Partage photothèque sous iPhoto

Jerome_C

Membre actif
5 Février 2007
825
34
Poissy
bonjour,

je recopie un post qui n'a pas soulevé l'enthousiasme ici. Peut-être car il n'était pas au bon endroit du forum ?

L'idée est donc d'utiliser une même photothèque depuis plusieurs comptes (deux pour le moment) de l'imac familial. Le principe de la copier dans le répertoire partagé semble simple.

Cependant je voudrais pas faire de bêtises et je vous expose mes doutes : j'ai switché sur imac il y a moins de 2 mois, j'ai recopié toutes les photos sous moi/images, il s'agissait d'une arborescence que j'ai conservé en l'état (copie à l'identique).

Ayant lu qu'on pouvait éviter la recopie de toutes les photos dans iphoto, j'ai désactivé l'option avant la première indexation, j'ai pas spécialement envie de me retrouver avec diverses copies de la même chose. Lors de la première importation, il a tout trouvé, créé son répertoire moi/images/iphoto library/ et conservé les photos dans moi/images/<sous répertoires d'origine>, cool.

Bon déjà je suis un peu perturbé, pour chaque photo, je me retrouve avec mon image dans son emplacement d'origine + une petite version d'icelle (c beau hein ?) dans moi/images/iphoto library/data + un alias dans moi/images/iphoto library/originals. Bon, admettons. Mais des fois je constate aussi d'autres (petites) version de l'image comme si je l'avais importé plusieurs fois (?), et des (petites) versions de quelques unes d'entre elles dans moi/images/iphoto library/modified... ils veulent me rendre fou ??

Donc, je doute fortement avant de copier tout cela dans le dossier partagé, je ne voudrais pas me retrouver avec des myriades d'objets ingérables...

Que faire ? Tout déplacer dans l'espace partagé sans se poser de question, l'arborescence d'origine + les répertoires iPhoto ? ou alors ça va mettre le souk (notamment avec les alias ? ils ne vont plus pointer au bon endroit ?) Quelle serait la bonne démarche ?

Merci.
 
1&#232;re solution : Tu copies l'ensemble de ta phototh&#232;que dans une emplacement de ton choix sur ton disque dur et tu l'efface de ton r&#233;pertoire <Images>. Dans chacun des r&#233;pertoires <images> de chaque utilisateur qui doit utiliser cette phototh&#232;que, tu installes un alias pointant sur cette phototh&#232;que et qui porte le nom exact : iPhoto Library. Tout le monde utilise et modifie la m&#234;me phototh&#232;que !

2&#232;me solution : tu est le maitre de ta phototh&#232;que, install&#233;e dans ton r&#233;pertoire >Images. Mais dans les pr&#233;f&#233;rences de iPhoto, tu actives le <Partage>.
Chacun des comptes cr&#233;e sa propre phototh&#232;que dans son r&#233;pertoire <Images> (qui peut rester vide de photo), mais voit ta phototh&#232;que ou les albums de ta phototh&#232;que que tu as partag&#233;s. Avec cette solution, chacun g&#232;re ses propres photos, mais peut regarder celles que les autres veulent lui montrer !
 
bonjour,

je recopie un post qui n'a pas soulevé l'enthousiasme ici. Peut-être car il n'était pas au bon endroit du forum ?

L'idée est donc d'utiliser une même photothèque depuis plusieurs comptes (deux pour le moment) de l'imac familial. Le principe de la copier dans le répertoire partagé semble simple.

Cependant je voudrais pas faire de bêtises et je vous expose mes doutes : j'ai switché sur imac il y a moins de 2 mois, j'ai recopié toutes les photos sous moi/images, il s'agissait d'une arborescence que j'ai conservé en l'état (copie à l'identique).

Ayant lu qu'on pouvait éviter la recopie de toutes les photos dans iphoto, j'ai désactivé l'option avant la première indexation, j'ai pas spécialement envie de me retrouver avec diverses copies de la même chose. Lors de la première importation, il a tout trouvé, créé son répertoire moi/images/iphoto library/ et conservé les photos dans moi/images/<sous répertoires d'origine>, cool.

Bon déjà je suis un peu perturbé, pour chaque photo, je me retrouve avec mon image dans son emplacement d'origine + une petite version d'icelle (c beau hein ?) dans moi/images/iphoto library/data + un alias dans moi/images/iphoto library/originals. Bon, admettons. Mais des fois je constate aussi d'autres (petites) version de l'image comme si je l'avais importé plusieurs fois (?), et des (petites) versions de quelques unes d'entre elles dans moi/images/iphoto library/modified... ils veulent me rendre fou ??

