Partage scanner

Guytoon

Membre confirmé
4 Octobre 2004
30
1
67
Auxillac (Lozère)
Bonjour,

Je n'arrive pas à partager la fonction scanner de mon Epson CX5200 entre mon iMac intel Core2Duo (auquel l'Epson multifonctions est branché en USB) et mon MacMini CoreDuo... l'impression se passe correctement sur les 2 postes; dans les prefs système, partage imprimante est activé sur les 2 Macs. Dans "transfert d'images"/onglet partage, Partager mes appareils est bien cliqué. Malheureusement sur le MacMini, si je vois bien la CX5200 dans les boites d'impression, quand je fais "parcourir le contenu des appareils avec "Transfert", là rien de rien!...
J'ai loupé quoi??

Ma config : iMac 20" Core2Duo relié à un Netgear DG834G via ethernet, le Mac Mini est relié au Netgear via Airport, partage des fichiers entre les 2 machines via Airport

Les drivers les + récents concernant la CX5200 sont installés sur les 2 Macs.

Merci pour votre aide.

@+
 
Bonjour

Ça ne marche pas, et il n'y a rien d'étonnant à cela.

On sait depuis belle lurette partager des fichiers et des imprimantes au travers de systèmes très normalisés. Mais il n'existe rien déquivalent pour les scanners.

Il existe toutefois des solutions spécifiques, dont le système multiplateforme SANE (Scanner Access Now Easy) qui relève de développements récents ou en cours pour Mac OS X. Comme il n'est pas totalement abouti, SANE n'est donc pas encore très évident à mettre en place, mais si vous voulez tenter le coup, voici le début de la piste: "Setting up saned scanner sharing" (qui vous conduira notamment aux pilotes pour Mac OS X).
 
Bonsoir,

Et si le Mac Mini se connecte à l'iMac avec les privilèges administrateur, il pourrait donc utiliser l'application "transfert d'image" résidente sur l'iMac et peut-être ainsi accéder au scan... j'essaye demain!
Cà vous parait jouable?

@+
 
Non : Ca ne marche pas et pourtant ça devrait!

D'autant plus que certains y parviennent sans rien installer de plus que MacOS X: http://www.macosxhints.com/article.php?story=20031028064213303
Ça ne marche pas parce que ce n'est pas prévu par défaut, contrairement à l'impression.

Les constructeurs fournissent généralement avec les scanners des logiciels insuffisants pour y parvenir. C'est dû au fait qu'ils n'ont prévu qu'une interface utilisateur limitée à une utilisation locale.

Ce n'est donc rendu possible que grâce à des logiciels supplémentaires, tels que SANE que j'ai indiqué plus haut, ou Image Capture dont on parle dans le sujet que tu cites. Quoique dans ce dernier cas, le mode opératoire décrit (téléchargement de "printworks") semble limiter énormément les possibilités (chez moi, ça ne pourra pas marcher, parce que mon scanner seul ne le permet pas).
 
Ça ne marche pas parce que ce n'est pas prévu par défaut, contrairement à l'impression.

Les constructeurs fournissent généralement avec les scanners des logiciels insuffisants pour y parvenir. C'est dû au fait qu'ils n'ont prévu qu'une interface utilisateur limitée à une utilisation locale.

Ce n'est donc rendu possible que grâce à des logiciels supplémentaires, tels que SANE que j'ai indiqué plus haut, ou Image Capture dont on parle dans le sujet que tu cites. Quoique dans ce dernier cas, le mode opératoire décrit (téléchargement de "printworks") semble limiter énormément les possibilités (chez moi, ça ne pourra pas marcher, parce que mon scanner seul ne le permet pas).

Printwork n'est pas un logiciel: " The other user then loads the printwork in the scanner" signifie simplement que tu mets ta feuille dans le scanner....
ImageCapture (Transfert d'image en version française) n'est pas un logiciel supplémentaire, c'est livré d'office avec MacOS X. La fonction de partage est d'ailleurs mentionnée sur le site d'apple (http://www.apple.com/fr/macosx/features/imagecapture/)

Tu n'as rien besoin d'installer en plus: si ton scanner est supporté par ImageCapture, ça doit fonctionnner. Comme on le voit sur l'image (http://www.macosxhints.com/images/imagecapbig.jpg), on peut même partager un appareil photo alors que celui-ci n'a pas besoin de drivers spécifiques.
 
Printwork n'est pas un logiciel: " The other user then loads the printwork in the scanner" signifie simplement que tu mets ta feuille dans le scanner....
ImageCapture (Transfert d'image en version française) n'est pas un logiciel supplémentaire, c'est livré d'office avec MacOS X.
J'entends bien.

Le "printwork" est le document généré par le scanner, que ce dernier met à la disposition du système hôte. Le partage du scanner repose donc sur:
1/ l'existence de ce "printwork" (et non celle d'un flux de données sans signification standardisée)
2/ sa disponibilité pour un accès à distance (téléchargement)
Autant dire que tous les modèles de scanner (matériel + pilote) ne le permettent pas.

ImageCapture est bien une application à part entière, et pas un composant du système (c'est dans ce sens que j'entendais "supplémentaire"). Elle ne comporte pas tous les éléments suffisants pour permettre le partage des scanners. En fait, le pilote du scanner fait le plus gros du travail, ce qui explique que ça ne marche pas chez moi (le constructeur ne l'a simplement pas prévu, et il n'existe pas de pilote par défaut dans Mac OS X). Pour que ça fonctionne, il faudrait développer un pilote adéquat.

En revanche, SANE fournit les composants logiciels manquants pour de nombreux modèles de scanners, ainsi que la partie équivalente à ce que réalise ImageCapture (partie applicative).

EDIT:
Nb : j'ai également un APN qui nécessite des pilotes spécifiques pour fonctionner. Il n'est pas supporté non plus par ImageCapture.
 
J'ai trouvé un APN qui fonctionne avec Image Capture ("Transfert d'images" en français), et j'ai activé le partage.

Il en résulte que j'accède aux images stockées dans l'APN, à partir du Mac tout comme
d'un PC relié par le réseau (ce n'est finalement qu'un simple partage de fichiers !), mais je ne peux pas provoquer la prise d'une photo (le bouton "Prendre photo" est grisé).
 
J'ai essayé avec une caméra DV (Firewire), mais elle n'est pas reconnue...


Au final, parmi tous les appareils de capture d'image que je fais fonctionner sur mon Mac, il n'y a qu'un APN (un Konica-Minolta A200) qui est supporté par Image Capture. Je n'ai alors affaire qu'à un "vulgaire" serveur de fichiers d'images, qui vient piocher dans les photos déjà prises stockées dans la carte mémoire.

Je reviens sur le descriptif du site macoshints.
sharecam.jpg

Je note au passage sur la capture d'écran que le bouton "Take Picture" est grisé. Le texte dit:
As seen at right, you can browse, download, and delete images from a digital camera via a web browser.
Il s'agit bien des fonctionnalités d'un serveur de fichiers.
If your camera has a power source and the ability to take images at regular intervals, you could probably create a simple webcam using this technology!
Et là, on parle d'un déclenchement automatique, pas d'un contrôle à distance.

Je serais curieux de connaître la liste des appareils susceptibles d'être déclenchés à distance par Image Capture. Si vous pouviez faire l'essai avec ceux (scanners, APN ou caméras) dont vous disposez ...
 
Alors tout d'abord merci a Pasc notamment, pour avoir fait suivre ici une info supplementaire bien qu'il l'est trouvée ailleurs, c comme ca que le fameux "web" prend tout son sens... bref
Ce lien m'a permis de comprendre un peu mieux mon pb de partage de scanner ainsi que CE LIEN sur OX FACILE.

Mon cas : je pouvais scanner en usb sous snowleopard. Ca fonctionnait nickel ! Le pb vient pour le partage du scanner... puisqu'impossible de voir le scanner dans Transfert d'image, ni dans Apercu, ni dans PrefSysteme/Imprimantes. Et la je viens de comprendre que :

Mon scanner n'est pas supporté officiellement pour Snow Leopard (j ai vérifié sur le site Canon). Il marche avec toutes les fonctionnalités en USB (bien que j'utilise pour ce faire de vieux pilotes canon pour 10.4 ). Mais pour le partage de scanner, il aurait fallu imperativement les pilotes mis a jour pour SnowLeopard. (puisque le partage de scanner n'est officiellement supporté par Apple que depuis 10.6).
Donc moi je ne pourrais pas partager mon scanner, du moins officiellement.
Maintenant, est ce que la solution SANE dont parlait Pascal en 2007 (!!) est encore d'actualité et plus aboutie ?¿
Si quelqu'un a de l'experience la dessus, je suis preneur...

++