macOS Sonoma Raccourci "centre de notification" incompréhensible

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
451
15
Bonjour et bonne année à tou.te.s,
En ce moment je joue à un jeu de course, et j'ai un problème : de temps en temps je suis coupé parce qu'une manip que je fais fait apparaitre le centre de notification, et donc me fait basculer dans le finder, du coup souvent je me fais doubler le temps de revenir au logiciel, et surtout ça me sort du truc.
J'ai remarqué que c'était souvent quand j'appuyais sur "N" et sur une touche flèche.
Je me suis dit qu'il suffisait que je désactive ce raccourci que je ne connaissais pas... Sauf que je n'en trouve trace nulle part :

Capture d’écran 2025-01-13 à 11.15.56.webp

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Igor

Dernière édition par un modérateur:
Hello,

N'appuies-tu pas sur command+N qui ouvre une fenêtre du finder ?

Merci pour vos réponses !
Non, je n'appuie pas sur commande + N, et ça n'ouvre pas de fenêtre, ça fait apparaître ce que j'appelle peut-être par abus Centre de Notifications : Utiliser le Centre de notifications sur Mac
C'est la même chose qui apparaît quand j'appuie sur la date en haut à droite.
Capture d’écran 2025-01-13 à 21.07.30.webp

... bon je viens encore de perdre une course à cause de ce maudit truc, j'ai vraiment besoin d'aide :)

En dehors d'un raccourci clavier, les deux moyens que je connais de faire apparaître le centre de notifications sont ceux listés par Apple :
  • cliquer sur la date et l’heure dans la barre des menus (tout en haut à droite)
  • balayer de la droite vers la gauche avec deux doigts sur le trackpad
@igorbatchev se pourrait-il que tu fasses l'une ou l'autre par inadvertance dans le feu de l'action ?

Ou alors ça n'a rien à voir avec une manipulation de ta part, car se produit à cause d'une notification qui survient ?
Es-tu bien en mode de concentration « Ne pas déranger » (la petite ☾ en haut à droite) quand tu joues ?

Merci Bicus !
Je joue avec un clavier externe, sans trackpad, et je joue sans souris, donc aucune chance que je ne fasse ces deux actions par inadvertance... En revanche, j'ai le plus grand mal à identifier ce que je fais exactement quand ça arrive, parce que c'est toujours des moments où je fais plusieurs actions en même temps. Je me demande, au delà du fait que souvent c'est un moment où j'appuie sur N, si ce n'est pas quand j'appuie quasi instantanément sur flèche gauche et flèche droite. Alors je me demande, est ce que ça peut être un équivalent de
?

En tout cas j'ai aussi l'impression que c'est un pb que j'ai depuis que je joue avec mon clavier externe, je ne crois pas avoir vécu ça quand j'étais sur le clavier de mon mac pendant mes congés de Noël.

Et je ne suis pas en mode concentretion... Mais je n'ai aucune notification activée, jamais. Mon centre de notification ne s'affiche jamais "par lui-même", du coup. A vrai dire j'avais oublié que ça existait, ce truc.

si ce n'est pas quand j'appuie quasi instantanément sur flèche gauche et flèche droite. Alors je me demande, est ce que ça peut être un équivalent de
Je viens de faire un test et la réponse est non : flèche gauche et flèche droite ne fait pas apparaitre le centre de notifications (d'ailleurs ça ne fait rien apparaitre !).

C'est aussi le constat que j'ai fait et à ce jour il me semble qu'il n'existe aucun raccourci clavier pour faire apparaitre le Centre de contrôle. Donc, quel est donc ce clavier non Apple ?