10.8 Mountain Lion Partionner le disque dur de mon iMac pour installer Sierra en plus de Lion

BarbaraW

Membre confirmé
15 Novembre 2019
26
0
58
Bonjour,
J'ai un Imac de 2011 avec Lion 10.8.5 que je n'ai pas mis à jour car je fais du montage vidéo avec adobe CS6 qui me convient parfaitement et qui ne sera pas compatible avec les autres OS, mais pour d'autres utilisations j'aimerai avoir Sierra qui est le OS le plus recent supporté par mon ordi. J'ai partitionné mon disque dure HD en deux partie et j'ai téléchargé Sierra, et j'ai voulu l'installé sur la nouvelle "partie" créé sur mon HD d'origine, cette nouvelle "partie" apparait bien dans les choix de destination, mais quand je le choisi, j'ai un message qui me dit "macOS ne peut être installé sur ce disque. Vous pouvez seulement installer ce logiciel sur un disque où OS X est en fonction". PAr avance merci pour vos conseils.
Bonne journée
Barbara
 
Bonjour Barbara

Est-ce que l'installateur de Sierra que tu as téléchargé (sans doute dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Sierra) => a une taille de 5 Go ? - ou pas ?
 
  • J’aime
Réactions: BarbaraW
Taille régulière.

En ce qui concerne la configuration de ton disque > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Nov 15 15:21:13 on ttys001
imac-de-barbara:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            1.9 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS HDSierra                99.9 GB    disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *16.8 GB    disk1
   1:                  Apple_HFS                         16.8 GB    disk1s1
imac-de-barbara:~ admin$
 
La partition du volume HDSierra a le type : "Apple_HFS" requis.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s4

  • qui affiche un tableau d'informations sur la partition et son volume

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Nov 15 15:21:30 on ttys001
imac-de-barbara:~ admin$ diskutil info disk0s4
   Device Identifier:        disk0s4
   Device Node:              /dev/disk0s4
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      DD2High Sierra

   Volume Name:              HDSierra
   Escaped with Unicode:     HDSierra

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/HDSierra
   Escaped with Unicode:     /Volumes/HDSierra

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 8192 KB at offset 0x2eb000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              AF280B39-5365-3D3E-BAA5-A0B69E6C1788

   Total Size:               99.9 GB (99865784320 Bytes) (exactly 195050360 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        94.6 GB (94640914432 Bytes) (exactly 184845536 512-Byte-Blocks)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                No

   Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              No

imac-de-barbara:~ admin$
 
Je dois m'absenter tout de suite. Je reviendrai tout à l'heure dans ton fil pour la suite.
 
En fait je ne sais pas si ca va te donner une indication du soucis que j'ai, mais pour que ma 2e partie de disque ( HDSierra) s'affiche dans les choix de destination pour l'installation de Sierra (même si ca ne fonctionne pas ensuite), il faut que je clique sur le fichier InstallOS.pkg que j'ai copié directement dans cette 2e partie de disque ( HDSierra). Je l'ai copié là, car si je clique sur mon fichier original qui est dans mon dossier "téléchargement" (de mon HD habituelle), la 2e partie (HDSierra) n'apparait pas comme choix de destination, apparait juste "Macintosh HD" sans me laisser le choix d'un autre emplacement.
Par ailleurs je vois que dans le tableau d'information que je t'ai copié dans le message précédent il est mentionné "DD2High Sierra" jute pour votre compréhension, c'est le nom initiale que j'avais donné à ma 2e partie quand j'ai partitionné le disque dure, je l'ai renommé ensuite HDSierra, car je n'ai pas reussi à téléchargé High Sierra. Désolée pour ces explications compliquées.
Par avance merci pour la suite. A plus tard. Barbara
 
En cas passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ HDSierra disk0s4

  • qui reformate la partition avec un volume HDSierra

Poste le retour => qu'on soit sûr qu'il n'y ait aucun problème de ce côté-là...
 
Bloc de code:
Last login: Fri Nov 15 15:29:34 on ttys001
imac-de-barbara:~ admin$ diskutil eraseVolume jhfs+ HDSierra disk0s4
Started erase on disk0s4 HDSierra
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 93 GB HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s4 HDSierra
imac-de-barbara:~ admin$
 
ce qui donne maintenant

Bloc de code:
Last login: Fri Nov 15 17:08:35 on ttys001
imac-de-barbara:~ admin$
imac-de-barbara:~ admin$ diskutil info disk0s4
   Device Identifier:        disk0s4
   Device Node:              /dev/disk0s4
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      DD2High Sierra

   Volume Name:              HDSierra
   Escaped with Unicode:     HDSierra

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/HDSierra
   Escaped with Unicode:     /Volumes/HDSierra

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 8192 KB at offset 0x2eb000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              0E064C36-6DCF-3F09-B690-50E391862AA7

   Total Size:               99.9 GB (99865784320 Bytes) (exactly 195050360 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        99.7 GB (99652239360 Bytes) (exactly 194633280 512-Byte-Blocks)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                No

   Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              No

imac-de-barbara:~ admin$
 
À présent -->

- fais un double-clic sur l'installateur Installer macOS Sierra présent dans les Téléchargements > ce qui lance le programme d'installation. Le volume démarré Macintosh HD est affiché seul par défaut comme destination de l'installation.​

- presse le bouton subalterne intitulé : "Afficher tous les disques" > ce qui affiche tous les volumes installables disponibles

=> est-ce que tu vois affiché le volume intitulé : HDSierra ? --> si oui > tu le sélectionnes et tu lances l'installation. Est-ce que ça se lance ?
 
  • J’aime
Réactions: BarbaraW
Le soucis c'est que je n'ai pas le bouton subalterne "afficher tous les disques" cf la capture d'écran

17.18.26.png

Je l'avais quand j'ai copier le installateur Installer macOS Sierra directement dans mon HDSierra cf capture

10.02.03.png


Il y a t'il un espoir de solution ? Par avance merci.
Bonne soirée
Barbara
 
Dernière édition par un modérateur:
ReBonjour, je me permet de vous donner un nouvel petit indice. J'ai effacé la partition (pour vérifier que le soucis ne venait pas du fait que j'avais modifié le nom). J'ai refait une nouvelle partition. Quand je veux installer Sierra, j'ai effectivement le choix de ma 2e partie HDsierra qui s'affiche, mais quand je clic dessus j'ai le même message qu'avant: "macOS ne peut être installé sur ce disque. Vous pouvez seulement installer ce logiciel sur un disque où OS X est en fonction". Sur un forum j'ai lu quelque part qu'il fallait demarrer l'ordi sur la partie du DD sur laquelle on veut installer sierra, quand j'enfonce la touche alt au moment du démarrage mon ordi ne me propose pas de démarrer avec HDsierra ? Bref je ne sais plus quoi faire. comment faire en sorte que OS X soit en fonction sur ma nouvelle partie HDsierra ?
Par avance merci pour votre aide
Barbara
 
J'ai compris le problème -->

- les liens de téléchargements depuis l'AppStore => ne font plus télécharger des installateurs complets d'OS (= des applications d'installation dont l'intitulé serait ici : Installer macOS Sierra = version francisée par le Finder de : Install macOS Sierra.app).​

- ils font télécharger des images-disques .dmg > dans lesquelles se trouve contenu un paquet d'installation de l'OS. Ce paquet ne peut effectuer une installation qu'en mode : mise-à-niveau d'un OS existant déjà installé dans le volume de destination. Ils ne peuvent donc servir : ni pour confectionner une clé d'installation démarrable > ni pour installer à destination d'un volume d'accueil vide d'OS préinstallé.​

Va à ce fil des forums : Comment repasser sur Sierra ? (clique le lien rouge).

- à mon message #3 tu as un lien rouge actif : Sierra => qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque Sierra.dmg de 5,2 Go.​

- lorsque tu l'as > monte d'un double-clic le volume Sierra de l'image-disque. Entres-y : tu avises un installateur : Installer macOS Sierra. D'un glisser-déposer sur ton Bureau => fais-en une copie sur le Bureau (tu ne peux pas lancer le programme d'installation de l'installateur > s'il est recelé dans le volume d'une image-disque).​

Cela fait > lance d'un double-clic le programme d'installation de la copie du Bureau > et indique le volume HDSierra comme destination -->

- tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé...​
 
  • J’aime
Réactions: BarbaraW