Donc, je doute fortement avant de copier tout cela dans le dossier partagé, je ne voudrais pas me retrouver avec des myriades d'objets ingérables...

Que faire ? Tout déplacer dans l'espace partagé sans se poser de question, l'arborescence d'origine + les répertoires iPhoto ? ou alors ça va mettre le souk (notamment avec les alias ? ils ne vont plus pointer au bon endroit ?) Quelle serait la bonne démarche ?

Merci.

Bonjour, pour le partage, je ne rajoute rien car tu as les informations.

Pour l'utilisation d'iPhoto, je vais te donner quelques indications sur les répertoires d'iPhoto Library et mon avis sur l'utilisation de ce logiciel. Ce n'est que mon avis.

1) les répertoires
Data contient les vignettes des photos visibles dans l'interface iPhoto Library

Originals contient les photos originales, celles que tu as importées (dans ton cas tu ne devrait trouver que des liens)

Modified contient les dernières versions modifiées de tes photos. C'est cette version de la photo, quand elle existe qui est disponible dans l'interface. la version conservée dans Originals étant une archive. Il existe dans les menus iPhoto une fonction permettant de revenir à l'original de la photo (suppression de la version modifiée)

Dans chacun de ces répertoires, les photos sont rangées par années et pour chaque année par rouleau.

Les albums ne sont que des vues partielles et ne donnent pas lieu à des copies des photos ou à des créations d'alias.​

Voilà pour les répertoires.

2) mon avis

Je pense après, plusieurs années d'utilisation d'iPhoto, que ce logiciel doit être considéré comme une base de données ou les données sont des photos. Partant de ce principe, je crois qu'il faut perdre l'habitude de classer ses photos dans des répertoires et laisser iPhoto se débrouiller tout seul.
Tu as pu remarquer par toi même que le simple fait de ne pas laisser iPhoto recopier les images dans sa propre bibliothèque n'a fait que rendre un peu plus complexe l'architecture de cette base en créant des alias dans "Originals". Cette façon de faire qui te permet de garder l'illusion d'avoir la main sur ton classement n'a pas permis de réduire le nombre de photos mais, au contraire a augmenté le nombre de fichiers en créant des alias. Certes chaque alias n'est pas très gros mais quand on multiplie par le nombre de photos ...

iPhoto n'est pas un logiciel parfait mais il est un tout assez complexe. Il peut ne pas convenir et alors, il ne faut pas l'utiliser. Tu peux toujours utiliser d'autres logiciels de gestion de photos tels que iview MediaPro, Aperture, Lightroom ou autres. Il est aussi possible, si on est très ordonné, de se contenter d'un bonne gestion de dossiers.
 
Je suis partant pour utiliser iPhoto et je n'ai rien contre "repartir sur de bonnes bases", c'est bien pour ça que je viens ici en préférant ne pas mettre en marche une mauvaise structure.

J'avais en gros historiquement conservé mes photos dans des répertoires à chaque décharge d'une carte mémoire (avec un N°), assez primaire en fait. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la multiplication des fichiers n'est pas bonne en soi, donc peut-être faut il que je supprime tous les alias et recopie tous mes fichiers sous /Originals sans conserver ma structure d'origine ? il vaut peut-être mieux d'ailleurs que je supprime tous les contenus (/data, / originals) et que je recommence l'import en le laissant tout recopier ? (en fait comment recréer une photothèque ?)

Voire même que je fasse ça directement dans le répertoire partagé pour éviter trop d'étapes ? en créant manuellement un répertoire "iPhoto Library" ? en supprimant l'actuel et lui indiquant (comment ? ) qu'il recommence dans le répertoire partagé ?

En bref qu'elle est la meilleure démarche pour arriver à mes fins ?


Le partage de library ne me plait pas trop car j'ai lu qu'il requiert d'avoir la session de l'utilisateur initial ouverte pour que les autres users puissent y accéder, je préfère l'idée du répertoire partagé où tout le monde a les droits.

Mais surgit une nouvelle question : s'il y a un utilisateur (les enfants) à qui je ne souhaite pas laisser accès (par sécurité, pas pour des problèmes d'étique ;) ) du coup le répertoire partagé ne le permet pas ? Ou je peux afiner les droits d'accès à ce répertoire partagé ?


Que de questions, merci d'avance pour vos réponses ! :)
 
Je suis partant pour utiliser iPhoto et je n'ai rien contre "repartir sur de bonnes bases", c'est bien pour ça que je viens ici en préférant ne pas mettre en marche une mauvaise structure.

