Partage d'une bibliothèque iTunes sur deux OS différents d'un même ordinateur

lamainfroide

Copain comme Cochon
Club iGen
3 Avril 2009
1 946
2 224
Sous le Soleil
Bonjour,

Alors voilà, madame veut changer de téléphone.

Problématiques :
- Madame utilise un iMac sous Snow Léopard et n'entend pas upgrader son OS, où elle a ses petites habitudes (l'iMac est pourtant parfaitement éligible et doté en conséquence). Il n'y a rien que je puisse faire pour lui faire changer d'avis et, de toute manière, je respecte son choix (de mon côté, sur mon MBP je reste cramponné à mon vieux Lion alors je ne vois pas comment je pourrais la forcer au changement).
- Le téléphone qu'elle va acquérir sera sous le dernier iOS donc il nécessitera une version d'iTunes non compatible avec son OS (typiquement iTunes 12.3.3 pour OS 10.8 minimum).
Or il faudra bien qu'elle puisse, à minima, restaurer son nouvel iPhone avec les données de l'ancien (et continuer à effectuer ses sauvegardes en local ainsi que ses synchros, et pourquoi pas transférer de la musique).
Il me faut donc pouvoir lui permettre de continuer à utiliser son SL tout en lui donnant la possibilité de gérer son nouveau téléphone sous un autre OS.

Parmi les solutions envisageables, j'ai opté pour 2 partitions sur l'iMac : 1 partition avec SL que madame continuera à utiliser et 1 partition (plus petite) sous Mavericks (ou Yosemite ou El Capitan, je m'en fous, même si ma préférence va à Mavericks) entièrement dédiée à la gestion du nouveau téléphone. Ma douce et tendre se dit totalement nulle en informatique (ça n'est pas tout à fait vrai) mais elle saura parfaitement redémarrer sous un OS ou l'autre selon les besoins (et si ça se trouve elle finira par être suffisamment à l'aise sous Mavericks pour que nous envisagions un upgrade complet).
Bref, je réfléchis à la possibilité de partager la biblio iTunes sur les deux OS, ce qui n'est pas incontournable au demeurant (je cherche un partage parce que je n'envisage pas de simplement importer la biblio, lourde, sur le nouvel OS - inutile de perdre de la place et, surtout, j'aimerais que les changements sur un OS soit visibles sur l'autre).

Phase de tests :
Avant que d'aller trifouiller l'iMac de madame je me suis lancé dans quelques essais avec mon propre ordi (qu'il soit sous Lion ne change rien, à mon avis, à l'expérience) et un DDE contenant Mavericks. Les conditions sont les mêmes, Lion n'accepte pas la même version iTunes que Mavericks, ce qui va s'avérer être le vrai noeud du problème.

Test 1 :
Sous Mavericks, démarrage d'iTunes touche alt enfoncée pour sélectionner la biblio de mon MBP. Tout fonctionne, tout est là.
C'est parfait ?
Non.
En revenant sous Lion je ne peux plus ouvrir iTunes car "la biblio a été créée avec une version plus récente d'iTunes". Je l'ai déjà dit, il ne m'est pas possible d'avoir une version d'iTunes à la fois compatible avec le nouvel iOS et mon OS.
Cette solution n'est donc pas envisageable, elle "casse" le fichier "itunes library.itl", ce dernier n'étant pas rétrocompatible.
Quand on ouvre celui-ci avec Text Edit (ce qui n'est pas la meilleure manière d'agir, mais je ne sais foutre pas quel logiciel utiliser, car elle affiche une longue suite de signes illisibles et donc un document indéchiffrable) on peut repérer que la version utilisée d'iTunes est inscrite dès les premières lignes. C'est à peu près la seule différence directement remarquable entre deux fichiers issus de versions différentes.
Je ne suis pas allé jusqu'à changer ce paramètre d'écriture dans le fichier (je répète que Text Edit n'est visiblement pas le logiciel adapté pour intervenir) pour vérifier si ça rendait de nouveau lisible par une version antérieure ce fameux "itunes library.itl". Je finirais bien par le faire, pour m'amuser. Mais si ça devait être la solution, c'est un peu trop tordu pour madame.
J'ai du restaurer une sauvegarde pour retrouver mon iTunes en état de marche.
Conclusion : Test 1 = Ingérable.

