J'ai de sérieux problèmes d'impression et de réseau depuis la mise à jour du système du MacBook de mes parents (Mac OS X 10.4.11 vers 10.5.5).
Description des différents éléments du système de mes parents :
-un PowerMac QuickSilver G4 à 733 Mhz, sous 10.4.11, relié en USB à une imprimante Canon IP 4000 et en USB aussi à une laser Brother HL-5150D ; le partage d'imprimantes est correctement activé dans les modules "Partage" et "Imprimantes et fax" des Préférences Système, le coupe-feu autorisant ces connexions ; le QuickSilver est aussi relié en ethernet à une Livebox orange qui a le Wi-Fi activé,
-un MacBook Core 2 Duo 2,16 Ghz, accédant à internet via Wi-Fi ; aucune imprimante connectée directement sur le MacBook.
Lorsque les 2 ordinateurs étaient sous Mac OS X 10.4.11, tout fonctionnait parfaitement pour l'échange de fichiers comme pour l'impression : le MacBook pouvait imprimer depuis les imprimantes reliées au QuickSilver.
J'ai fait une màj du système en effaçant le disque dur du MacBook, puis en installant Mac OS X 10.5.4 à partir du DVD acheté récemment, et en faisant la màj Combo 10.5.5 dans la foulée.
Enfin, à partir d'un clone effectué préalablement avec SuperDuper! 2.5, j'ai récupéré avec l'utilitaire Apple "Assistant migration" tous les paramètres et fichiers personnels de l'ancienne configuration.
L'accès à l'internet fonctionne bien depuis, sur le MacBOOK, avec la configuration par défaut proposée.
Par contre, quand je sélectionne depuis le Finder la commande "Aller" puis "Réseau" : rien n'apparaît dans la fenêtre.
Autre gros soucis : impossible d'imprimer depuis le MacBook
Avant, c'était facile : il suffisait, au moment d'imprimer n'importe quel document, de sélectionner le menu déroulant "ajouter une imprimante", et apparaissaient alors les 2 imprimantes à l'étage.
Maintenant, rien n'est proposé quand on veut ajouter une imprimante : que ce soit pour les onglets "Par défaut", "IP", "AppleTalk","Bluetooth" (normal, j'ai aucune imprimante Bluetooth !), etc...
J'ai passé des heures sur le forum pour trouver une solution éventuelle.
J'ai essayé pas mal de choses ce week-end, avec à chaque étape aucune amélioration :
-réparation des autorisations sur les 2 ordinateurs,
-Réinitialisation du système d'impression avec la fonction proposée par le module "Imprimantes et fax" des "Préférences Système" de Mac OS X 10.5.5 du MacBook,
-même chose réalisée sur le PM QuickSilver
- utilisation des logiciels Print Therapy et Printer Setup repair (respectivement pour le MacBook et le PM), avec les fonctions "Permission repairs" et "Reset & Backup"
Merci d'avance pour les conseils
Description des différents éléments du système de mes parents :
-un PowerMac QuickSilver G4 à 733 Mhz, sous 10.4.11, relié en USB à une imprimante Canon IP 4000 et en USB aussi à une laser Brother HL-5150D ; le partage d'imprimantes est correctement activé dans les modules "Partage" et "Imprimantes et fax" des Préférences Système, le coupe-feu autorisant ces connexions ; le QuickSilver est aussi relié en ethernet à une Livebox orange qui a le Wi-Fi activé,
-un MacBook Core 2 Duo 2,16 Ghz, accédant à internet via Wi-Fi ; aucune imprimante connectée directement sur le MacBook.
Lorsque les 2 ordinateurs étaient sous Mac OS X 10.4.11, tout fonctionnait parfaitement pour l'échange de fichiers comme pour l'impression : le MacBook pouvait imprimer depuis les imprimantes reliées au QuickSilver.
J'ai fait une màj du système en effaçant le disque dur du MacBook, puis en installant Mac OS X 10.5.4 à partir du DVD acheté récemment, et en faisant la màj Combo 10.5.5 dans la foulée.
Enfin, à partir d'un clone effectué préalablement avec SuperDuper! 2.5, j'ai récupéré avec l'utilitaire Apple "Assistant migration" tous les paramètres et fichiers personnels de l'ancienne configuration.
L'accès à l'internet fonctionne bien depuis, sur le MacBOOK, avec la configuration par défaut proposée.
Par contre, quand je sélectionne depuis le Finder la commande "Aller" puis "Réseau" : rien n'apparaît dans la fenêtre.
Autre gros soucis : impossible d'imprimer depuis le MacBook
Avant, c'était facile : il suffisait, au moment d'imprimer n'importe quel document, de sélectionner le menu déroulant "ajouter une imprimante", et apparaissaient alors les 2 imprimantes à l'étage.
Maintenant, rien n'est proposé quand on veut ajouter une imprimante : que ce soit pour les onglets "Par défaut", "IP", "AppleTalk","Bluetooth" (normal, j'ai aucune imprimante Bluetooth !), etc...
J'ai passé des heures sur le forum pour trouver une solution éventuelle.
J'ai essayé pas mal de choses ce week-end, avec à chaque étape aucune amélioration :
-réparation des autorisations sur les 2 ordinateurs,
-Réinitialisation du système d'impression avec la fonction proposée par le module "Imprimantes et fax" des "Préférences Système" de Mac OS X 10.5.5 du MacBook,
-même chose réalisée sur le PM QuickSilver
- utilisation des logiciels Print Therapy et Printer Setup repair (respectivement pour le MacBook et le PM), avec les fonctions "Permission repairs" et "Reset & Backup"
Merci d'avance pour les conseils