J'avais en gros historiquement conservé mes photos dans des répertoires à chaque décharge d'une carte mémoire (avec un N°), assez primaire en fait. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la multiplication des fichiers n'est pas bonne en soi, donc peut-être faut il que je supprime tous les alias et recopie tous mes fichiers sous /Originals sans conserver ma structure d'origine ? il vaut peut-être mieux d'ailleurs que je supprime tous les contenus (/data, / originals) et que je recommence l'import en le laissant tout recopier ? (en fait comment recréer une photothèque ?)

Voire même que je fasse ça directement dans le répertoire partagé pour éviter trop d'étapes ? en créant manuellement un répertoire "iPhoto Library" ? en supprimant l'actuel et lui indiquant (comment ? ) qu'il recommence dans le répertoire partagé ?

En bref qu'elle est la meilleure démarche pour arriver à mes fins ?


Le partage de library ne me plait pas trop car j'ai lu qu'il requiert d'avoir la session de l'utilisateur initial ouverte pour que les autres users puissent y accéder, je préfère l'idée du répertoire partagé où tout le monde a les droits.

Mais surgit une nouvelle question : s'il y a un utilisateur (les enfants) à qui je ne souhaite pas laisser accès (par sécurité, pas pour des problèmes d'étique ;) ) du coup le répertoire partagé ne le permet pas ? Ou je peux afiner les droits d'accès à ce répertoire partagé ?


Que de questions, merci d'avance pour vos réponses ! :)

A mon avis:

Je déconseille fortement de créer manuellement une nouvelle iPhoto Library !

Ce que je conseille c'est la méthode suivante :

1) Faire un tour un peu approfondi de l'aide iPhoto

2) Lancer iPhoto en appuyant sur la touche "Alt" Là le logiciel devrait te demander ce que tu veux faire : Choisir une photothèque ou en créer une Photothèque.

3) Créer une photothèque dans le répertoire users/partagé (si tu clique sur la flèche à coté de "Enregistrer sous", tu auras accès aux répertoires.

4) Cocher le paramètre "Copier les fichiers dans le dossier de la photothèque ...." dans les préférences Avancées de iPhoto

5) En utilisant la fonction Importation d'iPhoto, importer (tant pis pour la répétition) les photos depuis les répertoires existants.
Si tu importes les répertoires un pa un, iPhoto va créer un rouleau dont tu pourras modifier les informations, chaque fois que tu feras une importation, et avec la fonction de changement groupé, tu auras la possibilités de modifier les caractéristiques de toutes les photos de chaque rouleau que tu auras sélectionné.

6) Après avoir fait toutes tes importations, Vérifier que ta photothèque est bien comme tu le souhaite. Vérifier aussi que le dossier Originals est bien rempli de toutes tes belles images. Vérifier en fin que la photothèque est bien accessible de toutes les sessions.

7) Archiver tes anciens répertoires de photos sur un support externe bien répertorié (pour pouvoir le retrouver facilement)

8) Supprimer l'ancienne iPhoto Library

9) Faire le première sauvegarde de ta nouvelle Photothèque.

10) ne plus tenter d'agir directement sur les répertoires de iPhoto Library.

J'ai été un peu long mais, j'espère avoir été le plus exhaustif possible.

Si j'ai oublié certains points ou si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à poser des questions, j'y répondrais avec plaisir, bien sur dans la mesure de mes disponibilités.

PS, je joint en exemple une image de l'organisation de ma photothèque. Ce n'est qu'un exemple et je suis certain qu'il y a d'autres modèles tout aussi, voire plus, efficaces.
 
Je crois que c'est exactement ça que je recherchais ! Je vais surtout pas me précipiter et le faire à tête reposée, mais je suis plus confiant dans l'avenir maintenant ;)

Merci d'avance et je te tiendrai au courant.
 
Mes commentaires au milieu de ton texte :

A mon avis:

Je d&#233;conseille fortement de cr&#233;er manuellement une nouvelle iPhoto Library !

C FAIT !

Ce que je conseille c'est la m&#233;thode suivante :

1) Faire un tour un peu approfondi de l'aide iPhoto

HEU... bient&#244;t promis !

2) Lancer iPhoto en appuyant sur la touche "Alt" L&#224; le logiciel devrait te demander ce que tu veux faire : Choisir une phototh&#232;que ou en cr&#233;er une Phototh&#232;que.

OK

3) Cr&#233;er une phototh&#232;que dans le r&#233;pertoire users/partag&#233; (si tu clique sur la fl&#232;che &#224; cot&#233; de "Enregistrer sous", tu auras acc&#232;s aux r&#233;pertoires.

OK

4) Cocher le param&#232;tre "Copier les fichiers dans le dossier de la phototh&#232;que ...." dans les pr&#233;f&#233;rences Avanc&#233;es de iPhoto

OK

5) En utilisant la fonction Importation d'iPhoto, importer (tant pis pour la r&#233;p&#233;tition) les photos depuis les r&#233;pertoires existants.
Si tu importes les r&#233;pertoires un pa un, iPhoto va cr&#233;er un rouleau dont tu pourras modifier les informations, chaque fois que tu feras une importation, et avec la fonction de changement group&#233;, tu auras la possibilit&#233;s de modifier les caract&#233;ristiques de toutes les photos de chaque rouleau que tu auras s&#233;lectionn&#233;.

RHA c long mais &#231;a marche. Comportement curieux parfois : alors que toutes les photos sont d'une ann&#233;e X, il classe le rouleau dans une ann&#233;e Y... bon...

En revanche j'ai deux soucis :

- certains photos "corrompues" import refus&#233;. Deux cas : je peux m&#234;me pas l'ouvrir sous mac os x (faudra que je cherche sur le PC original), ou alors je vois bien l'aper&#231;u de la vignette en entier sous le finder, et si je l'ouvre il n'en montre qu'une partie... que faire ? r&#233;paration possible ? (mais je dois aussi rechercher sur le PC original). Mais y'en a pas mal sur les 4000, disons quelques dizaines...

- un nombre - heureusement r&#233;duit - de photos semble ne pas avoir les infos exif correctes, l'ann&#233;e est impossible au vu des photos, et le classement dans iphoto est faux : comment &#233;diter les donn&#233;es exif ?


6) Apr&#232;s avoir fait toutes tes importations, V&#233;rifier que ta phototh&#232;que est bien comme tu le souhaite. V&#233;rifier aussi que le dossier Originals est bien rempli de toutes tes belles images. V&#233;rifier en fin que la phototh&#232;que est bien accessible de toutes les sessions.

OH OUI &#231;a marche, youpi.

7) Archiver tes anciens r&#233;pertoires de photos sur un support externe bien r&#233;pertori&#233; (pour pouvoir le retrouver facilement)

OUI va falloir le faire... mais ils sont toujours sur le PC d'origine, sauf celle des 2 derniers mois... le gravage fait partie des choses que j'ai pas encore tent&#233; sur l'imac !

8) Supprimer l'ancienne iPhoto Library

DONE

9) Faire le premi&#232;re sauvegarde de ta nouvelle Phototh&#232;que.

cf. 7

10) ne plus tenter d'agir directement sur les r&#233;pertoires de iPhoto Library.

PROMIS

J'ai &#233;t&#233; un peu long mais, j'esp&#232;re avoir &#233;t&#233; le plus exhaustif possible.

MAIS NON MAIS NON !

Si j'ai oubli&#233; certains points ou si je n'ai pas &#233;t&#233; assez clair, n'h&#233;site pas &#224; poser des questions, j'y r&#233;pondrais avec plaisir, bien sur dans la mesure de mes disponibilit&#233;s.

AYE !

PS, je joint en exemple une image de l'organisation de ma phototh&#232;que. Ce n'est qu'un exemple et je suis certain qu'il y a d'autres mod&#232;les tout aussi, voire plus, efficaces.


ET merci encore :)
 
RHA c long mais &#231;a marche. Comportement curieux parfois : alors que toutes les photos sont d'une ann&#233;e X, il classe le rouleau dans une ann&#233;e Y... bon...
Je crois, que normalement, il utilise la date d'importation pour le rouleau sauf quand il dispose des donn&#233;es Exif. Tu peux v&#233;rifier toutes ces informations en s&#233;lectionnant un photo et en tapant "Commande + i" Tu peux modifier certaines informations (pas toutes) dans la case du m&#234;me nom en bas de la colonne de gauche (Petit bouton "i" tout en bas de la colonne de gauche pour faire appara&#238;tre ou dispara&#238;tre ces informations).

certains photos "corrompues" import refus&#233;. Deux cas : je peux m&#234;me pas l'ouvrir sous mac os x (faudra que je cherche sur le PC original), ou alors je vois bien l'aper&#231;u de la vignette en entier sous le finder, et si je l'ouvre il n'en montre qu'une partie... que faire ? r&#233;paration possible ? (mais je dois aussi rechercher sur le PC original). Mais y'en a pas mal sur les 4000, disons quelques dizaines...

&#231;a, c'est moins bon signe : le format ne semble pas convenir au Mac. Si tu as un logiciel genre Photoshop ou autre, essaie d'y reprendre ces photos et de les r&#233;enregistrer (dans un autre format plus compatible) mais :confused: .

Un dernier point : j'insiste sur les sauvegardes qui sont le seul rempart contre les erreurs de manipulation, les pannes hardware (le disque dur est un des &#233;l&#233;ments les plus fragiles d'un ordinateur) ou m&#234;me les cambriolage ou autres malveillances).
 
Pour le changement de date : rho oui c'est trop simple !! avec mes vieux réflexes de PCiste j'ose même plus essayer des trucs comme ça :)

Pour les photos corrompues : c'est avec graphic converter que j'essayais des les ouvrir, donc je pense qu'il y a peu d'espoir... faut retrouver les originales...

Une ptite question pour le plaisir : quand je connecte mon appareil iphoto propose l'import, mais de toutes les photos à chaque fois, même si ça a déjà été fait sur la même carte antérieurement et que je n'ai pas effacé les photos, comment le gère-t-il ? pour le moment j'ai une grosse carte que j'ai pas envie d'effacer tant que j'ai pas gravé tout ça, mais je veux pas tout réimporter à chaque fois (et j'ose pas le lancer pour pas avoir à gérer tous les éventuels doublons). Suis-je trop peureux ?
 
Une ptite question pour le plaisir : quand je connecte mon appareil iphoto propose l'import, mais de toutes les photos &#224; chaque fois, m&#234;me si &#231;a a d&#233;j&#224; &#233;t&#233; fait sur la m&#234;me carte ant&#233;rieurement et que je n'ai pas effac&#233; les photos, comment le g&#232;re-t-il ? pour le moment j'ai une grosse carte que j'ai pas envie d'effacer tant que j'ai pas grav&#233; tout &#231;a, mais je veux pas tout r&#233;importer &#224; chaque fois (et j'ose pas le lancer pour pas avoir &#224; g&#233;rer tous les &#233;ventuels doublons). Suis-je trop peureux ?

oui c'est vrai cela m'&#233;tonne aussi
sur PC avec mon canon &#231;a n'exportait que les nouvelles photos
ce que je fais c'estde cocher une case au d&#233;but pour ne pas duppliquer les photos d&#233;j&#224; import&#233;es (en revanche &#231;a importe celles import&#233;es que j'ai ensuite supprim&#233; et qui &#233;taient rest&#233;es sur mon APN)
je tente de supprimer &#224; pr&#233;sent toutes les anicennes photos de mon APN d&#233;j&#224; d&#233;pos&#233;es dans iPhoto mais j'aimerais aussi conna&#238;tre l'astuce pour n'importer que les nouvelles photos, qu'iPhoto reconnaisse les photos d&#233;j&#224; import&#233;&#233;es auparavant!
cela m'&#233;tonne connaissant la simplicit&#233; du Mac qu'il n'aie pas propos&#233; d'office cette fonction de ne pas tout r&#233;importer (mais peut-&#234;tre la fonction existe-t-elle cach&#233;e ou trop &#233;vidente pour &#234;tre vue!)
tr&#232;s int&#233;ressant ce topic en tout cas!!
je vais suivre avec attention &#233;galement
j'aime beaucoup iPhoto et sa fa&#231;on de g&#233;rer mais c'est vrai qu'au d&#233;part en venant d'XP on est un peu d&#233;sar&#231;onn&#233;, ensuite, on capte les habitudes et on pr&#233;f&#232;re le classement d'apple!! ce qui se passe pour moi au fur et &#224; mesure de mon apprentissage depuis fin janvier!

bonne soir&#233;e (et bon poisson!)
 
Une ptite question pour le plaisir : quand je connecte mon appareil iphoto propose l'import, mais de toutes les photos à chaque fois, même si ça a déjà été fait sur la même carte antérieurement et que je n'ai pas effacé les photos, comment le gère-t-il ? pour le moment j'ai une grosse carte que j'ai pas envie d'effacer tant que j'ai pas gravé tout ça, mais je veux pas tout réimporter à chaque fois (et j'ose pas le lancer pour pas avoir à gérer tous les éventuels doublons). Suis-je trop peureux ?

Je ne connais pas de fonctions qui permette de n'importer que les dernières photos. J'ai pris l'habitude de cocher l'option de suppression de photos sur l'APN après l'import.
 
Je ne connais pas de fonctions qui permette de n'importer que les dernières photos. J'ai pris l'habitude de cocher l'option de suppression de photos sur l'APN après l'import.

c'est ce que je pensais faire aussi car finalement ça reste une bonne option qui remplace bien l'autre (et ça fait un gain de place sur la carte de l'APN)