Partage de connexion ADSL

jroure

Membre actif
7 Mai 2002
152
0
Visiter le site
Bonsoir,

Sans doute la question a-t-elle été déjà posée, mais je ne l'ai pas trouvée.

Configuration :
J'ai une connexion ADSL via un modem Ethernet Alcatel
Deux machines sous Macos X 3.2 avec 1 port Ethernet chacune
Un hub Ethernet 5 ports

Comment partager l'accès ?

Le modem ADSL Alcatel (Wanadoo) est branché au hub Ethernet
Chaque mac est branché sur le même hub Ethernet

Comment configurer chaque mac pour partager la liaison Internet ? (à moins que la config présentée ne le permette pas ?)

Les préférences système (réseau, partage) me sont assez obscures.

Merci.

 
au risque de dire une anerie, il ne me semble pas que cela puisse fonctionner : pour partager ta connexion il te faut un routeur (et pas seulement un hub) ou alors qu'une des deux machines dispose de 2 ports ethernet (pour que l'une des machines fasse office de routeur).

quoique, il doit y avoir une solution avec la solutioiin ip sur firewire…
 
starmac a dit:
au risque de dire une anerie, il ne me semble pas que cela puisse fonctionner : pour partager ta connexion il te faut un routeur (et pas seulement un hub) ou alors qu'une des deux machines dispose de 2 ports ethernet (pour que l'une des machines fasse office de routeur).

quoique, il doit y avoir une solution avec la solutioiin ip sur firewire…

Si c''est possible : c'est un des macs qui sert de routeur (tu dois activer dessus : "partager la connexion internet". Mais, vu que je n'ai pas eu le temps d'essayer, je ne connais pas la procédure en détail et je ne peux donc pas vraiment t'aider. Il faudrait que tu regardes sur le forum "internet" de MacGé où le problème a du être traité. Fais une recherche avec "connexion internet partagée" par exempel.
 
hop, un petit tour dans le forum réseau, et la réponse y est !

<blockquote><font class="small"> posté à l'origine par moi:</font><hr /> ton mac établit la connexion =&gt; il faut lui indiquer les paramètres pour se connecter en pppoe sur l'interface ethernet

ton mac partage la connexion sur un réseau local =&gt; il faut qu'il ait une adresse ip locale, AUSSI pour l'interface ethernet

problème ! la solution, c'est *dupliquer* le port ethernet, en en configurant un pour le pppoe, et un pour le réseau local. ça se passe dans les préf réseau &gt; configuration des ports réseau &gt; choisir le port ethernet, et cliquer sur "dupliquer".

sur le premier ethernet intégré, configure le pppoe. Régle ensuite le partage sur via le port "ethernet 2" dans les préf partage, onglet internet.


[/QUOTE]

donc, il faut dupliquer le port ethernet sur le mac serveur, régler le second mac en dhcp sur ethernet, et couper le firewall du mac serveur.

c'est en gros la démarche, si tu veux plus détails, lis quelques sujets à ce propos dans le forum réseau, ou pose la question (sisi, tu as le droit aussi !
wink.gif
)

a+
 
merci pour ces premières pistes, mais je reste assez bourrin sur ce coup.

Sur le 'mac serveur', j'ai effectivement pu 'dupliquer' la carte éthernet comme suit :
1. préférences de réseau
2. afficher : configuration des ports réseau
3. dupliquer

Après, je sèche lamentablement ?
 
ok, disons que tu as appelé "ethernet 1" et "ethernet 2" tes deux ports réseaux.

configure un des deux pour se connecter à l'adsl : dans les prefs réseau, paramètres pppoe et tout ce qui faut.

ensuite, dans les préf partage, onglet "internet", choisis "partager votre connexion depuis" ethernet 1 (l'interface réglée pour le pppoe)

aux ordinateurs via : ethernet 2 (l'interface qui redistribue la connexion sur le réseau local), ou inversement.


Une fois le partage activé, ça démarre un serveur dhcp sur le serveur, il ne reste qu'à configurer la machine "cliente" en dhcp sur ethernet pour qu'elle puisse profiter de la connexion.
(pense à désactiver le firewall, et il faudra aussi peut-être jouer sur l'ordre des interfaces, en les glissant dans la liste, pour que ça fonctionne. à priori, c'est l'interface connectée en pppoe qu'il faut placer en tête de liste)
 
Merci Maousse ! Ça maaarche !