Test 2 :
Création d'un alias du dossier "iTunes média" de l'Tunes sous Lion puis remplacement du dossier "iTunes Média" de l'iTunes sous Mavericks par cet alias (vous me suivez ?)
Dans le même temps, remplacement du fichier "itunes library.itl" Mavericks par le fichier "itunes library.itl" Lion.
Je retrouve sous Mavericks un iTunes dans le même état que sous Lion. C'est normal, les médias sont là et la library est lisible.
Chaque système ayant sa propre library il n'y a plus de problème de compatibilité.
Reste que :
Chaque changement dans iTunes (rajout de musique ou d'apps) sous un OS ne sera pas répercuté sous l'autre OS (library différentes et non interactives).
C'est encore faisable si on choisit de n'agir sur iTunes que sous l'ancien OS à condition de ne pas oublier à chaque twist de remplacer la library du nouvel OS par la library modifiée de l'ancien (procédure contraignante que madame risque fort de ne pas apprécier).
Mais si, par oubli de la contrainte, on en vient à agir dans la biblio sous le nouvel OS, il n'y a aucun moyen de répercuter les changements sous l'ancien OS. À moins de rendre compatible la library (j'ignore si et comment c'est faisable).
Je m'autorise une aparté pour expliciter cette histoire de library.
Sous SL j'ajoute un morceau à iTunes. Celui-ci est copié dans le dossier "iTunes Média", dans le même temps "iTunes library.itl" est modifié pour prendre en compte ce nouveau morceau. Le morceau est référencé et apparait dans "ma musique".
Sous Mavericks, ce morceau est présent dans le dossier "iTunes Média" (logique, ce dossier est partagé). Pour autant il n'apparait pas dans ma musique, et pour cause, il n'est pas référencé.Le fichier "iTunes library.itl" présent sous Mavericks n'a pas été modifié, lui.

Conclusion : Test 2 = Contraignant mais faisable.

Je pense me rabattre sur la solution envisagée sur le test 2. Reste à solutionner le problème d'interactivité entre les deux fichiers "itunes library.itl", car je tiens à avoir le même contenu iTunes sur les deux OS

Question :
Alors, chers amis, la question est simple.
Avez-vous des suggestions, des pistes à explorer, pour que je puisse partager la biblio iTunes entre deux OS ?
De manière simple (sic) et interactive, tant qu'à faire. L'interactivité étant ici le noeud de l'affaire.


PS : Dans le même temps, j'aimerais pouvoir partager la biblio iPhoto mais la chose semble plus ardue à mes yeux. Mavericks me proposant de rendre compatible la biblio, la rendant de fait incompatible avec SL (si je plante la biblio photo de madame j'ai pas fini d'en entendre parler). Ça n'est pas le sujet de ce fil mais si là-dessus aussi vous avez des suggestions, je suis preneur.

PS2 : Oui, désolé les gars, mon post est un peu long (et si ça se trouve, indigeste) mais il fallait aussi que j'expose l'avancée de mes recherches pour ne pas vous faire perdre votre temps sur des points déjà explorés.
 
Dernière édition:
Ah ! le goût que nous avons à nous faire des noeuds au cerveau... :D

Ce qui ne marche pas du tout : une même bibliothèque gérée par deux iTunes différents.

Ce qui marche pas si mal : une même bibliothèque gérée par la même version d'iTunes sur deux systèmes différents. J'ai expérimenté : ma bibliothèque iTunes étant un peu grosse (j'entends : la bibliothèque et ce qu'elle référence), elle se trouve sur un disque externe. Normalement ce disque externe est utilisé depuis un MBP sous Yosemite. Mais à l'occasion je l'ai utilisé depuis un MBA sous un autre système (Mavericks puis El Capitan).
Une fois que l'on a veillé à paramétrer iTunes de manière similaire (méthode d'intégration des nouveaux fichiers par exemple, chemins etc.), le reste suit.

