Supprimer et recréer la partition EFI.
Car, démarrer avec "
alt" = lancer le scanner de partitions de l'
EFI (le
DiskManager) => lequel n'a qu'un & unique critère pour discriminer partition bootable (= affichage) vs de stockage (= non-affichage) : la présence d'un
boot_loader .efi.
Pour qu'un volume
Windows soit présenté comme bootable par le
DiskManager, il faut et il suffit alors qu'il trouve un
boot_loader .efi de type
Windows sur une partition existante.
Or il n'y a que
3 partitions existantes :
1: EFI ;
2: Macintosh HD;
3: Recovery HD.
Donc le
boot_loader alternatif de type
Windows repéré par le
DiskManager est forcément sur une de ces 3 partitions.
Mais ça peut être
n'importe laquelle des
3 :
1: EFI, si un dossier de boot alternatif a été créé sur cette partition, comportant un boot_loader .efi de type Windows.
2: Macintosh HD, si un boot_loader de type Windows traîne quelque part dans l'espace racine de ce volume (pas trop profond en arborescence pour qu'il soit détecté par le scanner, qui ne plonge jamais très loin).
3: Recovery HD, car si le disque BaseSystem.dmg qui recèle le Système démarrable est en lecture seule, il n'en va pas de même de l'espace-racine du volume recelant le dossier de démarrage com.apple.recovery.boot qui est en lecture et écriture. Donc un dossier de démarrage alternatif comportant un boot_loader de type Windows pourrait toujours coexister dans l'espace de ce volume avec le boot.efi de démarrage du Système de la «Recovery HD».
Personnellement, je monterais manuellement les partitions
1 et
3 par les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk0s1
diskutil mount /dev/disk0s3
et j'inspecterais les dossiers et fichiers résidents. Pour la partition
2: Macintosh HD, montée par défaut, j'inspecterais aussi l'espace-racine du volume pour vérifier s'il n'y a pas un
boot_loader qui traîne.
[Ce n'est pas de la blague : j'ai fait l'expérience de copier un boot.efi solitaire sur une clé USB => le volume de la clé est affiché par le DiskManager comme disque démarrable ! - évidemment, si on le choisit, il y a plantage, car le boot.efi n'a rien à lancer derrière.]
Le procédé proposé par
Jean (supprimer la partition
EFI, puis en recréer une par l'utilitaire
gpt, en lui demandant de recréer une partition avec les blocs libérés, avec comme type l'
UUID universel d'une partition
EFI ou simplement l'indicatif
efi) pourrait permettre d'éliminer la partition
1: EFI. Si un volume
Windows continue d'être affiché ensuite, ça réduirait le champ aux 2 autres partitions.
Un procédé alternatif (quoique plus long) : démarrer sur la «
Recovery HD» carrément, et choisir de
"Ré-installer OS X" sur le volume
Macintosh HD : je pense que le contenu des 2 partitions =
EFI et
Recovery HD et réécrit, outre le Système de l'OS qui est restauré (avec conservation des comptes et données personnelles, et des applications tierces). Si après cela, il y avait encore un
Windows, ça devrait venir d'un item conservé dans le volume
Macintosh HD.
Cette ré-installation me paraîtrait utile, au demeurant, vu que la
NVRAM est lacunaire (pas de paramètres par défaut comme celui du
SIP).
[Évidemment, conformément à la maxime de Sherlock Holmes : «lorsqu'on a éliminé l'impossible, alors ce qui reste, même improbable, doit être la vérité» ; si une partition Windows continuait d'être affichée malgré un nettoyage des 3 seules partitions en place => alors il faudrait se poser la question de l'EFI elle-même.]