Partage familial de photos et vidéos : remplacer les DVD ?

CBi

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2004
3 583
369
Tokyo
sites.google.com
Au boulot, le DVD pour partager des fichiers a définitivement disparu: le dernier, arrivé il y a un an, a valu des moqueries à son expéditeur.
Mais dans le cadre d'une utilisation familiale, je cherche encore le remplaçant idéal.

J'avais l'habitude de réaliser 2-3 DVD par an rassemblant vidéos et montages photos et de les envoyer à la famille, dispersée de la Bretagne au Japon: pas vraiment pratique mais adapté aux moyens techniques alors disponibles : des lecteurs DVD de salon.

La "cible" est maintenant passée sur iPad et me réclame une solution adaptée mais aussi pratique que l'ancienne : quelque chose d'aussi accessible, aussi bien fini visuellement et aussi bien rangé que des DVD sur une étagère...

Pour les photos, le choix ne manque pas mais j'hésite depuis que l'arrêt de Mobile.me a mis un terme aux partages sur iPhoto et via iWeb = faut-il créer des flux partagés de iCloud ? Des albums partagés sur Flickr ?...

Pour les vidéos, ma perplexité est encore plus grande. Une sorte de Youtube privé pourrait être la solution mais cela existe-t-il ? Et l'idéal serait qu'il permette la lecture online mais aussi le téléchargement sur iPad ou Mac...

Quelqu'un a-t-il trouvé la solution idéale ?
 
Dernière édition:
Tu cherches quelque chose comme Wuala, par exemple.
Une solution que moi je préfère à la Dropbox mais qui propose les mêmes services.
5 Go en solution gratuite.
Une appli pour l'ordinateur, une appli pour les iDevices.
Tu peux télécharger des fichiers (ça peut quelques fois prendre du temps, tout dépend du poids du fichier, de ta connexion) et les partager via un lien sécurisé que tes contacts pourront ouvrir ou télécharger.
Tu peux inviter tes contacts à ouvrir un compte (tu gagnes de l'espace de stockage) et les intégrer à ton groupe.
Chaque membre du groupe peut ainsi voir les fichiers d'autres membres.
Si tu ne désires pas payer pour bénéficier de stockage supplémentaire, il te suffit de purger tes fichiers de temps en temps.
Les fichiers effacés ne seront plus consultables mais si à chaque partage tu informes tes contacts de la période pendant laquelle tes fichiers seront visibles et téléchargeables, alors tout le monde est prévenu et peut agir en conséquence. Quitte à eux de sauvegarder les fichiers selon leur préférences.
Petite particularité de Wuala : c'est géré par LaCie. Chaque solution de stockage (même clef usb) de marque LaCie que tu achèteras te fera bénéficier pendant un an d'un espace de stockage supplémentaire. Tu n'es même pas obligé d'utiliser ce stockage supp le jour de l'achat.

Et si Wuala ne te plait pas, regarde du côté des autres solutions de stockage en ligne.

Je ne sais pas quoi te dire d'autre.

Pour ma part je n'ai jamais été déçu par Wuala.
 
En fait à la réflexion, ce qui me manque, et que j'ai oublié de noter dans ma description du problème, c'est l'aspect parfaitement bien "léché" des outils Apple tels qu'ils existaient sous MobileMe = partage et galerie iPhoto, iWeb...
Tout ça me permettait de proposer aux correspondants, dont certains ne sont plus tous jeunes, une expérience utilisateur plus accueillante qu'une liste de fichiers.

Mais la solution est peut-être ce que tu proposes = un stockage de type dropbox avec une "porte d'entrée" via iWeb ou Google Sites...
 
En fait à la réflexion, ce qui me manque, et que j'ai oublié de noter dans ma description du problème, c'est l'aspect parfaitement bien "léché" des outils Apple tels qu'ils existaient sous MobileMe = partage et galerie iPhoto, iWeb...
Tout ça me permettait de proposer aux correspondants, dont certains ne sont plus tous jeunes, une expérience utilisateur plus accueillante qu'une liste de fichiers.

Mais la solution est peut-être ce que tu proposes = un stockage de type dropbox avec une "porte d'entrée" via iWeb ou Google Sites...
Personnellement, j'ai abandonné les DVD depuis longtemps.

Pour les photos, j'utilise principalement Flickr qui permet un très gros stockage (même si j'y poste les photos à mi-définition).
A partir de sa galerie où sont stockées toutes les photos, et dont on peut donner les codes d'accès à ses proches, on peut créer des albums dont on envoie l'URL d'accès à des personnes diverses et variées sur un sujet ou un autre.

Pendant un moment, j'ai utilisé aussi Picasa, mais je préfère actuellement Flickr.

Tout cela est bien entendu strictement privé.

Pour la vidéo, tu parles d'un YouTube privé. Mais cela existe, car que ce soit sur YouTube, Vimeo ou Dailymotion, on peut poster ses vidéos en diffusion privée, ce que je fais depuis longtemps.
Seules peuvent les visionner les personnes à qui on a envoyé l'URL d'une vidéo déterminée.

Actuellement, dans mon entourage, on utilise le plus souvent Dailymotion qui est français.

Et le tout est également strictement privé.

Quant à rendre possible le téléchargement, cela ne pose pas de problème non plus.

On peut uploader des photos ou des vidéos après les avoir zippées sur un site d'envoi de gros fichiers comme dl.free ou fr.wesend.com/ et on envoie l'URL de téléchargement à ses relations.
 
Dernière édition:
J'avoue ne m'être jamais penché sur Flickr mais, effectivement je n'en ai entendu que du bien.

Youtube je suis plus réservé, mais je pense que mon sentiment n'est motivé que par un délit de sale gueule.

Sinon, pour en revenir à Wuala, je le répète, c'est tout de même bien foutu à mon sens. Et vraiment facile d'accès (mon père y arrive - il est vrai que ça ne t'aide pas beaucoup, tu ne le connais pas).
C'est assez user friendly.
Les photos apparaissent sous forme d'aperçu.
Visionnage ou lecture directe.

Je pense que ça ne coûte rien d'essayer.
Fais un essai avec le plus récalcitrant de tes contacts, ça te donnera une idée.
 
Merci pour l'idée de flux Youtube ou dailymotion privés : je vais regarder ça car stocker de la vidéo HD sur iCloud ou autre similaire prend de la place !
Une page de garde en html qui lie vers Dailymotion serait sûrement l'idéal.