macOS Ventura Partage pérenne pour collaboration de dossiers et fichiers entre 2 sessions

makao

Membre confirmé
Bonjour
Je n’arrive pas à mettre en place un partage pérenne de dossiers et fichiers entre 2 sessions d’un même mac. J’ai tenté plusieurs approches :
  • inclure les documents dans le dossier « partagé » avec et sans modifier les permissions / propriétés etc.
  • autoriser l’accès complet au dossier de départ d’une session sur l’autre via les permissions
  • réaliser cette même manip avec Batchmod.
A chaque fois, les résultats est sensiblement le même : pour les fichiers déjà en place, cela fonctionne à l’ouverture mais dès qu’une modification a été réalisée puis enregistrée, plus possible de l’ouvrir ou de le modifier de l’autre côté. En gros, dès qu’un fichier est modifié, il redevient la propriété de son auteur et l’autre session n’a plus accès au pire à la lecture au mieux à la modification… c’est pareil pour les nouveaux fichiers créés (ce qui est assez logique).
Je comprends donc que les permissions accordées à un/ des dossiers ne ruissellent pas sur les fichiers contenus dans le temps. Cela fonctionne à l’instant T mais pour que les fichiers soient accessibles / modifiables / créables dans le temps, non. Il faudrait se farcir de refaire la procédure avec « appliquer aux éléments inclus » à chaque modification or ce n’est clairement pas ce que je veux.
Comme on parle d’un volume assez important, je ne peux pas passer par une solution cloud (type iCloud - Gdrive ou autre..), j’ai vraiment besoin que ça reste en local et si possible sans passer par disque externe.
Qu’est-ce que je fais mal et comment solutionner ce problème ?
Merci d’avance !
 
Bonjour les deux comptes sont des comptes de type "administrateur" ?
Sinon une première idée comme ça, utiliser un script genre fswatch ou guard en jointure avec un LaunchDaemon (plist dans Library/LaunchDaemons/ que vous créeriez) activé dans les deux sessions pour notifier des modifications un second script shell, lequel chmod en 777 pour que tout le monde ait accès.
pour fswatch ou guard voir ici :
 
Bonjour les deux comptes sont des comptes de type "administrateur" ?
Sinon une première idée comme ça, utiliser un script genre fswatch ou guard en jointure avec un LaunchDaemon (plist dans Library/LaunchDaemons/ que vous créeriez) activé dans les deux sessions pour notifier des modifications un second script shell, lequel chmod en 777 pour que tout le monde ait accès.
pour fswatch ou guard voir ici :
Bonjour
J’avoue que c’est flou pour moi mais je vais regarder !
Alors le hic c’est justement que les 2 sessions ne sont pas équivalentes : l’une est administratrice (la principale) et l’autre utilisateur.
Dans l’idéal, les fichiers (ou du moins une partie) devraient accessibles / modifiables / enregistrables sans condition par l’une ou l’autre.
Et comme l’ordi est à destination d’une personne peu calée en informatique, il faut que cela reste « transparent ».

Je me suis dit que j’allais faire une partition tierce (volume et/ou partition, j’ai testé les 2) mais j’ai eu le même souci…
 
Le dossier Public est la pour ça.
Oui, c’est bien ce que je me suis dis en première intention mais dans les faits, même logés à cet emplacement, les documents sont accessibles mais pas « modifiables ». Lorsque j’ouvre le doc X, que j’effectue une modification et que je souhaite l’enregistrer, j’ai un message d’alerte m’avertissant que je ne suis pas propriétaire et que je dois enregistrer une copie.
J’ai beau changer les règles de propriété, rien ne tient dans le temps. Le doc appartient à la dernière personne ayant effectué une modification et ne peut pas s’incrementer.
 
Bonjour,
Peut être faire une action de dossier sur le dossier "partagé"
Action qui se déclencherais sur ajout d'un fichier dans le dossier et qui mettrait les autorisations à tous (chmod -R 777 ledossier)

Par contre il resterait un problème lors de la modification d'un fichier, il n'existe pas d'action de dossier pour cela.
Pour le contourner, une action qui se déclencherait à l'ouverture du dossier... à voir !

Autre solution créer un "cron" qui mettrait les autorisations à jour toutes les X minutes. Mis c'est un "deamon" qui tourne en permanence !..
 
Dernière édition:
Bonjour,
Peut être faire une action de dossier sur le dossier "partagé"
Action qui se déclencherais sur ajout d'un fichier dans le dossier et qui mettrait les autorisations à tous (chmod -R 777 ledossier)

Par contre il resterait un problème lors de la modification d'un fichier, il n'existe pas d'action de dossier pour cela.
Pour le contourner, une action qui se déclencherait à l'ouverture du dossier... à voir !

Autre solution créer un "cron" qui mettrait les autorisations à jour toutes les X minutes. Mis c'est un "deamon" qui tourne en permanence !..
C’est un niveau trop ardu pour mes compétences je pense. J’essayerai de suivre ces pistes mais je pense que c’est trop velu pour moi
J’étais vraiment persuadée qu’il existait une solution abordable (ou du moins un contournement) qui aurait permis le montage de façon pas trop complexe.
 
Je viens de tester, effectivement, malgré les autorisations sur lecture et écriture, il est impossible de modifier un fichier d'un coté ou de l'autre.

Je pense qu'il reste la solution d'un google drive... (

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

)
 
Je viens de tester, effectivement, malgré les autorisations sur lecture et écriture, il est impossible de modifier un fichier d'un coté ou de l'autre.

Je pense qu'il reste la solution d'un google drive... (

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

)
:p :p :shy:
C’est dingue quand même !
Alors pour en rajouter une couche : je voulais éviter de passer par un cloud quelconque car les bases de fichier en question sont très volumineuses. La personne pour qui je tente de paramétrer cet ordi ne est déjà faite « piéger » à cause d’une limite de synchronisation (ce serait un peu long a expliquer) qu’elle n’avait pas compris. Bref, je veux rester en local.
En gros, pour faire simple : je voudrais internaliser un disque dur externe en interne
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Sauf erreur, par définition on ne peut pas "collaborer simultanément" entre sessions, donc une fois le dossier Partagé partagé entre les deux sessions, il devrait être possible de faire des modifications dans une copie que l'on peut nommer de manière conventionnelle (date, n° version...) et enregistrer au même endroit, à charge pour l'autre utilisateur de supprimer sa précédente version ?
 
Je me suis dit que j’allais faire une partition tierce (volume et/ou partition, j’ai testé les 2) mais j’ai eu le même souci…
Bonjour,
Ca me semble pourtant la meilleure piste, au besoin en désactivant les autorisations sur le volume, que se passait-il ?
 
Bonjour,
Ca me semble pourtant la meilleure piste, au besoin en désactivant les autorisations sur le volume, que se passait-il ?
Je n’ai plus l’ordinateur sous les yeux, mais de mémoire je me suis retrouvé confronté aux mêmes problèmes de propriétés. Toutefois, je ne suis pas sûre d’avoir tenté de « désactiver » les autorisations du volume… c’est-à-dire ?
 
Toutefois, je ne suis pas sûre d’avoir tenté de « désactiver » les autorisations du volume… c’est-à-dire ?
Cocher la petite case en bas des propriétés du volume :
1684683270114.png
 
Bonsoir,

@makao
Pour que les autorisations sur les fichiers se mettent automatiquement sur "lecture et écriture" pour tout le monde
Je te mets les 2 petits scripts à mettre en place en action de dossier, en suivant ces explications.

pas à pas d’installation

  • Ouvrir l’application éditeur de script qui se trouve dans application—> utilitaires.
  • Faire un copier coller du script dans une fenêtre de l’application
  • Enregistrer sous : (exemple : ajout_fichier) sur le bureau

  • Faire Fichier —> nouveau
  • Faire un copier coller du deuxième script dans la fenêtre
  • Enregistrer sous : (exemple : ouvrir_dossier) sur le bureau


- Déplacer ces fichiers dans: Utilisateurs —> « le nom d’utilisateurs » —> Bibliothèque —> Scripts —> Folder Action Scripts
Si les dossiers « scripts » et ou « Folder Action Scripts » n’existent pas il faut les créer.