Là, ton problème est que le refus de la simplicité amène des complications quasi inextricables qui ne pourront que vous mener à des ennuis.

Pour la partie "interactive", cela me semble impossible simplement. Mais en faisant compliqué on peut y arriver : tu crées un script qui liste toutes les entrées de la bibliothèque et tous les fichiers qu'elle est supposée connaître (ceux présents dans le dossier de stockage) et tu consolides le tout, puis injecte par AppleScript le résultat. Tu mets tout ça dans un ordonnanceur pour le planifier régulièrement et zou!
Ça se fait. Mais c'est quand un peu capillotracté.
 
Merci bompi.:up:
Je vois que tu me comprends.
C'est bien de nœuds au cerveau dont il s'agit. Situation à pièges multiples.
Évidemment, avec les mêmes versions d'iTunes je me doutais bien que ça pouvait fonctionner (ton expérience le prouve).
Pour deux versions différentes ça fonctionne aussi à condition que..et que...et que...
Conditions qu'il faut que je fasse bien comprendre à ma douce et tendre si je ne veux pas passer mon temps à démêler les nœuds de la pelote qu'elle aura patiemment créée.
Ça ne tiendrait qu'à moi, elle aurait Mavericks depuis belle lurette (exit Snow Léopard - sans animosité, aucune) mais je suis bien peu de chose devant la détermination de madame.
Je crois comprendre que je peux faire l'impasse sur l'interactivité, d'autant qu'à la lecture de ta solution "compliquée" j'ai déjà chopé mal à la tête (et je ne savais même pas qu'une chose comme un ordonnanceur pouvait exister). Ajoute à ça que je suis un truffe en scripts.
Je vais continuer à fouiller l'histoire de la library. J'ai le sentiment que c'est uniquement là que ça coince (mais peut-être me goure-je). Il doit bien y avoir moyen de convertir une version de library en une version plus ancienne.
Note que, même avec ça, la situation resterait casse-gueule.
Entre temps, si quelqu'un a une idée de génie, vous savez où me trouver.
 
Quand on a du temps à perdre...
J'ai donc tenté d'agir sur le dossier "iTunes library.itl" créé par la version la plus récente d'iTunes (celle située sur le volume Mavericks) pour la rendre compatible avec une version antérieure.
Précédemment je disais qu'à première vue les versions de création de ces library étaient directement visibles dans la première ligne du fichier texte que l'on obtenait en ouvrant ces library avec Text Edit (logiciel non indiqué, au demeurant, pour agir sur ces fichiers).
Ni une ni deux, je décide de remplacer la première ligne de la library récente par la première ligne de la library antérieure.
Puis je remplace la library antérieure par la library récente modifiée.
J'ouvre iTunes et, roulement de tambour, ça fonctionne.
Enfin presque.
iTunes ne me dit pas que la biblio a été créée par une version supérieure (c'est déjà une victoire) et le démarrage d'iTunes commence.
Et là, ça devient pénible.
Une première fenêtre, intitulée "Importer", m'annonce l'Importation de iTunes Music library.xml (il faudra que je creuse mais ce fichier contient visiblement tout le classement des listes de lecture, et peut-être autre chose - va savoir, le contenu est aussi rébarbatif). L'importation est assez longue (chez moi 20 minutes) et doit dépendre de la grosseur de la biblio.
Une deuxième fenêtre m'annonce que le fichier "itunes library.itl" a été renommé "itunes library (damaged).itl
Une troisième fenêtre la création des vignettes (5 minutes de création)
Et enfin, iTunes s'ouvre (dans le même temps, le fichier "itunes library (damaged).itl" est supprimé et remplacer par un "itunes library.itl" sain).
Le contenu d'iTunes semble correct.
À cela près que deux fichiers .itdb (fichiers, là aussi, de base de données typiquement créés par iTunes), itunes library extras et itunes library genius ont été jetés à la corbeille pour être remplacés par deux fichiers du même nom mais totalement vierges.
Moralité : J'ai perdu mes listes de mix Genius et l'analyse de mon audiothèque par Genius recommence à zéro (ce qui prend aussi un temps infernal).
Et ça n'est peut-être que la partie immergée de l'iceberg.

