Partage internet entre XP et airport : connexion lente ?

elsa2064

Membre enregistré
2 Juin 2004
6
0
60
Bonjour,

J ai une connexion internet free 1024 (sagem 800 USB) sur un PC windows XP que j ai équipé d une carte réseau sans fil Linksys WMP54.

Après bien des difficultés (because nombreux bugs sur XP et novice en OSX, merci aux nombreux rédacteurs de ce forum), j ai réussi à partager ma connexion internet avec mon powerbook 12 airport extreme, en créant un réseau ad hoc sur le PC. XP a finalement bien voulu laisser Airport se connecter à internet (au bout de deux mois, après un gros bidouillage d XP qui ne voulait pas reconnaître la Linksys et encore il a fallu recommencer après avoir téléchargé la nouvelle update de Mac OS X la semaine dernière) !

Maintenant ça marche, mais tout ceci est bien lent : tout me fait croire que je suis connectée en 54 Mb/s, mais la vitesse de téléchargement sur internet du powerbook est terriblement lente (5 fois moins rapide que celle du PC), même quand le PC n est pas utilisé par d autres programmes. Même si j étais en 802.11b, à 11 Mb/s, je ne devrais pas ralentir ma connexion internet à 1 Mb/s quand je me connecte par airport, non ?

Y a-t-il une raison pour laquelle cette connexion internet partagée est lente ? Serait-ce un problème lié au réseau ad hoc qui serait plus lent qu un réseau avec routeur ? J ai un moment accusé le firewall (zonealarm puis sygate), mais même quand il est désactivé, ça reste lent.

Y at-il un logiciel qui permette de vérifier la vitesse de la connexion wifi entre le PC et le powerbook, pour savoir si je suis en 802.11b, g ou autre ?

Et qui aurait une explication ? Merci d'avance.

Salut,

Pour savoir le niveau de ton signal sur ton powerbook, tu peux ouvrir Connexion à internet et là tu as une barre de niveau.

Si tu veux essayer de tester la communication entre tes deux machines, essaie dans le répertoire Utilities, l'application Network Utility. Avec tu dois pouvoir savoir quelle norme tu utilises et à quelle vitesse. Tu peux regarder le temps d'attente avec la commande ping.

Par contre au niveau PC, tu as mis en place un firewall logiciel en plus d'Xp si j'ai bien compris. Lequel est-ce ? Et comment l'as tu configuré ? Dans le cas de Zone Alarm, même lorqu'on le désactive, il me semble qu'il continue à faire certaines choses...

Au fait j'ai moi aussi une Linksys WMP54G, et je n'avais pas eu de pb pour son install sous XP... Bizarre, mais bon c'est Windows :D

J'espère que ça t'aides un peu, en attendant une vraie réponse :)

Tiens nous au courant !!!

Merci de tes conseils, ça m'a permis de découvrir "network utilities".

Le signal est au max sur les deux ordinateurs. Sur le powerbook, le moniteur réseau indique bien une vitesse de 54 Mo. Sur le PC aussi au début mais quelques instants de connexion, la vitesse indiquée sur l'icone du réseau sans fil devient 1 Mo, pour une raison que j'ignore.

Le ping est le plus souvent entre 4 et 6 ms, parfois il passe à plus de 10, rarement à plus de 50, peut-on en tirer une concluison ?

J'ai désinstallé les deux pare-feu, zonealarm et sygate (plus finement paramétrable, utile quand on utilise Internet Connection Sharing), et je n'utilise pas le pare-feu de XP mais la vitesse reste lente.

Question : si j'achète un routeur (linksys ou netgear) et un modem ethernet (le mien est USB), est-ce que j'aurais la même vitesse de téléchargement sur internet que celle que j'ai sur free en connectant le powerbook directement au modem, ou est-ce que la vitesse internet sera pénalisée par la liaison sans fil ?

Si les indicateurs des deux machines indiquent un débit maximal, il n'est pas impossible que le ralentisement se trouve au niveau de ta connexion internet. Tu peux tester le débit réel de ta connexion sur beaucoup de site sur internet, par exemple sur le site de ZDNet. Tu peux en trouver d'autres par Google.

Par exemple, sur ma connexion 512 KBits Wanadoo cable, j'ai un débit réel autour de 40 Ko/Sec en download ce qui est tout à fait normal.

Ca y est, le problème est résolu : c'est linstallation bancale de la linksys sur XP qui ralentissait la connexion. Je n'ai pas testé la vistesse réele de connexion, mais internet sans fil c'est comme avec le modem. Pour info, solutions pour réinstaller la linksys sur XP sur le forum wlanfr à l'adresse http://www.wlanfr.net/forum.php?op=mess&pid=1176 (modif base de registre et services XP).

elsa2064 a dit:
Ca y est, le problème est résolu : c'est linstallation bancale de la linksys sur XP qui ralentissait la connexion. Je n'ai pas testé la vistesse réele de connexion, mais internet sans fil c'est comme avec le modem. Pour info, solutions pour réinstaller la linksys sur XP sur le forum wlanfr à l'adresse http://www.wlanfr.net/forum.php?op=mess&pid=1176 (modif base de registre et services XP).

Tu as été obligé de toucher la base de registre et les services de XP ?? hé ben...
En tout cas c'est sympa de revenir nous donner la solution... :up: