partager des documents entre 2 macs (Tiger): dos Partagé? dos Public? Serveur privé?

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
je suis pourtant habitué à Mac OSX, mais sur le partage de documents entre 2 macs je ne m'y retrouve pas... et j'ai besoin de vos lumières..;

voila mon inatsllation : dans un cabinet médical, j'ai 2 imacs G5 et 2 secrétaires qui font exactement le même travail. pour des raisons d'organisation, parfois elles changent de poste, donc je voudrais qu'elles puissent retrouver le même environnement de travail sur les 2 iMacs.

per ex. les courriers : pour les retrouver sur les 2 machines, je vois plusieurs solutions :

- les mettre dans le dossier users/secretaires/Documents de l'iMac-1 et acceder à ce dossier depuis l'iMac-2 ?
- les mettre dans le dossier users/secretaires/Public de l'iMac-1 et acceder à ce dossier depuis l'iMac-2 ?
- les mettre dans le dossier users/Partagé de l'iMac-1 et acceder à ce dossier depuis l'iMac-2 ?
- les mettre sur un serveur interne (une 3eme machine ?) auxquel mes deux iMacs se connecteront chacun ?

je ne sais pas quelle est la meilleure solution...
merci de vos lumières...

Avec un abonnement .mac, la synchronisation de la messagerie sur deux machines reliées se fait automatiquement en temps réel - si les préférences sont cochées - pour tous les messages reçus et envoyés qui sont conservés sur le serveur; mais j'avoue que j'aimerais bien trouver moi aussi une solution pour synchroniser entièrement deux macs reliés par une balise Airport extrème ...

J'veux pas dire une bêtise mais depuis la base BSD d'osx, chaque machine est un host auquel est rattaché chaque user avec son identité, la synchro posera forcément problème si c'est pouzr du temps réel. En passant par un serveur (les deux macs se loggant avec le meme compte) no prob mais au prix d'osx serveur ça craint...

Par contre le coup du .Mac est balaise et il peut se faire directement sur un des deux iMac (pour éviter de payer ET avoir un volume conséquent) en bidouillant apache : on fait un webdav et on fait croire au mac que c'est un abo .Mac ...

henrykardo a dit:
Avec un abonnement .mac, la synchronisation de la messagerie sur deux machines reliées se fait automatiquement en temps réel...

j'ai deja un compte .mac et je ne veux pas passer par cette solution Internet pour 2 machines reliées en reseau local, c'est pas le mieux... sauf si (comme le propose supermoquette) on peut bidouiller la synchro .mac en local.
mais alors comment faire en pratique ?
et comment le .mac pourrait-il synchroniser autre chose que des documents prevus dans la synchro (actuellement limitée à : comptes mail, calendrier, regles, signets safari, ...)

que pensez-vous des autres propositions de partage de données dans mon 1er message ?

Soit tu es méga riche et tu passe par un serveur, soit tes idées de dossiers partagés sont bonnes (tu peux d'ailleurs affiner les points de partage via le freeware SharePoint) !

Tout va dépendre de l'utilisation des diférents types de documents. Les plus chinat c'est les emails, mais là un bon serveur qui accepte lIMAP résoud tout. Les calendriers sont de quels types ? si c'est iCal tu peux monter un partage webdav, sinon il y a d'autre soft d'organisation qui gèrent la synchro. Pour des docs excel ou autres un simple partage de dossier suffit, il faut alors que les deux personnes ne s'emmelent pas les pinceaux :D.

supermoquette a dit:
Pour des docs excel ou autres un simple partage de dossier suffit, il faut alors que les deux personnes ne s'emmelent pas les pinceaux :D.

c'est justement pour ce type de fichiers.

quel est ton conseil ?
- les partager par le dossier Public ?
- les partager par le dossier user/partagé ?
- les partager en les mettant dans le dossier user/document de l'un et l'autre y accede ?

par ailleurs, pour partager les calendriers Ical, comment on fait un serveur Webdav ???

Fanoo a dit:
c'est justement pour ce type de fichiers.

quel est ton conseil ?
- les partager par le dossier Public ?
- les partager par le dossier user/partagé ?
- les partager en les mettant dans le dossier user/document de l'un et l'autre y accede ?

par ailleurs, pour partager les calendriers Ical, comment on fait un serveur Webdav ???
Pour les docs, si chacun connait le compte de l'autre autant monter un des comptes sur l'autre ordi (toujours le même) et pas se faire chier avec le Public et /ou Partagé, question d'ordre (chuis suisse).

Pour le webdav je veux bien t'expliquer demain !

supermoquette a dit:
Pour les docs, si chacun connait le compte de l'autre autant monter un des comptes sur l'autre ordi (toujours le même) et pas se faire chier avec le Public et /ou Partagé, question d'ordre (chuis suisse).

Pour le webdav je veux bien t'expliquer demain !

Ok merci pour l'info, supermoquette.
je les mets sur l'un des 2 ordis et je ferai acceder l'autre dessus. en plus, les 2 ordis ont le même nom de compte utilisateur et le même mot de passe...

pour le serveur webdav, ca m'interesse vraiment. je peux compter sur toi ? tu as peut-être une adresse a me donner pour que je me renseigne ?

merci en tout cas.

