Tiger et la carte Airport, c'est du WEP.

La plupart des box demandent maintenant du WPA/WPA2. Donc, sauf à retirer les protocoles de sécurité (pas du tout conseillé, sauf si tu est seul en pleine campagne ;-) ça marchera pas.
Il faut au moins une carte Airport Extreme, mais ça ira pas sur ton G4 (à partir des G4 autour du GHz et plus si je me rappelle bien).

Si c'est un PowerMac, avec une carte PCI... Si c'est un PowerBook avec un emplacement PCMCIA, avec une carte NetGear...

Dandu à fait quelques billets très interressant sur le sujet :

Qui m'ont bien servi à remplacer la carte Airport de mon PowerBook G4 (Ti) 1Ghz (Leopard) par une carte NetGear, me permettant ainsi de me connecter en wifi sur ma box :up:

Dans tout les cas, avec Tiger sur un G4/700 ça va pas être facile sur le net... même avec TenFourFox.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Pour le wifi j'utilise parfois une clé wifi usb à base de REALTEK RTL819SU, les drivers sont disponibles pour Tiger et Leopard ,elle se connecte sans souci sur une box .
Par contre il faut maximiser la Ram (mini 1go) pour surfer relativement correctement. Avec Leopard on peut installer le WEbkit pour Safari plus rapide que Tenforfox.
 
ah oui ça pique ! j'ai regardé mais rien de bien moins cher ...
je me demande si une clé wifi ne pourrait pas faire le job ...

J'ai regardé, effectivement, je n'ai rien trouvé sous les 80€. pour ce qui est de la clé USB, c'est mort aussi, j'en ai une, avec ses pilotes Mac, mais impossible de la faire fonctionner correctement en USB 1.1, faut de l'USB2.

Cela dit, c'est ton jour de chance, car je pensais que mon iBook G3 "dual USB" en était dépourvu, mais après vérification, il en a une, inutilisable pour moi (je le connecte en ethernet quand j'ai besoin du réseau, j'en ai aussi une sur le Palourde, mais là, il faut tout démonter pour la sortir).

Donc, si tu la veux, je te la donne, MP pour les détails.

Toutefois, attention : avant les dernières versions de Tiger, le WPA n'est pas géré, et de toute façon, cette carte ne le gère pas non plus, seulement le WEP, autant dire "rien". je te conseille de ne l'utiliser que ponctuellement, en partageant la connexion réseau d'un autre Mac, par exemple, et pas directement sur ton réseau.