partage d'imprimantes défaillant

Mingus

Membre actif
22 Juillet 2000
104
3
J'ai de sérieux problèmes d'impression et de réseau depuis la mise à jour du système du MacBook de mes parents (Mac OS X 10.4.11 vers 10.5.5).

Description des différents éléments du système de mes parents :
-un PowerMac QuickSilver G4 à 733 Mhz, sous 10.4.11, relié en USB à une imprimante Canon IP 4000 et en USB aussi à une laser Brother HL-5150D ; le partage d'imprimantes est correctement activé dans les modules "Partage" et "Imprimantes et fax" des Préférences Système, le coupe-feu autorisant ces connexions ; le QuickSilver est aussi relié en ethernet à une Livebox orange qui a le Wi-Fi activé,
-un MacBook Core 2 Duo 2,16 Ghz, accédant à internet via Wi-Fi ; aucune imprimante connectée directement sur le MacBook.

Lorsque les 2 ordinateurs étaient sous Mac OS X 10.4.11, tout fonctionnait parfaitement pour l'échange de fichiers comme pour l'impression : le MacBook pouvait imprimer depuis les imprimantes reliées au QuickSilver.

J'ai fait une màj du système en effaçant le disque dur du MacBook, puis en installant Mac OS X 10.5.4 à partir du DVD acheté récemment, et en faisant la màj Combo 10.5.5 dans la foulée.
Enfin, à partir d'un clone effectué préalablement avec SuperDuper! 2.5, j'ai récupéré avec l'utilitaire Apple "Assistant migration" tous les paramètres et fichiers personnels de l'ancienne configuration.

L'accès à l'internet fonctionne bien depuis, sur le MacBOOK, avec la configuration par défaut proposée.
Par contre, quand je sélectionne depuis le Finder la commande "Aller" puis "Réseau" : rien n'apparaît dans la fenêtre.
Autre gros soucis : impossible d'imprimer depuis le MacBook
Avant, c'était facile : il suffisait, au moment d'imprimer n'importe quel document, de sélectionner le menu déroulant "ajouter une imprimante", et apparaissaient alors les 2 imprimantes à l'étage.
Maintenant, rien n'est proposé quand on veut ajouter une imprimante : que ce soit pour les onglets "Par défaut", "IP", "AppleTalk","Bluetooth" (normal, j'ai aucune imprimante Bluetooth !), etc...

J'ai passé des heures sur le forum pour trouver une solution éventuelle.

J'ai essayé pas mal de choses ce week-end, avec à chaque étape aucune amélioration :
-réparation des autorisations sur les 2 ordinateurs,
-Réinitialisation du système d'impression avec la fonction proposée par le module "Imprimantes et fax" des "Préférences Système" de Mac OS X 10.5.5 du MacBook,
-même chose réalisée sur le PM QuickSilver
- utilisation des logiciels Print Therapy et Printer Setup repair (respectivement pour le MacBook et le PM), avec les fonctions "Permission repairs" et "Reset & Backup"

Merci d'avance pour les conseils ;)
 
Je n'arrive toujours pas à résoudre ce problème de partage d'imprimante pour le MacBook, depuis que j'ai mis à jour le système en Mac OS X 10.5.5

J'ai fait d'autres tentatives : j'ai emmené le MacBook chez moi, où j'utilise un iMac Alu 24" sous 10.5.5.
J'ai également une Livebox, sur laquelle j'ai activé le wifi. J'ai activer l'Airport sur le MacBook et j'ai entré la clé WEP nécessaire. J'ai ainsi été capable d'accéder à l'internet depuis le MacBook. Mais impossible d'utiliser l'imprimante (EPSON Stylus Color 740) reliée à mon iMac en USB, depuis le MacBook. Pourtant, le partage d'imprimante est correctement paramétré sur mon iMac.

J'ai emporté avec moi également un disque dur externe, sur lequel j'avais fait sur une partition un clone de l'ancien système 10.4.11 du MacBook, avant la màj système. J'ai eu l'idée de redémarrer le MB depuis cette partition. Après quelques tentatives (dont réinitialistaion du système d'impression), j'ai réussi à voir l'Epson SC 740 dans le menu "imprimer"/menu déroulant "Imprimante" de l'application TextEdit. J'ai pu imprimer un petit texte. Comme quoi, en revenant en arrière, à Mac OS 10.4.11 sur le MacBook, ça peut marcher.
Mais c'est pas ce que je recherche...

J'ai fait une dernière tentative en redémarrant sur une partition disposant de Mac OS X 10.5.5. J'ai installé les derniers drivers Gutenprint (v5.2.1), en téléchargement depuis le 21 octobre 2008 sur sourceforge ici
Ça n'a pas fait avancer le schmilblik... :rolleyes:


C'est quand même incroyable que deux Mac récents (MacBook C2D 2,16 Ghz et Imac Alu 24" C2D 2,4 Ghz) soient incapables de partager une malheureuse imprimante lorsque tous les deux fonctionnent avec le système le plus récent (10.5.5) ! :mad:

Si quelqu'un a le début d'une ombre de solution, je suis preneur. Meci d'avance. :zen:
 
J'ai bien peur qu'il nous faudra attendre le bon vouloir d'Apple lors d'une mise à jour de Leopard, ou plus vraisemblablement, avec de la sortie de Snow Leopard...:rolleyes:
Je ne vais quand même pas acheter une borne Airport pour partager une malheureuse imprimante !