Conclusion : Tripatouiller une library récente pour gruger un iTunes antérieur semble être faisable.
Mais on dirait bien que ça n'est pas suffisant.
En l'état c'est beaucoup de manipulations pour un résultat au mieux bancal, au pire foireux.

Donc je cherche encore.

Pendant ce temps, madame s'impatiente. Elle attends que j'ai trouvé "la solution" pour acheter son téléphone.
De mon point de vue c'est une victoire, ça fera toujours de l'argent d'économisé, pour l'instant.
 
Solutions simples :
a) passage à un nouvel OS X compatible avec l'iTunes compatible avec le téléphone. Ça a toutes les chances de marcher et, passées les premières heures de découvertes, de ne pas troubler davantage que ça la paix du ménage (j'écarte la question financière...).
b) choix d'un téléphone Android (on oubliera Windows Mobile et BB OS 10 pour cette fois ;)) ; l'installation d'un simple logiciel de transfert de fichiers sera nécessaire ; ça se fait. Personnellement j'ai des téléphones sous différents OS avec les applications qui conviennent et un partage satisfaisant des contacts, calendriers etc.
c) on ne change rien : on évite des dépenses inutiles, des nervous breakdowns à vouloir faire fonctionner des composants logiciels autrement que ce pour quoi ils ont été prévus, et puis, après tout, ces téléphones modernes, hein...

Quelque chose me dit qu'il faudrait encore une autre solution parce que ces trois-là ne seront pas retenues. Pourtant, les a) et b), surtout la a), se défendent très bien ;)
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Héhé.
Je suis à fond pour la a)
Je vais affuter quelques arguments et j'en parle à ma douce et tendre.
Si elle m'aime elle comprendra (et si je lui dis ça tel quel, je prends une gifle :D).
 
Bonjour,

Alors voilà, madame veut changer de téléphone.

Problématiques :
- Madame utilise un iMac sous Snow Léopard et n'entend pas upgrader son OS, où elle a ses petites habitudes (l'iMac est pourtant parfaitement éligible et doté en conséquence). Il n'y a rien que je puisse faire pour lui faire changer d'avis et, de toute manière, je respecte son choix (de mon côté, sur mon MBP je reste cramponné à mon vieux Lion alors je ne vois pas comment je pourrais la forcer au changement).
- Le téléphone qu'elle va acquérir sera sous le dernier iOS donc il nécessitera une version d'iTunes non compatible avec son OS (typiquement iTunes 12.3.3 pour OS 10.8 minimum).
Or il faudra bien qu'elle puisse, à minima, restaurer son nouvel iPhone avec les données de l'ancien (et continuer à effectuer ses sauvegardes en local ainsi que ses synchros, et pourquoi pas transférer de la musique).
Il me faut donc pouvoir lui permettre de continuer à utiliser son SL tout en lui donnant la possibilité de gérer son nouveau téléphone sous un autre OS.

Parmi les solutions envisageables, j'ai opté pour 2 partitions sur l'iMac : 1 partition avec SL que madame continuera à utiliser et 1 partition (plus petite) sous Mavericks (ou Yosemite ou El Capitan, je m'en fous, même si ma préférence va à Mavericks) entièrement dédiée à la gestion du nouveau téléphone. Ma douce et tendre se dit totalement nulle en informatique (ça n'est pas tout à fait vrai) mais elle saura parfaitement redémarrer sous un OS ou l'autre selon les besoins (et si ça se trouve elle finira par être suffisamment à l'aise sous Mavericks pour que nous envisagions un upgrade complet).
Bref, je réfléchis à la possibilité de partager la biblio iTunes sur les deux OS, ce qui n'est pas incontournable au demeurant (je cherche un partage parce que je n'envisage pas de simplement importer la biblio, lourde, sur le nouvel OS - inutile de perdre de la place et, surtout, j'aimerais que les changements sur un OS soit visibles sur l'autre).

Phase de tests :
Avant que d'aller trifouiller l'iMac de madame je me suis lancé dans quelques essais avec mon propre ordi (qu'il soit sous Lion ne change rien, à mon avis, à l'expérience) et un DDE contenant Mavericks. Les conditions sont les mêmes, Lion n'accepte pas la même version iTunes que Mavericks, ce qui va s'avérer être le vrai noeud du problème.

Test 1 :
Sous Mavericks, démarrage d'iTunes touche alt enfoncée pour sélectionner la biblio de mon MBP. Tout fonctionne, tout est là.
C'est parfait ?
Non.
En revenant sous Lion je ne peux plus ouvrir iTunes car "la biblio a été créée avec une version plus récente d'iTunes". Je l'ai déjà dit, il ne m'est pas possible d'avoir une version d'iTunes à la fois compatible avec le nouvel iOS et mon OS.
Cette solution n'est donc pas envisageable, elle "casse" le fichier "itunes library.itl", ce dernier n'étant pas rétrocompatible.
Quand on ouvre celui-ci avec Text Edit (ce qui n'est pas la meilleure manière d'agir, mais je ne sais foutre pas quel logiciel utiliser, car elle affiche une longue suite de signes illisibles et donc un document indéchiffrable) on peut repérer que la version utilisée d'iTunes est inscrite dès les premières lignes. C'est à peu près la seule différence directement remarquable entre deux fichiers issus de versions différentes.
Je ne suis pas allé jusqu'à changer ce paramètre d'écriture dans le fichier (je répète que Text Edit n'est visiblement pas le logiciel adapté pour intervenir) pour vérifier si ça rendait de nouveau lisible par une version antérieure ce fameux "itunes library.itl". Je finirais bien par le faire, pour m'amuser. Mais si ça devait être la solution, c'est un peu trop tordu pour madame.
J'ai du restaurer une sauvegarde pour retrouver mon iTunes en état de marche.
Conclusion : Test 1 = Ingérable.

Test 2 :
Création d'un alias du dossier "iTunes média" de l'Tunes sous Lion puis remplacement du dossier "iTunes Média" de l'iTunes sous Mavericks par cet alias (vous me suivez ?)
Dans le même temps, remplacement du fichier "itunes library.itl" Mavericks par le fichier "itunes library.itl" Lion.
Je retrouve sous Mavericks un iTunes dans le même état que sous Lion. C'est normal, les médias sont là et la library est lisible.
Chaque système ayant sa propre library il n'y a plus de problème de compatibilité.
Reste que :
Chaque changement dans iTunes (rajout de musique ou d'apps) sous un OS ne sera pas répercuté sous l'autre OS (library différentes et non interactives).
C'est encore faisable si on choisit de n'agir sur iTunes que sous l'ancien OS à condition de ne pas oublier à chaque twist de remplacer la library du nouvel OS par la library modifiée de l'ancien (procédure contraignante que madame risque fort de ne pas apprécier).
Mais si, par oubli de la contrainte, on en vient à agir dans la biblio sous le nouvel OS, il n'y a aucun moyen de répercuter les changements sous l'ancien OS. À moins de rendre compatible la library (j'ignore si et comment c'est faisable).
Je m'autorise une aparté pour expliciter cette histoire de library.
Sous SL j'ajoute un morceau à iTunes. Celui-ci est copié dans le dossier "iTunes Média", dans le même temps "iTunes library.itl" est modifié pour prendre en compte ce nouveau morceau. Le morceau est référencé et apparait dans "ma musique".
Sous Mavericks, ce morceau est présent dans le dossier "iTunes Média" (logique, ce dossier est partagé). Pour autant il n'apparait pas dans ma musique, et pour cause, il n'est pas référencé.Le fichier "iTunes library.itl" présent sous Mavericks n'a pas été modifié, lui.

Conclusion : Test 2 = Contraignant mais faisable.

Je pense me rabattre sur la solution envisagée sur le test 2. Reste à solutionner le problème d'interactivité entre les deux fichiers "itunes library.itl", car je tiens à avoir le même contenu iTunes sur les deux OS

Question :
Alors, chers amis, la question est simple.
Avez-vous des suggestions, des pistes à explorer, pour que je puisse partager la biblio iTunes entre deux OS ?
De manière simple (sic) et interactive, tant qu'à faire. L'interactivité étant ici le noeud de l'affaire.