Avec ces noms exact.


  • Faire un clic droit sur le dossier “partagé”—> service —> Configuration des actions de dossier…
  • Dans le fenêtre qui s’ouvre (choisir un script à joindre sélectionner le script.
  • cliquer sur le “+” (a coté de Modifier le script)
  • choisir le deuxième script

Ne pas oublier de cocher la case : Activer les actions de dossier dans cette fenêtre

Voir copie d’écran...

Voilà on peut tout fermer,


Chaque fois qu’un nouveau fichier sera ajouter dans le dossier “partagé” tous les éléments seront mis en lecture écriture et de même chaque fois que la fenêtre du dossier partagé sera ouverte.

Capture d’écran 2023-05-21 à 18.56.19.png


Le script 1 (ajout de fichier)
Bloc de code:
on adding folder items to Mon_Dossier
    tell application "Finder"
        set commande to "chmod -R 777 " & quoted form of POSIX path of Mon_Dossier
        do shell script commande
    end tell
end adding folder items to
Le script 2 (sur ouverture fenêtre)
Bloc de code:
on opening folder Mon_Dossier
    tell application "Finder"
        set commande to "chmod -R 777 " & quoted form of POSIX path of Mon_Dossier
        do shell script commande
    end tell
end opening folder
 
Dernière édition:
Cocher la petite case en bas des propriétés du volume :
Voir la pièce jointe 280117
Bonjour
J'ai le même souci en fait.
J'avais mis ma base de donnée sur dropbox avec des fichiers excel comportant du VBA que j'ai concocté moi même
en faisant la dernière MàJ dropbox MALHEUR ! mes références de chemin dans le code ne marchent plus !
Forcément me direz vous car dropbox a déplacé son dossier primaire ailleurs
J'ai donc remis logiquement les nouvelles adresses
Figurez vous que ça ne marche pas
Le souci étant simpliste juste de faire fonctionner des chemins via dropbox MAIS je n'ai pas trouvé l'astuce
Peut être qu'il existe une case quelque part à cocher d'autorisation ou quoi... ¿?

Toujours est il que j'ai transféré ma base dans le fichier partagé comme @makao
et je heurte aux même problèmes d'autorisation
étant sur Ventura, je ne trouves pas cette case "ignorer les autorisations de ce volume" qui n'existe pas et qui peut être la solution ??

Je vais faire les scripts faute de mieux...

Mais si quelqu'un a une idée pour dropbox ce serait gentil

très bonne journée
 
Bonjour, si tu n'es pas sur une partition non système c'est tout à fait normal que tu ne trouves pas la case "ignorer les autorisations de ce volume"...
Il faudrait donc que tu crées une partition secondaire, et que tu déplaces le dossier primaire dropbox si possible dessus.
 
Quand je souhaite partager un fichier entre sessions afin qu'il soit complètement modifiable, je passe par un disque externe*. Celui-ci est visible sur outes les sessions et ne pose pas de soucis a l'écriture ou la lecture.


* ou une clef USB, mais c'est moins fiable.
 
@nommémentnommé je n'ai qu'une partition donc je suppose partition système. Veux tu dire que la petite case n'apparait que sur une partition secondaire ?

@Gwen bonne idée mais pas pratique en fait. D'autant que mon mac a 1 DD exprès pour ma base ce serait dommage d'être obligé de prendre un autre disque pour bosser dessus