Récapitulons :

Configuration :
Une connexion ADSL via un modem ADSL Ethernet (Alcatel)
Deux machines sous Macos X 3.2 avec 1 port Ethernet chacune
Un hub Ethernet 5 ports

Comment partager l'accès ?

Sur le 'mac serveur' :
Il faut 'dupliquer' la carte éthernet comme suit :
1. préférences de réseau
2. afficher : configuration des ports réseau
3. dupliquer
- Je définis donc un port "Ethernet 1" qui accueille les paramétrages de connexion Internet ADSL avec mon FAI (PPOE et tout ce qu'il faut).
- Je paramètre ensuite le port "Ethernet 2" : configurer IPv4 &gt; manuellement et adresse : 10.64.64.0 (par exemple)
- Dans les préférences Partage -&gt; Internet, je choisis de partager depuis "Ethernet 1"

Sur le 'mac client' :
- Dans réseau, je choisis TCP/IP &gt; Via DHCP. Point.

(Pour mémoire : prix d'un hub/switch 8 ports Ethernet : 30 euros TTC max)

Maousse, merci mille fois.

 
Petite explication : Le FAI attribue une adresse IP (numero d'identifiaction unique de tout ordi sur Internet). Si tu branches 2 ordi sur le hub ou est branché le modem : il y a un conflit car il y a 2 ordi pour 1 adresse IP ==&gt; impossible.
2 solutions :
- Brancher le modem sur le port USB et partager la connexion Internet
- Avoir 2 cartes reseaux sur un ordi afin de brancher sur une : le modem, et sur l'autre le hub avec tous les ordis que l'on veut. dans ce cas là, il n'y a pas de conflit car une carte reseau prend l'adresse IP du FAI et l'autre est utilisé pour les autres ordi connectés au hub

La solution 2 cartes reseaux est pour moi la meilleure (celle que j'ai chez moi). Plus stable, plus rapide.
 
Petite explication : Le FAI attribue une adresse IP (numero d'identifiaction unique de tout ordi sur Internet). Si tu branches 2 ordi sur le hub ou est branché le modem : il y a un conflit car il y a 2 ordi pour 1 adresse IP ==&gt; impossible.
2 solutions :
- Brancher le modem sur le port USB et partager la connexion Internet
- Avoir 2 cartes reseaux sur un ordi afin de brancher sur une : le modem, et sur l'autre le hub avec tous les ordis que l'on veut. dans ce cas là, il n'y a pas de conflit car une carte reseau prend l'adresse IP du FAI et l'autre est utilisé pour les autres ordi connectés au hub

La solution 2 cartes reseaux est pour moi la meilleure (celle que j'ai chez moi). Plus stable, plus rapide.
ton explication est valable quand la connexion se fait en dhcp (chez free avec freebox, ou quelques opérateurs cables par exemple). Sinon, pour une connexion en pppoe, tout va bien comme décrit plus haut, il n'y a pas de conflit entre l'adressage par le fai et pour le réseau local.
wink.gif
 
Toute cette manipulation est bien gentille, mais n'aurait-il pas été intéressant de vérifier que le firmware de ce modem Alcatel n'est pas upgradable en routeur ? Ca aurait été plus simple
wink.gif
 
Toute cette manipulation est bien gentille, mais n'aurait-il pas été intéressant de vérifier que le firmware de ce modem Alcatel n'est pas upgradable en routeur ? Ca aurait été plus simple
wink.gif
il suffisait d'intervenir pour le proposer...
tongue.gif
c'est donc un speed touch home que tu as, jroure ?
 
effectivement, j'ai un speed touch alcatel. mais bon, je ne vais pas le bricoler pour l'upgrader en routeur. en outre, le petit hub/switch a huits ports, ce qui me permet d'y greffer une imprimante et jusqu'à trois machines occasionnellement en gardant de la marge.

les explications qui figurent sur http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=200 concernent brickhouse. La manip que l'on m'a gentiment indiquée fonctionne avec les outils natifs d'OS X
 
jroure a dit:
effectivement, j'ai un speed touch alcatel. mais bon, je ne vais pas le bricoler pour l'upgrader en routeur. en outre, le petit hub/switch a huits ports, ce qui me permet d'y greffer une imprimante et jusqu'à trois machines occasionnellement en gardant de la marge.

les explications qui figurent sur http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=200 concernent brickhouse. La manip que l'on m'a gentiment indiquée fonctionne avec les outils natifs d'OS X

Oui mais Brickhouse est gratuit et permet d'activer le partage de connexion à chaque démarrage (je suis encore sous Jaguar, c'est peut-être différent sous Panther)