Fanoo a dit:
pour le serveur webdav, ca m'interesse vraiment. je peux compter sur toi ? tu as peut-être une adresse a me donner pour que je me renseigne ?

merci en tout cas.
Aucun problème, je mets de l'ordre dans mes liens et je te file tout ça (c'est très utile, multiplateforme Et est accessible depuis l'extérieur comme un iDisk)

Un tuto pour webdav :

Faut que je retrouve quel fichier modifier pour forcer le webdav a se passé en iDisk....

merci pour ces premiers docs.
je vais m'y pencher serieusement car il ne me parait pas tres logique, ni pratique, (et surtout tres lent) de passer par une synchro .mac Internet pour synchroniser des calendriers iCal générés par 2 machines en reseau local...

tout ce que tu as sur le webdav m'interesse...

autre question d'expert : mes 2 imacs en reseau local utilisent les mêmes comtes d'e-mail.
dans Mail2.0, les messages des boites de reception + brouillons + boites intelligentes sont synchronisés mais pas les autres (messages envoyes, supprimés, boites non intelligentes, ...) comment faire pour synchroniser aussi ces boites là ?
car le pb se pose lorsque la secretaire a envoyé un message d'un ordi et qu'elle le recherche depuis l'autre ordi... elle ne le trouve pas... evidemment.

y-a-t -il des solutions à cela ?

Pour iCal apple a du brider ce genre de choses étant donné qu'il existe des solution payantes d'agenda multi-utilisateurs.

Pour les mails je ne vois pas, vu que les messages envoyés sont stockés localement.

supermoquette a dit:
Pour iCal apple a du brider ce genre de choses étant donné qu'il existe des solution payantes d'agenda multi-utilisateurs.

Pour les mails je ne vois pas, vu que les messages envoyés sont stockés localement.

effectivement, pour iCal, je ne vois pas de solution du tout. meme la solution webdav ne me semble pas adaptée car il faut avoir une IP fixe, or, puisque j'ai plusieurs ordi dans mon cabinet, ils ont des IP locales, et sont placés derriere un routeur a IP dynamique.

pour mail : j'ai pensé à un truc : si j'active la fonction "stocker les messages envoyés sur le serveur", ca devrait marcher, ils vont se retrouver sur mes 2 ordis ?
idem pour les messages de la corbeille ?

Fanoo a dit:
pour mail : j'ai pensé à un truc : si j'active la fonction "stocker les messages envoyés sur le serveur", ca devrait marcher, ils vont se retrouver sur mes 2 ordis ?
idem pour les messages de la corbeille ?

Ca marche, je le fais en permanence avec mon G4 tour et mon PB reliés par Airport !
J'utilise indifféremment les deux machines avec les mêmes contenus Mail.
Attention à réserver suffisamment de place sur le serveur surtout si tu envoies des images... ou à en acheter en plus...
Pour la corbeille je ne sais pas mais si c'est dans les préférences !

Fanoo a dit:
effectivement, pour iCal, je ne vois pas de solution du tout. meme la solution webdav ne me semble pas adaptée car il faut avoir une IP fixe, or, puisque j'ai plusieurs ordi dans mon cabinet, ils ont des IP locales, et sont placés derriere un routeur a IP dynamique.
Tu peux pas faire des IP statiques sur ton routeur ???

supermoquette a dit:
Tu peux pas faire des IP statiques sur ton routeur ???

j'ai peut-etre dit une betise, peut-etre que mon routeur a une Ip fixe (c'est ma freebox) faut que je regarde...
mais ca ne resoud pas le probleme de ma machine serveur qui hebergera le webdav : elle aura une IP locale (en 192.168...) qui ne permettra pas l'acces depuis l'exterieur ?

je resume car je ne suis peut-etre pas tres clair :

j'ai 2 imacs reliés en reseau local (avec chacun une adresse IP locale fixe en 192.168..), et chacun relié à Internet par la freebox-routeur (qui a donc peut-etre une IP fixe, je dois verifier...).

sur ces 2 imacs, j'ai installé le meme compte .mac.
j'utilise iCal donc .mac me synchronise les calendriers et je peux faire des modif sur les 2 imacs sans pb d'autorisations. Jusque là, c'est génial...
Le probleme, c'est le manque de reactivité de .mac (les synchro se font au mieux toutes les 15 min), la lenteur des synchro .mac (par Internet, ca prend un peu de temps et ca ralentit le systeme) et la dependance a une connexion Internet (plus de connexion = plus de synchro).

je me disais que c'est dommage de passer par .mac/Internet pour synchroniser 2 ordis qui sont reliés en reseau local.... logique, non ?

donc, le webdav pourrait etre une solution (pas forcement simple pour un néophyte du terminal, mais bon, je m'y mettrais...)
MAIS, le probleme, c'est que mes calendriers générés par ces 2 imacs sont publiés sur .mac pour pouvoir etre accessibles a d'autres utilisateurs "abonnés" (en lecture seule, mais c'est déjà ça).
Si je passe par webdav, est-ce que je pourrais encore publier ces calendriers sachant que mes imacs sont reliées à Internet mais avec des IP locales ???

voilà la question...

Oui normalement tu dois pouvoir mapper sur le routeur les ports pour que ton IP internet joigne l'IP locale, mais ça je connais pas.

je vais relancer cette question du partage des calendriers dans un autre fil car le sujet a changé...

en tout cas, merci pour ta contribution au sujet initial (le partage de docs en local)