partager un disque dur externe : quelle taille de partition

erik03

Membre enregistré
30 Septembre 2010
8
0
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un DD externe ( Storeva 1.5 To) pour mon Imac. Que me conseillez-vous de faire comme partitionnement?
J'ajoute que je travaille sur les PC régulièrement ( tous les jours...) et que j'aimerais bien faire "naviguer" les documents crées d'un OS à l'autre. Pour le moment je passe par des clé USB formattées en FAT32 et je n'ai pas de souci mais le gros de mes supports est sur un DD externe formatté en NTFS sur lequel je ne peux écrire /copier depuis mon Mac.
Est-il utile pour moi de faire plusieures partitions sur ce nouveau disque dur ( une pour time machine, une en NTFS une autre en etc) de façon à pouvoir "plus" facilement accéder / échanger les données?
Une seule partition pour 1,5 TO : est-ce souhaitable? Bref j'ai besoin de conseil.
merci d'avance.
 
Tu te prends quelque chose comme 200 ou 300 Go pour la navigation entre OS. Sachant qu'il existe un petit utilitaire qui permet l'écriture sur un volume NTFS sur Mac qui s'appelle Tuxera.

Ca coute 20€ mais ça vaut vraiment le coup pour moi. Tu peux enfin te passer du FAT32 pour transporter de gros fichiers entre Mac et PC ... (Essai de 15 jours possible)

Avec le reste du stockage, tu te fais un Time Machine !
 
Avec le reste du stockage, tu te fais un Time Machine !

Non, certainement pas !

Une sauvegarde (TM ou autre), c'est une mesure de sécurité, on ne la fait pas sur un disque partitionné qui va servir à autre chose, particulièrement s'il doit régulièrement aller se balader sur des nids à virus susceptibles de détruire sa table de partition ! Le disque de sauvegarde, il sert à faire la sauvegarde, et rien d'autre !
 
Ouai mais bon qd tu n'as qu'un disque dur et qu'il fait 1,5 To, tu fais quoi ...
 
Ouai mais bon qd tu n'as qu'un disque dur et qu'il fait 1,5 To, tu fais quoi ...

Au choix : tu fait tout ce que tu veux sauf les sauvegardes, ou bien tu fais juste les sauvegardes !

C'est pas compliqué : si tu fais les sauvegardes plus le reste sur ce disque, après, on te voit revenir ici en pleurnichant "quand j'ai voulu restaurer ma sauvegarde, ben elle était vérolée" !

On ne fait pas ce qu'on appelait autrefois des "copies de sécurité" sur un support "à risque" ! :hein:
 
Au choix : tu fait tout ce que tu veux sauf les sauvegardes, ou bien tu fais juste les sauvegardes !

C'est pas compliqué : si tu fais les sauvegardes plus le reste sur ce disque, après, on te voit revenir ici en pleurnichant "quand j'ai voulu restaurer ma sauvegarde, ben elle était vérolée" !

On ne fait pas ce qu'on appelait autrefois des "copies de sécurité" sur un support "à risque" ! :hein:

Pas tapé, pas tapé .... C'est pas la peine d'être désagréable, j'ai parfaitement compris ton point de vue, sauf qu'on a pas tous le budget pour faire dans les règles de l'art ... C'est tout, ça s'arrête là ...
 
Pas tapé, pas tapé .... C'est pas la peine d'être désagréable

:confused:

j'ai parfaitement compris ton point de vue, sauf qu'on a pas tous le budget pour faire dans les règles de l'art ... C'est tout, ça s'arrête là ...

Mais si, on peut faire dans les règles de l'art, c'est juste une question de choix, pas de budget !

Si tu ne peux pas te payer deux disques, tu choisis, les données ou les sauvegardes, c'est aussi simple ! Faire des sauvegardes qui ont toutes les chances d'être vérolées le jour où tu en auras besoin, ça sert à quoi ? Je te rappelle que la seconde partition dont il est question ici doit naviguer entre Mac et Windows, or tu sais bien que Windows bousille une fois sur deux les disques qui ont un volume NTFS monté sur un schéma de partition GUID, et une fois que Windows aura descendu son disque, il aura perdu à la fois et ses données, et leur sauvegarde !

Maintenant, pour passer des données de Windows à Mac et vice versa, une clé USB de 8, 16 ou même 32 Go ça va très bien, et un câble ethernet, ça va encore mieux !
 
Et puis cette histoire de budget... Un 500Go+un 1To vont couter sensiblement la même chose qu'un 1,5To.

Enfin bon, TM dans une partition c'est possible, ça craint mais c'est possible.

La taille pour un disque (/partition) TM estimée correcte est de 1,5fois le disque à sauvegarder.