Partition BOOTCAMP ou VIRTUALISATION ? Avantage ?

R0main

Membre confirmé
6 Mars 2012
67
1
Strasbourg
Bonjour,

J'ai pris le temps de lire les nombreux postes avant d’écrire ici ces quelques lignes.

J'ai une utilisation purement occasionnelle sur un macbook pro retina 15 pouces de base de logiciels de bureautique Windows (j'ai le 8 sous le coude) et je voudrais savoir quelle est la différence, omis la rapidité d’exécution d'une tache, l'avantage de l'un ou de l'autre ?

Je m'explique, je n'utiliserai que windows en virtualisation depuis ML donc soit :

Je n'installe que windows 8 en virtuelle avec VMware fusion ou Parallèle mais il va me créer un fichier. Celui ci grossira au fils du temps et contiendra tout windows alors ?

Je le fais par bootcamp et lis cette partition en machine virtuelle depuis VMware fusion. Ca me parait plus propre comme utilisation.

Merci de vos avis :)

Bootcamp plus propre mais plus ch***t à l'utilisation car il faut redémarrer le Mac pour y avoir accès.

Avec Parallels ou un autre soft de virtualisation, tu ne quittes pas ta session Mac pour avoir Windows.

Concernant la place, vu la taille des HDD maintenant, tu ne seras pas gêné mais c'est vrai que Bootcamp prend moins de place. ;)

PS : Tu as Win 8 sous le coude. Attention à la découverte. Microsoft a voulu faire un Launchpad à sa manière mais c'est loupé, archi nul. Heureusement ils ont prévu la "tuile" du bureau pour que nous puissions nous y retrouvé.

Justement apres il est possible de lire la partition bootcamp via une machine virtuelle sans redemarrer le mac!

Donc dans ce cas la, une difference de vitesse ? De place sur DD au cours des utilisations qui augmentera...?

Merci d'avance!

Bien sûr les softs de virtualisation savent faire celà mais la place prise sera pratiquement identique. Dans le cas de Parallels, il ne prend que la place qui lui est nécessaire. La Machine Virtuelle a une taille extensible. Quand a y gagner en vitesse :confused:

Bien sûr les softs de virtualisation savent faire celà mais la place prise sera pratiquement identique. Dans le cas de Parallels, il ne prend que la place qui lui est nécessaire. La Machine Virtuelle a une taille extensible. Quand a y gagner en vitesse :confused:

Il y a des optimisations que l'on peut faire sur les logiciels de virtualisation déjà comme le mien qui est Parallels :
- par défaut Parallels n'utilise qu'un coeur pour la machine virtuelle.
Autant utiliser tous les coeurs ou CPU que le Mac a et que l'on peut utiliser aussi sur la machine virtuelle (jusqu'à 8 cœurs ou CPU selon le Mac). D'où une machine virtuelle encore plus rapide. Voir l'aide de Parallels qui est claire et extrêmement bien faite dans les menus de Parallels.
- il y a même un onglet optimisation dans les options de la machine virtuelle. Se reporter aussi dans l'aide.
- affecter de la mémoire vidéo jusqu'à 1 GO ou moins selon son usage. Si jeux, on peut activer l'accélération 3 D et activer la synchronisation verticale. Voir l'aide toujours.
- on peut également désactiver les mises à jour automatiques de Parallels puisque MacG les annonce.

Il y a également des optimisations qui peuvent se faire sur Windows.
Voilà les conseils de Microsoft pour Windows 7 :

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Optimize-Windows-7-for-better-performance

Le mieux est aussi de désactiver Windows Update en automatique et faire les mises à jour manuellement quand on le souhaite. Le mieux est également de désactiver les maj automatiques des appli installées sur Windows. Car en restant en mises à jour automatiques, Windows au démarrage de celui-ci va rechercher ses maj et aller chercher les maj des appli. Bref, il fait tout autre chose alors que l'on souhaite un Windows d'attaque tout de suite.

Tout ceci donne une machine Windows plus vive et plus rapide.

Je renvoie également sur le sujet VMware Fusion ou Parallel ? et notamment la comparaison entre parallels desktop 8 et vmware fusion 5. Comparaison qui devrait être complétée par les benchs de MacTech Labs.

http://forums.macg.co/12432775-post471.html

Dernière édition: