10.14 Mojave partition APFS disparue après utilisation Paragon

lavion

Membre confirmé
29 Août 2003
17
0
Bonjour à tous,
j'ai utilisé la version d'évaluation de Paragon hard disk manager pour créer une partition sur mon disque SSD de démarrage.
L'opération s'est bien effectuée, d'après Paragon, mais seule la première partition est visible et accessible depuis Utilitaire de disque. !!??
Que me conseillez vous pour avoir à nouveau accès à la partition créée, ou, au pire, revenir à la seule partition APFS de 500Go ?
Je précise que j'ai fait une sauvegarde time machine, avant partition par Paragon et un clonage par CCC de la partition 350Go
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-10 à 18.58.20.png
    Capture d’écran 2020-06-10 à 18.58.20.png
    58,4 KB · Affichages: 162
  • SamsungSSD850.png
    SamsungSSD850.png
    194,8 KB · Affichages: 167
  • Conteneur 350.png
    Conteneur 350.png
    189,5 KB · Affichages: 156
Ton problème est que la partition libre de 150 Go n'est pas formatée dans le système macOS qui est en l'occurrence APFS et est forcément non visible. Le plus rapide est de relancer Paragon Hard Disk Manager et de supprimer cette partition. De plus macOS n'aime pas du tout les logiciels tiers pour partitionner un disque dur, d'ailleurs pourquoi avoir utiliser Paragon Hard Disk Manager ? Mieux vaut utiliser Utilitaire de disque qui fonctionne très bien.

Capture d’écran 2020-06-10 à 18.58.20.png
 
Merci pour cette réponse rapide.
J'avais lu que utilitaire disque avait des dysfonctionnements avec Mojave, d'où mon essai avec Paragon.
Le problème est que je ne peux plus supprimer cette partition avec Paragon ; il me propose seulement de modifier en HFS+.
C'est tout de même ce que j'ai fait et j'ai maintenant une partition visible depuis le finder et Utilitaire de disque .
Me conseillez vous (est-ce possible ?) de modifier cette partition en APFS ?

Capture d’écran 2020-06-11 à 14.43.31.png

Capture d’écran 2020-06-11 à 14.51.49.png Capture d’écran 2020-06-11 à 14.52.19.png

Avec Utilitaire de disque, suffit-il de modifier le système de fichier ? J'ai l'impression qu'il s'apprête à créer une nouvelle partition dans la partition 350 Go... je n'ai pas osé cliqué sur "appliquer"...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour lavion

Il est difficile d'apprécier la position des partitions du disque d'après ces graphiques et la possibilité d'agir sur elles.

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque d'une manière plus explicite.
 
merci de votre aide. voici le code issu de diskutil
Bloc de code:
Last login: Thu Jun 11 12:10:57 on console
Mac-mini-2014:~ macmini$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         350.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS 150G-HFS                149.9 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +350.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mini-2014-SSD           91.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
Est-ce que tu veux supprimer cette partition -->
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS 150G-HFS                149.9 GB   disk0s3

  • et récupérer son espace au Conteneur apfs ?
 
je ne souhaite pas forcément la supprimer ; au départ je souhaitais la créer en vue d'un futur bootcamp et parallels.
Est ce mieux de la conserver en HFS ou APFS ?
 
Pour l'installation de Windows > la partition dédiée doit avoir un volume en format provisoire FAT-32.
 
Je n'utilise pas Windows et je ne l'installe pas : je ne peux donc pas te répondre d'expérience.

- il va falloir que @Locke repasse dans ce fil pour te donner son avis de connaisseur.​
 
est-ce vrai aussi si l'on utilise Boot Camp et Parallels Desktop ?
Si on le souhaite, Parallels Desktop peut utiliser le volume Boot Camp comme une machine virtuelle. On a donc sous la main tout ce qu'on a installé dans Boot Camp sans avoir besoin de redémarrer le Mac, bien pratique pour la plupart des utilisations courantes. Et on peut toujours, pour des besoins spécifiques, redémarrer le Mac sous Windows, le fonctionnement "classique" de Boot Camp.

Il n'y a donc rien de particulier à faire de ce point de vue, côté Boot Camp : il faut l'installer normalement, comme prévu dans le manuel. Et cela n'empêche pas non plus d'avoir d'autres machines virtuelles (macOS, Windows ou Linux,...) dans Parallels Desktop qui sont alors gérées indépendamment, chacune dans son fichier propre, lequel peut être stocké sur un disque externe, si on le souhaite. Voir plus de détails sur le site de Parallels Desktop.
 
Dernière édition:
merci à tous pour vos informations claires.
Je me suis senti moins seul !
 
Dernière édition par un modérateur: