Partage DD Mac-Pc

kasom

Membre confirmé
3 Janvier 2003
44
0
Voilà, hop ! Un coup de tête et me voilà avec un disque dur externe LaCie de 160 Go.

Hop, cool, plus de problème de stockage, le tout en réseau avec mes ordis : Un mac sous Panther, et l'autre truc sous machin là... vous voyez quoi, mais oui, ce qu'ils ont les AUTRES:hein:
(Xp quoi...)

Sauf que voilà... j'y avais pas pensé ! J'ai bien vu passer de temps en temps des HFS+, FAT32, et NTFS. Mais jamais posé de questions... ben voilà maintenant je sais ! Et c'est chiant ! Quoique je m'en sors pas trop mal encore...

Alors évidemment 160 Go en FAT32 ce ne serait pas super bien d'après ce que j'ai compris... et 4x40 Go, c'est déjà ce que j'ai, disséminé un peu partout dans l'appart. De plus traficotage avec des fichiers de plus de 4Go, pas possible !

Alors NTFS ? Super, ça à l'aire pas mal... ah mac ? Non connait pas ! C'est qui ?

Bon ben HFS+... on dit que c'est pas mal niveau fragmentation. Ah... XP ? Connait pas non plus ! C'est un copain à l'autre là ? Ah mais attends voir... (accent bien Vaudois), mais ouais ! C'est celui qui fait tourner MacDrive ?! Ouais ouais, c'est un chique type, mais j'aime bien l'embêter de temps en temps...

Vous l'aurez compris, la solution que j'ai trouvée s'appelle MacDrive, tourne sous PC et permet de lire les HFS+ (et de les créer - CD - DVD - DD). Mis à part qql problèmes d'autorisations et de nommage de fichiers de temps à autre (pour y remédier faut passer par la pomme et mettre les droits pour tous), va vraiment bien ! Et très rapide sous PC ! (plus que le Fat32 sous OsX). Par contre, pas possible de booter un système Windows dessus (pas reconnu au démarrage), et faut l'allumer après la mise en route de Win Down, sinon ça marche pas !

Et vous vous avez quoi comme solution ?

Ah woui, encore une chose... j'ai fait une partition un peu trop grosse... vous ne connaitriez pas un moyen de la rapetisser et d'augmenter une autre à la place ? ... euh ... sans devoir tout effacer si faut préciser...

Et boooooooooonne route à tous ceux qui passent par là !



Think... Real !

Kasom
 

PA5CAL

Membre expert
Club MacG
21 Juillet 2005
9 251
597
Île-de-France
kasom a dit:
Et vous vous avez quoi comme solution ?
J'ai un disque externe avec plusieurs partitions de types différents dessus, en fonction de mes usages (FAT32, NTFS, HFS+).


kasom a dit:
j'ai fait une partition un peu trop grosse... vous ne connaitriez pas un moyen de la rapetisser et d'augmenter une autre à la place ? ... euh ... sans devoir tout effacer si faut préciser...
Il existe plusieurs outils pour PC qui le font très bien. Perso, j'utilise Hard Disk Manager.

Il doit aussi exister de tels logiciels sur Mac.