partage sans login

boris cargo

Membre confirmé
4 Mars 2003
13
2
une petite question, comment faire pour qu'un disk soit partagé sans avoir besoin de se logger??
heu...j'essaye d'etre plus clair : je voudrais me connecter à un mac depuis un pc, ce mac est dans une autre piece (tres loin), je veux pas avoir à aller sur le mac, ouvrir une session particuliere pour que le partage s'active. Une sorte de partage global en somme, pas un partage déclaré uniquement dans chaque session. J'ai pas trouvé ce genre de fonction dans sharepoint.

une idée??
 
Je ne vois pas comment ça pourrait marcher, ne serait-ce qu'au niveau des droits d'accès.

Dans le principe, il faut s'identifier (login/mot de passe) en ouvrant une session en local sur le Mac ou en se connectant à distance, afin que le système puisse déterminer si on a le droit d'accéder à tel fichier ou à tel dossier.

Alors comment pourrait-on organiser ces droits pour obtenir le partage global que vous décrivez ?

Seul "root" a un droit d'accès universel, mais il faut l'oublier pour une raison évidente de sécurité.

Mettons deux utilisateurs distincts "UserA" et "UserB", avec respectivement "DirA", "DirB" comme dossiers de démarrage, et un utilisateur global "GlobalUser".

Si "GlobalUser" a un droit d'accès à "DirA" et à "DirB" à distance, alors nécessairement "UserA" a aussi ce même droit d'accès à "DirB" en local.

Autrement dit, si l'on interdit à "UserA" d'accéder à "DirB" en local, alors "GlobalUser" ne peut pas non plus y accéder à distance.

Donc, le fait de considérer un partage global à distance de "DirA" et "DirB" implique la perte de la compartimentation entre "UserA" et "UserB" en local.

Ça mettrait tout l'édifice par terre, et au final, on n'aurait plus intérêt qu'à avoir un seul utilisateur accessible à distance à la fois...

Je crains donc que l'idée du partage global doivent être oubliée au profit d'une solution soit plus lourde (comme en ce moment), soit moins orthodoxe.


(Sous réserve que je peux raconter des ânneries. N'ayant pas dormi cette nuit, :sleep: je n'ai pas les idées très claires en ce moment :rateau: . A confirmer donc. Merci.)