10.6 Snow Leopard Partition DDE bootable El Capitan : Failed to start erase of disk due to error (-9999, 0)

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Et bien c'est encore moi en train de migrer depuis Snow Leopard vers El Capitan.
J'ai voulu créer un volume bootable sur une partition dédiée d'un DDE.
J'ai suivi l'étape mentionnée par le support apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

La commande passe et demande :
To continue we need to erase the disk at /Volumes/El Capitan/.
If you wish to continue type (Y) then press return: Y
Failed to start erase of disk due to error (-9999, 0).

Résultat de la comd diskutil list :
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Snow Leopard 500.2 GB disk1s2
3: Apple_HFS El Capitan 499.5 GB disk1s3

Le volume logique "El Capitan" est sur un DDE de 1To partitionné en 2. La 1ère partition "Snow Leopard" héberge le clone de mon MBP avant upgrade.

Question : si j'installe maintenant El Capitan, pourrais-je par la suite faire une clé bootable ?
C'est un peu du gaspillage 500Go pour un OSX de boot d'urgence mais je n'ai pas de clé USB adaptée.
 
Bon j'ai lancé un effacement de la partition par l'utilitaire de disk et relancer la cmd de création d'une install bootable OSX EC.
Toujours la même erreur.
Je lance une mise à zéro : 2h.
On verra ...
 
Bon j'ai lancé un effacement de la partition par l'utilitaire de disk et relancer la cmd de création d'une install bootable OSX EC.
Toujours la même erreur.
Je lance une mise à zéro : 2h.
On verra ...
Salut

Non il ne sert à rien de créer une clé bootable maintenant. Snow Léopard ne sait pas le faire.
Il faut simplement, comme dit dans un autre post, copier "Installer OS X El Capitan" qui se trouve dans le dossier Applications vers le SSD (que ce soit sur la partition SL ou EC).
Ensuite faire la mise à jour vers El Capitan.
Une fois ceci fait, tu pourras créer ta clé depuis EC. Ne fait pas cela sur le SSD mais sur une clé de 8 Go (que tu devrais trouver dans toute bonne épicerie:D )
Si tu tiens vraiment à mettre ton installateur sur le DDE, il suffit de créer une partition de 8 Go en ajout des 2 présentes.
Mais je me répète, la procédure ne fonctionnera qu'avec El Capitan installé et "Installer OS X El Capitan" recopié depuis le DDE sur le répertoire Application (l'installation le supprime).

Autre chose, qu'est-ce qui met 2 heures? Un formatage prends au max 30 secondes. Pas la peine de remettre à zéro. Ça sert à rien.
 
Dernière édition par un modérateur:
ok merci jeanjd, je commençais à m'en douter.
Ce "détail" n'est pas précisé sur https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
J'ai pris un PNY, une valeur sure, jamais été déçue par es perf ni la robustesse.

Allez, je vais cliquer sur bouton : installer El Capitan.
J'avoue, j'ai peur :shy:
 
J'ai essayé de repartitionner le volume logique "El Capitan" de mon DDE mais apparemmen il était parti pour partitionner le DDE en entier et écraser mon joli clone Snow Leopard.
J'ai pas l'impression que ce soit possible de partitionner une partition ...
 
J'ai essayé de repartitionner le volume logique "El Capitan" de mon DDE mais apparemmen il était parti pour partitionner le DDE en entier et écraser mon joli clone Snow Leopard.
J'ai pas l'impression que ce soit possible de partitionner une partition ...
Dans l'utilitaire de disques, il faut sélectionner ton DDE, puis sélectionner la partition que tu veux diminuer et la faire glisser vers la taille voulue puis faire un + pour ajouter une partition.
Mais si tu as une clé ça ne sert à rien.
 
Dans l'utilitaire de disques, il faut sélectionner ton DDE, puis sélectionner la partition que tu veux diminuer et la faire glisser vers la taille voulue puis faire un + pour ajouter une partition.
Mais si tu as une clé ça ne sert à rien.

Je vais attendre ma clé PNY dédiée et réserver cette partition de 500Go à un clone el Capitan.
Il faudra que je me penche sur TM sous El Capitan d'ailleurs et mettre à zéro le DDE TM Snow Léopard mais je vais attendre un peu pour ça