Partition Boot Camp (Windows) a disparu au démarrage

Pilafo

Membre confirmé
24 Octobre 2020
28
6
44
Bonjour à tous,


Ma partition Windows créée avec Boot Camp a disparu. Jusqu'à ce matin, j'appuyais sur alt au démarrage, et elle s'affichait, et plus maintenant. Il y a toujours une icône sur mon bureau de la partition macOS, et je peux toujours accéder aux fichiers qui sont dessus, mais pas démarrer dessus.

Il y a d'autres threads qui ressemblent à ma situation, mais qui ne décrivent pas des situations identiques. Je me permets donc de venir vous demander humblement votre aide :merci:. Je suis assez impressionné d'avoir constaté que certains sont particulièrement doués sur ces questions, et je crois avoir compris que poster le résultat de la commande diskutil list est utile. Dès lors, je l'ai déjà fait :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         150.8 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +150.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  23.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5

Pour contextualiser :

J'ai voulu redimensionner la partition de Bootcamp pour l'agrandir. Et la première étape était de créer des partitions vides dans la partition macOS et, par après, de faire des manips dans la partition Windows. J'ai commencé par les manips macOS et, malheur, plus moyen de redémarrer sur la partition Windows.

Je désespère. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider :).

Très bonne soirée à tous !

Note de la modération : on déménage dans la bonne section
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour le déplacement, j'avais utilisé le mauvais forum en me basant sur un thread précédent, mes excuses pour ne pas avoir été plus diligent.

J'ai aussi lu attentivement les documents qui m'ont été envoyés, merci beaucoup pour l'accueil :).

Bon dimanche à tous!
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai voulu redimensionner la partition de Bootcamp pour l'agrandir. Et la première étape était de créer des partitions vides dans la partition macOS et, par après, de faire des manips dans la partition Windows. J'ai commencé par les manips macOS et, malheur, plus moyen de redémarrer sur la partition Windows.
Je ne suis plus un utilisateur de BootCamp depuis longtemps, mais, ce que je sais, c’est que ton problème vient de ta modification de partition... ;)

J’espère que d’autres pourront t’aider !
 
Je ne suis plus un utilisateur de BootCamp depuis longtemps, mais, ce que je sais, c’est que ton problème vient de ta modification de partition... ;)

J’espère que d’autres pourront t’aider !
Merci :), je vais jeter un oeil sur internet pour connaître les fonctions du terminal, pour voir si je peux pas comprendre moi-même comment faire pour

1) Identifier ce que je dois garder et ce que je dois supprimer
2) Savoir comment supprimer ce qui doit l'être
 
je vais jeter un oeil sur internet pour connaître les fonctions du Terminal
C’est très bien, mais l’utilisation de ce logiciel est délicate.En effet, la moindre erreur peut causer un dommage irréparable.

Si seulement @ macomaniac pouvait passer par là...:coucou:
 
Merci :), je vais jeter un oeil sur internet pour connaître les fonctions du terminal, pour voir si je peux pas comprendre moi-même comment faire pour

1) Identifier ce que je dois garder et ce que je dois supprimer
2) Savoir comment supprimer ce qui doit l'être
En fait, ça a l'air for compliqué, j'ai peur d'effacer ma partition Windows par erreur :/

C’est très bien, mais l’utilisation de ce logiciel est délicate.En effet, la moindre erreur peut causer un dommage irréparable.

Si seulement @ macomaniac pouvait passer par là...:coucou:

Quand tu veux tagger quelqu’un, il ne faut pas mettre d'espace entre l'arobase et son pseudo.

Regarde la différence :
@Operating et @ operating
Merci pour vos messages et vos explications :).

Macomaniac, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'attirer ton attention pour te demander ton aide: @macomaniac

Bonne soirée à tous :)
 
Dernière édition:
Bonjour Pilafo

Quelle est la version de Windows installée dans le volume BOOTCAMP ?
Merci d'être venu jeter un oeil :).

Il s'agit d'un Windows 10. A l'origine, il s'agissait d'un Windows 7, qui a été mis à jour vers Windows 10 récemment, mais ça fonctionnait bien apparemment.
 
Ah ! alors voici ce qu'on peut conjecturer -->

- Windows-7 est un OS bootant en mode "Legacy" (héritage ou vieille école) = par un circuit : BIOS émulé de l'EFI (programme interne du Mac) au démarrage => lecture d'une table HMBR (Hybrid_MBR) décrivant (entre autre) la partition BOOTCAMP en encodage MBR => exécution dans ce volume d'un boot_loader (lanceur d'OS) : boomgr.​
- une mise-à-niveau interne à W-7 vers Windows-10 aurait alors respecté le mode de boot "Legacy" > car W-10 ne se serait pas installé conformément à son mode de boot prépondant UEFI (= circuit : EFI => lecture de la table GPT principale => exécution d'un lanceur bootmgr.efi) > mais en mode "Legacy" encore (possibilité subalterne de cet OS récent).​

Admis cette conjecture comme hypothèse de travail --> il convient de vérifier d'abord si la table de partition MBR du bloc n°0 (= 1er bloc) du disque est toujours une HMBR ou bien une PMBR (Protective_MBR) ne décrivant pas spécifiquement la partition BOOTCAMP et qui est le défaut sur Mac. Mais l'accès même en lecture seule à la GPT du disque de démarrage pour obtenir le tableau de la distribution des blocs gérés par cette table => est proscrit en cas d'activation du SIP (protocole de sécurisation). Il convient donc de s'enquérir d'abord de l'état actuel du SIP.

- donc va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
csrutil status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas obtenir l'état actuel du SIP

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

----------

Questions : quel est la version de macOS actuellement installée ? - as-tu fait une mise-à-niveau d'une version de macOS à une autre récemment ? - si oui : est-ce suite à cette mise-à-niveau que ton Windows ne démarre plus ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ! alors voici ce qu'on peut conjecturer -->

- Windows-7 est un OS bootant en mode "Legacy" (héritage ou vieille école) = par un circuit : BIOS émulé de l'EFI (programme interne du Mac) au démarrage => lecture d'une table HMBR (Hybrid_MBR) décrivant (entre autre) la partition BOOTCAMP en encodage MBR => exécution dans ce volume d'un boot_loader (lanceur d'OS) : boomgr.​
- une mise-à-niveau interne à W-7 vers Windows-10 aurait alors respecté le mode de boot "Legacy" > car W-10 ne se serait pas installé conformément à son mode de boot prépondant UEFI (= circuit : EFI => lecture de la table GPT principale => exécution d'un lanceur bootmgr.efi) > mais en mode "Legacy" encore (possibilité subalterne de cet OS récent).​

Admis cette conjecture comme hypothèse de travail --> il convient de vérifier d'abord si la table de partition MBR du bloc n°0 (= 1er bloc) du disque est toujours une HMBR ou bien une PMBR (Protective_MBR) ne décrivant pas spécifiquement la partition BOOTCAMP et qui est le défaut sur Mac. Mais l'accès même en lecture seule à la GPT du disque de démarrage pour obtenir le tableau de la distribution des blocs gérés par cette table => est proscrit en cas d'activation du SIP (protocole de sécurisation). Il convient donc de s'enquérir d'abord de l'état actuel du SIP.

- donc va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
csrutil status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas obtenir l'état actuel du SIP

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

----------

Questions : quel est la version de macOS actuellement installée ? - as-tu fait une mise-à-niveau d'une version de macOS à une autre récemment ? - si oui : est-ce suite à cette mise-à-niveau que ton Windows ne démarre plus ?
Quand je te lis, je me dis quand même que j'ai eu raison de ne pas aller fouiller moi-même du premier coup, car ça m'a l'air fort complexe. Cependant, ta manière de coucher sur papier chaque étape de ton raisonnement est très agréable à lire, car on a l'impression d'épouser ta manière de penser. C'est presque comme si on faisait nous-mêmes le raisonnement, ce qui rend plus aisée sa compréhension. Merci d'avoir pris le temps d'expliciter à ce point.

Pour le SIP, je l'avais désactivé car j'avais lu ailleurs que c'était une cause potentielle du problème. Ceci dit, j'ai suivi scrupuleusement tes instructions, et voici ce que me renvoie la commande.

Bloc de code:
System Integrity Protection status: disabled.

Pour répondre à tes autres questions, le problème est arrivé juste après une opération sur les partitions sur Mac OS, indépendamment d'une mise à jour de Mac OS.

Sur la question de la version: Sur cet ordinateur, Mac OS n'est presque jamais utilisé, donc la version n'était pas à jour. Ce n'est qu'à partir du moment où j'ai commencé à chercher une solution que j'ai mis à jour Mac OS. Actuellement, la version est Catalina 10.15.7

Donc chronologiquement, on a:

1) partition Windows: win7
2) dual boot sans problème pendant longtemps
3) partition Windows: passage de win7 à win10
4) dual boot sans problème pendant plusieurs mois
5) partition Mac OS: opération sur la taille des partitions
6) dual boot ne fonctionne plus, impossible de booter sur Windows au démarrage
7) partition Mac OS: MàJ vers Catalina 10.15.7
8) toujours le même problème d'impossibilité de booter sur la partition Windows
9) désactivation du SIP
10) toujours le même problème d'impossibilité de booter sur la partition Windows
11) je viens chercher de l'aide sur ce forum
 
D'accord. Quelle était la taille initiale de la partition BOOTCAMP ? - cette taille a-t-elle varié (100 Go actuellement) ?

- SIP désactivé : nil obstat ! --> passe la commande :​
Bloc de code:
sudo gpt show disk0
  • la commande lit la table GPT principale d'en-tête du disque => et affiche en retour la distribution des blocs du disque gérés par cette table en : secteur de boot des tables de partitions > partitions > bandes d'espace libre > secteur de sauvegarde de la GPT principale

Poste le tableau obtenu.
 
Merci pour ta réponse :). Nil obstat!!

Vadamus!!

Pour répondre à ta question, la taille de la partition n'a jamais changé, elle a toujours été de 100 Go. La taille de partition que j'avais tenté de modifier était la partition Mac OS.

Voici le retour quand je tape ce que tu m'as dit.

Bloc de code:
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6         
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  294512600      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  294922240  195311616      3  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  490233856        863         
  490234719         32         Sec GPT table
  490234751          1         Sec GPT header
 
Cette mention -->
Bloc de code:
          0          1         PMBR
  • décrit la table de partition MBR alternative > inscrite sur le seul bloc n°0 (= 1er bloc) du disque. Il s'agit d'une PMBR (Protective_MBR) dont la caractéristique est la suivante : elle ne comporte qu'un unique descripteur > lequel décrit en encodage MBR l'entièreté des blocs du disque (à partir du n°1 ou second bloc => n°490234751 ou dernier bloc) comme s'il s'agit d'une partition unique de type EFI (hexcode : 0xEE). Ce qui échappe de description spécifique les partitions existantes décrites par la GPT principale => et par là "protège" cette table GPT d'aucune interférence provenant de cette MBR collatérale "bidonnée".
  • ce type de table PMBR est inapte à permettre le boot d'un volume BOOTCAMP > si l'OS Windows inclus dans ce volume est de type "Legacy" = Windows-7 ou encore Windows-10 si installé en mode "Legacy" (par mise-à-jour en interne d'un OS Windows-7 préexistant). Boot "Legacy" requérant la lecture par un BIOS émulé de l'EFI => d'une table HMBR (Hybrid_MBR) décrivant en encodage MBR la partition BOOTCAMP spécifique.

On peut explorer dans ton cas la conjecture que ton Windows-10 installé en mise-à-niveau d'un Windows-7 préalable => bootait en mode Legacy. Donc requérait une table HMBR sur le bloc n°0 > table qui aurait été ramenée par accident au défaut de l'actuelle PMBR. Il s'agirait donc de recréer à la main une HMBR valide.

- afin d'étayer (éventuellement) cette hypothèse de travail : est-ce qu'à l'écran de choix du volume de démarrage (obtenu via la touche "alt") tu voyais mentionné une option de démarrage intitulée : Windows (boot "Legacy" de BOOTCAMP) ou EFI Boot (boot "UEFI" de BOOTCAMP) ? - par ailleurs > passe encore la commande :​
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1 ; ls -R /Vol*/EFI
  • qui remonte le volume EFI (non monté par défaut) > puis liste récursivement son contenu

Poste le retour => c'est pour voir s'il n'y aurait pas une distribution auxiliaire d'un boot de Windows dans ce volume EFI dédié au programme interne de boot du Mac également nommmé EFI.
 
Cette mention -->
Bloc de code:
          0          1         PMBR
  • décrit la table de partition MBR alternative > inscrite sur le seul bloc n°0 (= 1er bloc) du disque. Il s'agit d'une PMBR (Protective_MBR) dont la caractéristique est la suivante : elle ne comporte qu'un unique descripteur > lequel décrit en encodage MBR l'entièreté des blocs du disque (à partir du n°1 ou second bloc => n°490234751 ou dernier bloc) comme s'il s'agit d'une partition unique de type EFI (hexcode : 0xEE). Ce qui échappe de description spécifique les partitions existantes décrites par la GPT principale => et par là "protège" cette table GPT d'aucune interférence provenant de cette MBR collatérale "bidonnée".
  • ce type de table PMBR est inapte à permettre le boot d'un volume BOOTCAMP > si l'OS Windows inclus dans ce volume est de type "Legacy" = Windows-7 ou encore Windows-10 si installé en mode "Legacy" (par mise-à-jour en interne d'un OS Windows-7 préexistant). Boot "Legacy" requérant la lecture par un BIOS émulé de l'EFI => d'une table HMBR (Hybrid_MBR) décrivant en encodage MBR la partition BOOTCAMP spécifique.

On peut explorer dans ton cas la conjecture que ton Windows-10 installé en mise-à-niveau d'un Windows-7 préalable => bootait en mode Legacy. Donc requérait une table HMBR sur le bloc n°0 > table qui aurait été ramenée par accident au défaut de l'actuelle PMBR. Il s'agirait donc de recréer à la main une HMBR valide.

- afin d'étayer (éventuellement) cette hypothèse de travail : est-ce qu'à l'écran de choix du volume de démarrage (obtenu via la touche "alt") tu voyais mentionné une option de démarrage intitulée : Windows (boot "Legacy" de BOOTCAMP) ou EFI Boot (boot "UEFI" de BOOTCAMP) ? - par ailleurs > passe encore la commande :​
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1 ; ls -R /Vol*/EFI
  • qui remonte le volume EFI (non monté par défaut) > puis liste récursivement son contenu

Poste le retour => c'est pour voir s'il n'y aurait pas une distribution auxiliaire d'un boot de Windows dans ce volume EFI dédié au programme interne de boot du Mac également nommmé EFI.
Salut! Merci de te pencher si à fond sur ma question.

Pour la question sur "Windows" ou "Efi Boot", si je comprends bien, tu me demandes comment s'appelait l'icône? je ne sais pas. Quand j'appuyais sur alt, j'avais 2 icônes qui s'affichaient, qui ressemblaient à des disques durs. Je ne sais plus comment l'icône qui ouvrait Windows s'appelait. De mémoire, j'aurais dit "Bootcamp". En tous, "Efi Boot" je crois qu'on peut l'exclure. Donc, si je dois procéder par élimination, je dirais que c'était plutôt "Windows" que "Efi Boot", mais mon feeling est que ça s'appelait Bootcamp.

Voici le résultat de la ligne que tu m'as indiquée. Tiens, curiosité, comment fais-tu pour connaître aussi bien ton sujet?

Bloc de code:
Password:
Volume EFI on disk0s1 mounted
BOOTLOG    EFI

/Volumes/EFI/EFI:
APPLE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE:
EXTENSIONS    FIRMWARE    UPDATERS

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/EXTENSIONS:
Firmware.scap

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/FIRMWARE:
MBP112.scap

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/UPDATERS:
SMC

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/UPDATERS/SMC:
Mac-3CBD00234E554E41.epm    flasher_base.smc
Mac-3CBD00234E554E41.smc    flasher_update.smc
SmcFlasher.efi
 
Pour ce qui est du volume EFI : il n'y a que des répertoires Apple (avec leur arborescence) > et aucun répertoire dédié à Windows. Ça me paraît exclure le fait que ton Windows-10 ait démarré en mode "UEFI". Et une option Windows (à l'écran de choix du volume de démarrage obtenu via la touche "alt") => correspond toujours à un boot de type "Legacy".

- bon : on va partir sur l'idée qu'il faut recréer une HMBR valide sur le bloc n°0 du disque. D'accord pour cette opération ?​
 
Pour ce qui est du volume EFI : il n'y a que des répertoires Apple (avec leur arborescence) > et aucun répertoire dédié à Windows. Ça me paraît exclure le fait que ton Windows-10 ait démarré en mode "UEFI". Et une option Windows (à l'écran de choix du volume de démarrage obtenu via la touche "alt") => correspond toujours à un boot de type "Legacy".

- bon : on va partir sur l'idée qu'il faut recréer une HMBR valide sur le bloc n°0 du disque. D'accord pour cette opération ?​
Complètement. Pour être honnête, quand je lis ton message précédent (et que je comprends une partie), j'ai l'impression que recréer cette hmbr valide est la seule option, non?

un truc qui m'échappe, c'est qu'apparemment, le problème est arrivé par l'installation de Windows 10. Par contre, ce problème ne s'est pas concrétisé avant que je ne chipote aux partitions. C'est fou.
 
Dernière édition:
Utilise se lien : ☞gdisk☜ pour télécharger un paquet d'installation : gdisk-1.0.5.pkg. Double-clique le paquet d'installation => ce qui va installer un exécutable gdisk at: /usr/local/bin/gdisk. C'est un utilitaire créé par Rod Smith (le développeur de rEFInd) qui va permettre de recréer une HMBR.

- préviens quand c'est fait.​
 
C'est installé!

Pour être 100% complet dans l'information, j'ai installé en laissant les paramètres par défaut, j'ai fait une recherche à gdisk et je vois que l'exécutable Unix "gdisk", de 229 Ko, se trouve dans:

Macintosh HD/usr/local/bin
 
Dernière édition:
Tu n'auras qu'à refaire signe ici lorsque tu seras de nouveau disponible -->

- l'exécutable gdisk permet d'ouvrir dans un terminal une session interactive > dans laquelle saisir une suite d'instructions qui permettent de recréer une Hybrid_MBR sur le bloc n°0 du disque.​