Piloter un Mac a distance avec un autre Mac (Je ne comprends pas tout)

Imperatrice Sissi

Membre confirmé
22 Février 2014
76
1
Bonjour je voudrais « piloter » mon Mac (un Mac mini M1) à distance avec un autre Mac (un MacBook Air M1).

J’ai lu le « tutoriel » d’Apple mais je ne comprends pas tout
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1066/mac

Avant tout je précise qu’il n’y à qu’un seul compte sur chacun des mes Mac et que je n’en souhaite pas d’autres. Pour moi c’est un ordinateur = un compte (administrateur, bien sur). Le compte de mon Mac mini se nomme « Compte Mac mini » et le compte sur mon Macbook s’appelle « Compte Macbook ». Comme ça c’est simple et clair.

Sur le tuto Apple on me demande :
« Indiquez les utilisateurs autorisés à ouvrir une session »
Tous les utilisateurs : Tout utilisateur de votre ordinateur et toute personne connectée à votre réseau peut ouvrir une session.
Ben non. Ce n’est pas ce que je veux. Seulement moi suis autorisé.

Uniquement ces utilisateurs :
Cliquez sur le bouton Ajouter , puis sélectionnez les utilisateurs autorisés à ouvrir une session à distance. La section Utilisateurs et groupes répertorie tous les utilisateurs de votre Mac. Les sections Utilisateurs du réseau et Groupes réseau répertorient les personnes connectées à votre réseau.
Je ne comprends pas. Seul le compte « Compte Mac mini » m'est proposé or c’est l’ordinateur sur lequel je suis en train de faire la manipulation. Je ne vais pas autoriser à l’ordinateur sur lequel je suis à accéder à l’ordinateur sur lequel je suis ? Çca n'a pas de sens. Par contre mon autre compte « Compte Macbook » sur mon Macbook n’est pas présent et c’est lui que je veut autoriser à se connecter.

Ce n’est pas clair du tout alors j’ai choisi la première option « Tout utilisateur de votre ordinateur et toute personne connectée à votre réseau peut ouvrir une session. » alors que ce n’est pas ce que je veux. Ce que je veux c'est autoriser « Compte Macbook» à se connecter à mon Mac mini mais cette option n'est pas proposé.

Comment faire pour n'autoriser QUE mon autre ordinateur macbook à accéder à mon Mac mini ?

Ensuite :

J'ai tapé "ssh username@hostname" sur le terminal de l'autre Mac (les identifiant sont remplacés par ceux de circonstances, bien sur) et on me demande le mot de passe que j'entre (c'est le même pour les deux comptes) et j’obtiens l'invite suivante :
username@hostname ~ %
En ensuite je fait quoi ?

Moi je veux voir l'écran de l'autre Mac et commencer mes "manoeuvres". Là j'ai une invite absconse. Peut être dois-je taper "run" pour que ça marche ;)

Comment faire pour voir l'écran de mon autre Mac et commencer à travailler dessus ?

Enfin,
Lors de la demande de mot de passe dans le terminal j'ai entré le mot de passe de mon compte administrateur. Le mot de passe de mon compte administrateur est plutôt simple et court car je m'en sert plusieurs fois par jour (pour démarrer une session comme pour sortir d'un écran de veille). Je n'ai pas envi d'avoir un mot de passe long et complexe pour une tâche si fréquente. Ce ne sont que quelques secondes de perdues à chaque fois mais ce n'est pas agréable d'en allonger la durée. Or pour ouvrir ma sessions à distance j'aurais souhaité un mot de passe particulier, long et complexe pour cette fonction uniquement.Je ne sais pas exactement comment marche le système Apple mais ça ne me rassure pas d'avoir mon ordinateur "ouvert aux quatre vents" avec mon mot de passe "du quotidien".

Comment faire pour avoir un mot de passe spécifique à l'ouverte d'une session à distance ?

Voilà j’espère que vous pourrez m'apporter de l'aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je réagis juste là-dessus :
Pour moi c’est un ordinateur = un compte (administrateur, bien sur)
2 comptes admin (en cas de corruption de l'un des deux) et travailler dans un compte non admin, c'est pas mal du tout.

Pour le reste, je laisse la main à ceux qui pourront t'aider.
 
Ok pour le conseil. C'est vrais que je faisais ça sous PC avant.
 
Le compte de mon Mac mini se nomme « Compte Mac mini » et le compte sur mon Macbook s’appelle « Compte Macbook ». Comme ça c’est simple et clair.
Bonjour,
C'est simple et clair... pour toi... mais pas pour tes ordi qui ont manifestement du mal à s'y retrouver :D
En fait ce n'est pas dans la logique de macOS, pour qui un compte utilisateur est le reflet d'une personne, pas d'une machine.
Et de là découlent toutes les incompréhensions entre tes ordis et toi...

J'ai tapé "ssh username@hostname" sur le terminal de l'autre Mac
Ce n'est pas le bon tuto, il faut utiliser le protocole VNC et pas SSH :eek:
Par exemple comme ici : https://www.macbookcity.fr/tutoriels/4619/controler-un-mac-a-distance-par-vnc-ou-messages
 
Bonjour,
C'est simple et clair... pour toi... mais pas pour tes ordi qui ont manifestement du mal à s'y retrouver :D
En fait ce n'est pas dans la logique de macOS, pour qui un compte utilisateur est le reflet d'une personne, pas d'une machine.
Et de là découlent toutes les incompréhensions entre tes ordis et toi...

C'est navrant cette "incompréhension" de la part de mes ordis :)
J’espère que ton lien va m'aider à les éduquer ;)

Merci :)

PS. Je viens de chercher "VNC" sur Wiki qui précise : "...est un système de visualisation et de contrôle de l'environnement de bureau d'un ordinateur distant.". En effet ça semble être ma recherche. J'ai hâte de lire ton lien.
 
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le protocole ssh te permet de « contrôler » un Mac à partir d’un autre, mais en utilisant les commandes du Terminal

Voir peut-être dans le lien ci-dessous « Partager l’écran d’un autre Mac » si ça peut répondre mieux à ton besoin:

Sinon, l’utilisation d’un logiciel tiers comme indiqué par flotow peut être une bonne solution également.

Cordialement,
Nicolas
 
Ok j'ai été induit en erreur par le titre du tuto Apple "Autoriser un ordinateur distant à accéder à votre Mac".

Je pensais que je pourrais piloter mon Mac comme cela mais finalement le tuto présenté par ericse réponds à mes attentes.
Je ne connaissait pas le "VNC" et maintenant tout est plus clair pour moi.

J'ai encore quelques détails à voir comme le fait que l'ordinateur pilote n'ait pas la même résolution que l'ordinateur piloté.
Ça pourrait être pas mal si je pouvait changer en un ou deux clics la résolution de l'ordinateur piloté pour qu'elle soit plus adaptée à celle de l'ordinateur qui pilote.
Je pense que je jetterais un oeil sur TeamViwer ou autre alternative plus tard pour voir si il y a des fonctionnalités différentes qui pourraient m’intéresser.

Merci de votre aide j'étais en train de m'acharner au mauvais endroit.
 
Bonjour, as-tu trouvé ton bonheur avec une solution qui te permette d’avoir le son sur ton ordinateur client depuis ton ordinateur distant ? (celui sur le quel tu te trouves)
J’ai testé teamviewer mais franchement je ne vois pas vraiment de plus value du soft par rapport à ce qui est intégré sous macOS vu que le son à distance ne semble fonctionner que chez crosoft.
J’ai fais un post au sujet de ce problème que je rencontre, si tu peux apporter une pièce à mon pblm je suis preneur !!
 
Bonjour,

Je pensais que je pourrais piloter mon Mac comme cela mais finalement le tuto présenté par ericse réponds à mes attentes.
Je ne connaissait pas le "VNC" et maintenant tout est plus clair pour moi.

J'ai encore quelques détails à voir comme le fait que l'ordinateur pilote n'ait pas la même résolution que l'ordinateur piloté.
Ça pourrait être pas mal si je pouvait changer en un ou deux clics la résolution de l'ordinateur piloté pour qu'elle soit plus adaptée à celle de l'ordinateur qui pilote.

Il existe Apple Remote Desktop , c'est développé par Apple :) et ça offre beaucoup de possibilités, par contre c'est payant ...
 
Est-ce que tu sais si Apple remote desktop peut te permettre d'avoir le son sur ton mac client ? Je ne trouve pas l'info à ce sujet sur le site d'Apple

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, as-tu trouvé ton bonheur avec une solution qui te permette d’avoir le son sur ton ordinateur client depuis ton ordinateur distant ? (celui sur le quel tu te trouves)
J’ai testé teamviewer mais franchement je ne vois pas vraiment de plus value du soft par rapport à ce qui est intégré sous macOS vu que le son à distance ne semble fonctionner que chez crosoft.
J’ai fais un post au sujet de ce problème que je rencontre, si tu peux apporter une pièce à mon pblm je suis preneur !!
TeamViewer c’est multiplateforme.
Je ne sais même plus si ARD fait passer le son.

Pourquoi vouloir faire passer le son ?
 
TeamViewer c’est multiplateforme.
Je ne sais même plus si ARD fait passer le son.

Pourquoi vouloir faire passer le son ?
TeamViewer ne ft pas passer le.son sous mac, seulement sous windows
Pour le son ben pour pouvoir utiliser réellement sa machine a distance, va ouvrir une présentation, projet Imovie/final cut ou autre sans le son, tu ne peux pas vraiment bosser.
 
TeamViewer ne ft pas passer le.son sous mac, seulement sous windows
Pour le son ben pour pouvoir utiliser réellement sa machine a distance, va ouvrir une présentation, projet Imovie/final cut ou autre sans le son, tu ne peux pas vraiment bosser.

As-tu regardé si c'est possible avec AirPlay ?
 
Pour le son ben pour pouvoir utiliser réellement sa machine a distance, va ouvrir une présentation, projet Imovie/final cut ou autre sans le son, tu ne peux pas vraiment bosser.
C’est pas le meilleur moyen de travailler sur du contenu qui est mis à jour au minimum 24 fois par seconde. Tu auras peut être une mauvaise image ou des images qui sautent.

Sinon, ARD ne transmet pas le son non plus.
 
Bonjour,

Perso, j'utilise Rustdesk qui permet de piloter a distance des Pc Windows ou Mac.
Je n'utilise plus que lui depuis sa decouverte.

Un apercu de ses fonctionnalites:
 
Pourquoi pas team viewer ?
C'est tellement plus simple. Tu as fait cette réponse avant moi, mais je n'utilise plus que cette appli d'autant que pour travailler vraiment à distance (autre département éloigné, voir DOM--TOM) c'est très facile de mettre en œuvre même avec un béotien de l'autre côté de la ligne. Un coup de fil pour mettre en place et c'est parti.