PS : Dans le même temps, j'aimerais pouvoir partager la biblio iPhoto mais la chose semble plus ardue à mes yeux. Mavericks me proposant de rendre compatible la biblio, la rendant de fait incompatible avec SL (si je plante la biblio photo de madame j'ai pas fini d'en entendre parler). Ça n'est pas le sujet de ce fil mais si là-dessus aussi vous avez des suggestions, je suis preneur.

PS2 : Oui, désolé les gars, mon post est un peu long (et si ça se trouve, indigeste) mais il fallait aussi que j'expose l'avancée de mes recherches pour ne pas
 
BRAVO ! probleme enfin résolu, idem je reste comme ta femme avec snow leopard en partition principale et capitan en 2eme boot pour ipad et phone avec cette saleté de iTunes. j'ai au prealable partagé dans preference systeme des 2 partitions / cessions du mac le dossier itune media dans PUBLIC donc chacune peut lire et ecrire dans l'autre.Ensuite j'ai suivi ton idée test 2 après avoir sauvegardé les fichier itl et xml originaux de chacuns. j'ai copié l'itl et xml de snow leopard dans le dossier utilisateur-musique-itunes de Capitan en ecrasant l'ancien. Donc mon itune capitan pointe sur mon dossier itunes media snow leopard mais en enregistrant son fichier library sur capitan ! j'ai eu immediatement acces à l'intégralité de ma gigantesque musitheque. Merci pour l'idée initiale. trop cool. je ne remercie pas apple pour sa complexité et sa fermeture... mais bon on ets habitués. Merci camarades !
 
Oui, mais...
Si, depuis SL, tu ajoutes un morceau dans iTunes il n'est référencé que sous SL.
Il est présent physiquement dans le dossier iTunes Média, ça ne fait aucun doute.
Pour autant, sous El Capitan, tu ne le verras pas. Le fichier Library de ton capitaine n'a pas été modifié.
Il n'y a pas interaction entre tes deux iTunes.
Tu veux t'en convaincre ?
Supprime un morceau depuis El Capitan.
Le morceau n'est plus référencé dans ta bibliothèque.
Et également, le morceau est supprimé physiquement de ton dossier média.
Jette un oeil sur iTunes depuis SL.
Le morceau est toujours référencé mais, c'est là qu'est l'os, un drôle de petit symbole est venu se ficher dans le paysage.
Ta bibliothèque t'indique que le fichier est introuvable (et il l'est bel est bien, tu l'as supprimé).
Tu as réussi une chose. Permettre à l'utilisateur d'iTunes d'un OS de foutre le bordel dans l'iTunes de l'utilisateur de l'autre OS, et réciproquement. Et peu importe que cet utilisateur soit une seule et même personne.
Cette solution n'est viable qu'à condition de :
1-s'astreindre à n'effectuer des changements que sous l'OS le plus ancien.
2-transférer, à chaque changement (ou lot de changement) le fichier .itl vers l'OS le plus récent.
 
voila c bien ça je suis d'accord, j'avais bien compris l'essence de ton message et c'est l'astuce de la copie itl qui m'a séduit. A chaque modif sur SL il faut bien copier l'itl sur le le 2 eme itunes, mais c'est tres rapide, pas de soucis ça me convient comme procedure. Lobjectif initial est bien de retrouver integralement ma bibli pour transferts sur ios recents, sans faire de modifications sur celle ci sur le 2eme itunes. donc pas de danger de retroaction sur itunes initial. cependant tu as raison sur le fond car le risque existe de mauvaise manipulation, il est faible car je ne prete mon ordi a personne, ma femme a le sien et les enfants aussi ! chacun ses jouets. A ce compte la, peut etre faut il que je ne partage dans mon system SL le dossier itunes media qu'en lecture uniquement pour le 2eme itune, ça evitera les effacements eventuels. Oui je vais faire ça, merci pour ta réponse.
 
Dernière édition: